L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 10:49
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Elections européennes : les privilèges du Parti Socialiste (Raquel Garrido)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Elections européennes : les privilèges du Parti Socialiste (Raquel Garrido) Empty
MessageSujet: Elections européennes : les privilèges du Parti Socialiste (Raquel Garrido)   Elections européennes : les privilèges du Parti Socialiste (Raquel Garrido) EmptyJeu 21 Nov - 11:34

La République exemplaire attendra.

Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014. Ce sont des élections très importantes car le scrutin proportionnel permet une meilleure représentation des idées politiques. Il n'y a pas de second tour où chacun est obligé de voter "pour rejeter" une option. On a la possibilité de voter en conscience, en accord avec un programme et des idées. Cela change tout.

Le Parti Socialiste est au pouvoir et c'est au Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, d'organiser concrètement le scrutin. Pour amoindrir l'effet " réalité " du scrutin proportionnel, la droite avait divisé la France en 8 grandes circonscriptions, rendant plus difficile l'élection pour certains. Par exemple, dans le cas du Front de Gauche, qui s'est créé fin 2008 en vue des élections européennes de 2009 dont c'était le tout premier scrutin, la division en circonscriptions a coûté des députés. En effet, dans le Grand Ouest et dans le Grand Est, le FDG n'a pas franchi la barre des 5%.

Fait du prince

Le Parti Socialiste et François Hollande avaient reconnu que ce mode de scrutin était injuste et qu'il fallait revenir au scrutin unique. Le Gouvernement et la majorité s'étaient engagés auprès du PRG notamment, lequel avait déposé une proposition de loi allant dans ce sens. La Proposition de loi PRG avait été adoptée en première lecture au Sénat, avec le soutien du groupe socialiste. Il ne restait donc plus qu'à l'adopter à l'Assemblée Nationale. Avec l'accord du PS, le PRG a utilisé sa niche parlementaire pour déposer la loi, qui fut mise à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale le 28 mars 2013. Mais le texte fut rejeté. En effet, François Hollande avait changé d'avis entre-temps.

Informations privilégiées

Après cette manoeuvre visant à créér des règles de scrutin "à sa sauce", je pensais que le PS en avait fini d'utiliser le pouvoir de l'Etat pour ses propres intérêts partisans. J'avais tort. En effet, la France disposant désormais de 74 parlementaires européens au lieu de 72, il faut attribuer les 2 député-e-s à telle ou telle circonscription. Pour ce faire il existe une règle.

La règle de répartition des sièges de députés européens entre les circonscriptions régionales est fixée par la loi du 77-729 du 7 juillet 1977.

Les sièges à pourvoir sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population avec application de la règle du plus fort reste.

L’art. 4 définit la base statistique :

« Les populations comprises dans chaque circonscription s'entendent :

1° Pour les départements de métropole, pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, ainsi que pour Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, de celles authentifiées par le dernier décret publié en application du VIII de l'article 156 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. »

C’est la population légale définie par l’INSEE qui sert au calcul. Celle-ci est publiée au 1er janvier de chaque année. Les dernières données de la population légale 2010, entrées en vigueur au 1er janvier 2013, sont ici :

En application de cette règle, il ressort que les deux circonscriptions qui devraient avoir un-e député-e européen-ne de plus sont le Nord-Ouest et le Grand Ouest.

Or, je découvre que le Parti Socialiste, qui a désigné ce weekend ses candidat-e-s, considère que les deux circonscriptions recevant un nouveau député sont l'Ile-de-France et le Sud-Est!

Alors qu'en est-il ? Monsieur Valls a-t-il donné au Parti Socialiste des informations privilégiées ?

Ce serait très grave. Concrètement, il est imposible de prévoir les candidatures et de négocier les listes en aveugle. Que cherche le PS? A nous induire en erreur? A nous faire perdre du temps afin qu'il n'y ait pas de campagne?

Il est temps d'en finir avec les privilèges qui nous rappellent le "système RPR" d'antan. Cela suffit! Il est urgent que Manuel Valls communique les informations qu'il a données au PS au pays tout entier.

Les candidat-e-s du Parti de Gauche

Côté PG, nous n'avons pas encore commencé les négociations en vue de la constitution de listes. Cependant, nous avons avancé sur deux points importants. Un texte a été proposé par le Bureau National a la discussion des comités. Ce texte sera adopté lors du Conseil National du 30 novembre, la veille de la grande marche du 1er décembre pour une révolution fiscale. Nous avons également élu, lors du Bureau National du 30 septembre, nos candidat-e-s éligibles. Pour nous, l'élection est nationale et c'est nationalement que nous décidons qui nous voulons voir siéger au Parlement Européen. Nous avons ainsi ordonnancé un liste de 4 femmes et 4 hommes. A l'issu des négociations avec nos partenaires, ces candidat-e-s seront ventilé-e-s dans les circonscriptions (et en accord avec elles) en fonction de l'éligibilité présumée des positions. On comprend dès lors l'importance des informations retenues à cet instant par Manuel Valls. L'éligibilité des positions varie en fonction du nombre de député-e-s à élire dans chaque circonscription.

Le Bureau National du Parti de Gauche a désigné les personnes suivantes:

1er homme : Jean-Luc Mélenchon, 1ère femme : Raquel Garrido

2ème homme : Gabriel Amard, 2ème femme : Corinne Morel-Darleux

3ème homme : Eric Coquerel, 3ème femme : Pascale Leneouannic

4ème homme : Tony Bernard, 4ème femme : Marie-Laure Darrigade
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Elections européennes : les privilèges du Parti Socialiste (Raquel Garrido)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution du Conseil National sur les élections européennes (Parti de Gauche) + Pas de stratégie à géométrie variable (La Montagne)
» Européennes. Grand Marché Transatlantique (Divers articles et documents pdf) + Appel pour rétablir la régularité des élections européennes
» Commission d’enquête sur le coût du nucléaire + Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique + Destitution du maire de Bogota (Parti de Gauche)
» Qui rappellera à Nicolas Sarkozy ses obligations de membre de droit du Conseil constitutionnel ? (Parti de Gauche) + Nicolas Sarkozy croit-il que les Français sont amnésiques ? (Raquel Garrido)
» À propos de l’abstention aux élections européennes…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: