L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 11:26
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Contre un recul de civilisation en Espagne + Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage (Jean-Luc Mélenchon)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Contre un recul de civilisation en Espagne + Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage (Jean-Luc Mélenchon) Empty
MessageSujet: Contre un recul de civilisation en Espagne + Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage (Jean-Luc Mélenchon)   Contre un recul de civilisation en Espagne + Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage (Jean-Luc Mélenchon) EmptyMer 22 Jan - 9:20

Contre un recul de civilisation en Espagne
Ce mercredi j'ai manifesté avec mes camarades de la GUE contre le projet de loi sur l'avortement en Espagne. Voici ci-dessous la déclaration de parlementaire que j'ai signé à ce sujet :

" C'est avec la plus grande préoccupation que nous, parlementaires européens et nationaux avons appris la proposition du gouvernement espagnol de révoquer la législation actuelle sur la santé sexuelle et génésique et sur l'interruption volontaire de grossesse.

Le 20 décembre le Conseil des ministres espagnols a adopté un projet de loi sur la " protection des droits de l'enfant à naître et des femmes enceintes ". Ce projet de loi retire aux femmes le droit de décider de leur santé en autorisant seulement l'avortement dans le cas de viol ou si la grossesse pose un risque de santé physique ou mental sérieux pour la femme. Cette loi très restrictive retire également la possibilité de mettre un terme à une grossesse dans le cas de malformation du fœtus, ce qui est autorisé par le droit espagnol concernant l'avortement depuis 1985.

Si cette loi est adoptée, cela créera une situation où une fois de plus les femmes espagnoles se retrouveront face à deux choix : pour celles qui en ont les moyens, aller à l'étranger pour avoir un avortement sûr et légal ou se résoudre à avoir un avortement clandestin illégal avec un grand risque pour leur santé. Tout avortement qui ne sera pas accompli dans l'un des deux cas légaux sera considéré comme un crime, tant pour la femme subissant l'opération que pour les professionnels de santé impliqués.

Aux vues de ces développements, nous estimons urgent de soutenir les femmes espagnoles dans la défense de leur droit à décider de leur santé. Si cette loi entre en vigueur en Espagne, elle représentera un retour en arrière de 30 ans pour les droits des femmes.

Le droit des femmes à décider de leur corps est un droit humain fondamental.

Nous, parlementaires européens et nationaux, exprimons notre solidarité avec les femmes espagnoles, nous continuerons à défendre les droits des femmes, et restons particulièrement déterminés dans notre défense des droits sexuels et reproductifs en Europe et à travers le monde. "

Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage
L'UE est en train d'accepter des tribunaux d'arbitrage entre Etats et firmes à l'occasion des négociations en cours sur le grand marché transatlantique.

La position exprimée par le Parlement français contre ces tribunaux était pourtant claire : le 29 mai 2013, l'Assemblée nationale a explicitement demandé dans une résolution « que soit exclu du mandat le recours à un mécanisme spécifique de règlement des différends entre les investisseurs et les États pour préserver le droit souverain des États ». Donc aucun tribunal d'arbitrage ne devrait être discuté dans ces négociations.

En prenant partie avec l'Equateur contre la firme Chevron, j'ai moi-même fait la démonstration des dangers de tels tribunaux d'arbitrage pour la souveraineté des Etats. Pourtant le commissaire européen Karel de Gucht propose d'intégrer de tels mécanismes dans l'accord en cours de négociation avec les Etats-Unis.
La ministre française Nicole Bricq a salué l'initiative de la Commission. Les votes du Parlement français n'ont donc aucune valeur pour elle. Elle est peut-être déjà décidée à n'en tenir aucun compte. C'est une forfaiture.

J'appelle les électeurs à faire des élections européennes du 25 mai prochain un référendum contre cet accord de libre échange en votant pour les listes du Front de Gauche !
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Contre un recul de civilisation en Espagne + Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage (Jean-Luc Mélenchon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Front de gauche européen se lève contre l’accord de libre-échange Europe-Etats-Unis (Humanité)
» Accord de libre-échange UE / États-Unis : NON à la marchandisation du monde ! (Solidaires)
» Accord Europe - États-Unis : que nous réserve la plus grande zone de libre-échange du monde ? (Basta)
» Le 14 février, la Région Ile-de-France s’opposera-t-elle à l’accord de libre échange Europe-Etats-Unis ? (Front de Gauche - Parti de Gauche & Alternatifs)
» Faire échouer l’accord Union européenne – Etats-Unis (Jean-Luc Mélenchon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: