L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 23 Nov - 11:04
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ENARCHIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BDIA



Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: L'ENARCHIE   Ven 17 Jan - 13:11

L'ENARCHIE :

Au départ, au sortir de la 2e guerre mondiale face à une administration corrompue et collabo, De Gaulle confie à Michel Debré le soin de créer une grande école nationale d'administration neutre et compétente, à l'inverse de ce qui se passe aux Etats Unis avec le spoil system où chaque nouveau président vient avec son équipe toute acquise à sa cause.
C'est le principe de la neutralité du service public qui a fonctionné 20 ans environ !

1re dérapage juste avant les événements de mai 68 avec la sortie de L'ENARCHIE ou les mandarins de la société bourgeoise, livre signé Jacques MANDRIN, pseudonyme derrière lequel se cachent de brillants énarques du CERES, aile gauche de la SFIO qui ont pour vrais noms : Chevènement, Louis Gallois, Didier Motchane et Michel Charzat...
Dernier cri de révolte de vrais hauts fonctionnaires !
Après eux, commencera à gauche le choix de carriéristes de l'ENA qui sentent le vent en poupe derrière Mitterrand ! Des noms ? la vague Jospin, Fabius accompagnée en 74 du ralliement de Rocard et la 2e gauche..
Mais ce n'était qu'une étape !

Dès 81, de nouveaux jeunes loups apparaissent à nouveau sous les ors de la République , tous deloristes, c'est à dire entre droite et gauche (pour ceux qui auraient oublié Delors avant de rallier la gauche était conseiller spécial de Chaban-Delmas...) ils ont noms Hollande et Royal, énarques.
Je fais court : arrivent ensuite les Sapin, Moscovici, Tourraine and Co pendant à gauche des Juppé, Copé and Co à droite sortis eux-aussi comme Pécresse... de l'ENA.

Tous ces gens ont peu-à-peu été formés dans le même moule néo libéral où l'administration n'est plus là qu'au service de la grande entreprise et de la finance où ils vont faire leur stage entre 2 préfectures sans jamais voir un ouvrier ou un petit entrepreneur. Tout cela nous mène à l'accaparement par une caste des grands postes publics ou privés, les meilleurs devenant inspecteurs des finances dans un ministères, puis dans une grande banque, système du pantouflage pourtant interdit par la loi, ex article 475 du code pénal...
A part la réforme d'Anicet Lepors PC qui a échoué en 82 et prévoyait une 3e voie d'entrée syndicale, elle à l'ENA, tout a convergé vers la pensée unique qui a conduit au désaveu cinglant de 2005 sur le traité européen avec Juppé et Fabius, Jospin et Lamassoure sur les mêmes estrades. Le peuple français les a désavoué et il a fallu toute l'escroquerie de Sarko pour faire le contraire en 2007.

Je finis : même escroquerie avec Hollande en 2012 qui promet de réviser le traité européen de Sarkozy et Merkel et une fois élu le fait voter sans en changer une virgule.
Voilà le 2e ennemi après la finance, la caste des élites qui bafouent la démocratie et cette caste porte un nom ENA ou ENARCHIE comme disait si bien Chevènement avant de l'oublier un peu !! En DEBAT, à partager !
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ENARCHIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Vous avez la parole-
Sauter vers: