L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mer 20 Sep - 5:49
 
AccueilS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les douaniers manifesteront mardi 21 janvier à Dijon (GazetteInfo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Les douaniers manifesteront mardi 21 janvier à Dijon (GazetteInfo)   Ven 17 Jan - 11:43

Mécontents, les douaniers s’élèvent contre le « Projet stratégique douane 2018 », qui pourrait, selon eux, conduire à des suppressions de postes. Ils se rassembleront à Dijon le 21 janvier à 10 heures.

(photo d’illustration – archive)

Mardi 21 janvier, l’intersyndicale douanière appelle à une journée de grève des agents des douanes à travers toute la France. En région, les manifestants sont invités à se réunir devant les sièges des directions, afin de protester contre la mise en œuvre du « Projet stratégique douane 2018 », auquel ils imputent notamment la suppression de 1 600 emplois au cours des quatre prochaines années. « La fluidité du commerce ne doit pas se faire au détriment de la sécurité du citoyen ni au détriment des finances de l’Etat », martèle la CGT Douanes Bourgogne.

A Dijon, les douaniers grévistes se donnent rendez-vous devant la direction interrégionale des douances et des droits indirects située au 6 rue Nicolas Berthot, le 21 janvier à 10 heures.

Pour rappel, quelques 630 agents des douanes sont répartis en Bourgogne entre la branche des opérations commerciales, chargée des centres de dédouanement, des services de viticulture ou encore des contributions indirectes, et la branche dite de surveillance, qui regroupe les brigade des douanes opérant en uniforme sur les réseaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires. « La conséquence du Projet stratégique pourrait être la disparition de plusieurs services dans nos départements et l’abandon de certains territoires en terme de protection du citoyen, de lutte contre la fraude et de protection des intérêts économiques des entreprises », prévient la CGT.

Le rassemblement promet, mardi, d’être suivi.

Amandine Chauve

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot


Dernière édition par Admin le Mer 26 Fév - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Re: Les douaniers manifesteront mardi 21 janvier à Dijon (GazetteInfo)   Lun 20 Jan - 10:10

Dijon : les douaniers vont manifester mardi

Une manifestation des douaniers Bourguignons doit avoir lieu ce mardi à partir de 10 heures devant le siège de la Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Dijon.

Photo d'illustration LBP

La CGT douanes Bourgogne en explique les raisons dans un communiqué de presse : « Mardi 21 janvier 2014, l'intersyndicale douanière appelle à une journée de grève des agents des douanes dans l'ensemble du territoire et à manifester en région devant les sièges des directions pour protester contre la mise en oeuvre du "Projet Stratégique Douane 2018" ayant pour corollaire la suppression de 1 600 emplois durant les 4 prochaines années.

Un rassemblement de douaniers bourguignons aura lieu devant le siège de la Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Dijon, au 6, rue Nicolas-Berthot, à Dijon, ce mardi 21 janvier dans la matinée (regroupement à partir de 10 heures). (...)

Le ministère de l'Economie et des Finances propose à la douane un Projet stratégique douanier pour moderniser son action et simplifier les procédures afin de satisfaire la Commission Européenne qui veut limiter au maximum le contrôle des marchandises au sein de l'espace communautaire. La compétition entre Etats membres est telle que la douane devient un obstacle à circulation des biens et des capitaux au détriment de la sécurité du citoyen. Mais la proximité du service public douanier est menacée et 1 600 emplois douaniers seront supprimés d'ici à 2018 sur l'ensemble du territoire.

L'intersyndicale douanière rappelle que la fluidité du commerce ne doit pas se faire au détriment de la sécurité du citoyen ni au détriment des finances de l'Etat. La Direction interrégionale des douanes de Dijon regroupe les Directions régionales de Bourgogne, de Franche-Comté et du Centre et compte au total environ 630 agents répartis dans la branche opérations commerciales (centres de dédouanement, services viticulture et contributions indirectes...) ou la branche surveillance (brigades des douanes qui opèrent en uniforme principalement sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aéroportuaires). La conséquence du Projet stratégique pourrait être la disparition de plusieurs services dans nos départements et l'abandon de certains territoires en terme de protection du citoyen, de lutte contre la fraude et de protection des intérêts économiques des entreprises. »

Le Bien Public

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Les douaniers manifesteront mardi 21 janvier à Dijon (GazetteInfo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 10 janvier 2012
» tramway à Dijon ?
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia
» Amora-Maille ferme son usine à Dijon !!!!!
» Villages calmes autour de Dijon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Front des luttes-
Sauter vers: