L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 7 Mai - 3:06
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Résolutions Municipales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Résolutions Municipales   Résolutions Municipales EmptyLun 27 Mai - 8:27

Résolution Municipale des Alternatifs
François Hollande a été élu Président de la République en mai 2012 avec le slogan : "Le changement, c’est maintenant !". Mais en ce qui concerne, entre autres, les collectivités locales, c’est la continuité avec les politiques inscrites dans la logique du libéralisme économique européen.
L’austérité a été maintenue et même aggravée, asséchant les ressources des communes et des intercommunalités et creusant toujours plus le fossé entre une minorité de privilégiés et la majorité de la population dont les conditions et milieux de vie se dégradent (dans des domaines essentiels comme l’habitat, les Services Publics ou l’aménagement et l’environnement).

Le poids de l’intercommunalité, sous sa forme actuelle, dans la gestion et l’aménagement des territoires s’accroit, avec en particulier l’extension de transferts de compétences ; les citoyens sont de plus en plus éloignés des décisions qui les concernent. De "grands projets inutiles" sont imposés contre l’avis des populations, dégradant les milieux et distrayant des ressources pour des projets économiquement et socialement utiles. Les nouvelles lois de décentralisation ne remettent pas en cause la mise en concurrence des territoires et s’accompagnent de transferts importants de charges et donc de fiscalité.

Nos candidats-tes veulent contribuer dans une démocratie active à la construction du projet de leur collectivité locale C’est un mouvement de résistance et d’alternative qu’il s’agit de créer et de développer dans la durée pour faire de la commune et de l’intercommunalité des lieux privilégiés d’appropriation citoyenne et populaire du débat et de la décision politiques, et un point d’appui pour les luttes (remunicipalisation du service de l’eau, services publics de proximité …)
Autogestionnaires, nous considérons que la démocratie est l’affaire de tous et toutes à tous les niveaux (du quartier ou du village jusqu’à la métropole et la région). Le système actuel de démocratie représentative est en crise. Il est souvent réduite à son expression minimale, le droit d’aller voter tous les six ans. Notre réponse passe par une pratique de débats constants et l’existence de contre-pouvoirs.
Écologistes, nous voulons un aménagement des territoires équilibré, un cadre de vie de qualité, la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, du patrimoine commun (l’espace, l’eau, l’air… ) Nous voulons mettre en place la transition énergétique et la conversion écologique de la société.
Féministes et altermondialistes nous agissons pour l’égalité entre femmes et hommes, Français et étrangers. Le féminisme est consubstantiel au projet des Alternatifs. Il irrigue nécessairement chaque activité que nous menons. La mixité, la parité, l’égal accès aux responsabilités sont pour nous incontournables.
Solidaires, nous appliquons le principe : "chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins" dans toute politique sociale, sportive, culturelle… et nous défendons l’égalité d’accès aux services publics.
Ces propositions s’appuient sur des expérimentations citoyennes ou des réalisations alternatives, de nombreuses collectivités à l’étranger, et sur l’expérience des militant-e-s et des élu-e-s autogestionnaires.
Nous nous situons dans la perspective d’un projet alternatif de société : penser global et changer local : oui ça vaut la peine, avec le plus grand nombre, de se mettre en mouvement ici et maintenant !

La situation politique appelle lucidité et détermination : la pression néo libérale s’accroit à l’échelle de l’Europe, les reculs du gouvernement face à cette pression confortent la tentative de l’extrême droite de capter la colère populaire, le désespoir social peut conduire à une abstention de masse.

Il est indispensable que se rassemble et agisse une gauche de transformation sociale et écologique large, en lien et en dialogue avec les mobilisations et alternatives locales, une gauche pour






  • une démocratie active


  • la conversion écologique de la société


  • les solidarités sociales et territoriales


  • le vivre ensemble et les solidarités altermondialistes.



Les Alternatifs, à travers leur Charte Municipale, apporteront leur contribution à ce rassemblement.

L’orientation des Alternatifs
Les Alternatifs jugent indispensable la présence aux Municipales d’une gauche de transformation à gauche du PS et en alternative à sa politique d’austérité. Leur démarche s’inscrit dans une dynamique citoyenne qui ne peut se réduire aux accords entre organisations.

La mise en œuvre de cette orientation est du ressort des groupes locaux des Alternatifs conformément à notre vision autogestionnaire.

Au premier tour, les Alternatifs agiront pour :


  • la présentation de listes larges de la gauche de transformation sociale et écologique à gauche du PS et en alternative à sa politique et pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite.



La construction du projet puis des listes passera par échanges entre organisations politiques, mais aussi avec les mIlitant-e-s d’associations, syndicats, collectifs citoyens et auto-organisés porteurs d’alternatives concrètes. Nous voulons contribuer au rassemblement de toutes les forces du Front de Gauche, et, au-delà, rechercher la participation de courants écolo-décroissants, d’extrême gauche (NPA), de la gauche d’EELV ou du PS…

Nous souhaitons aussi contribuer par et dans cette démarche à la convergence des courants de gauche alternative.

Au deuxième tour, les Alternatifs :


  • Appelleront à faire barrage à la droite et l’extrême droite


  • Défendront une fusion démocratique respectant les votes de premier tour


  • Refuseront de cautionner des politiques de régression sociale et écologique


  • La participation ou non aux exécutifs locaux est du ressort de chaque composante politique des listes.


  • Pour leur part, Les Alternatifs ne participeront pas aux exécutifs dirigés par le PS sauf à obtenir la garantie de leur indépendance.



Adopté par la coordination générale des Alternatifs

Paris le 26 mai 2013


Dernière édition par Admin le Jeu 31 Oct - 7:47, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Municipales, le PCF pour un Front de gauche uni (L'Humanité)   Résolutions Municipales EmptyLun 27 Mai - 10:53

Municipales, le PCF pour un Front de gauche uni
Le Conseil national du Parti communiste, élargi à ses élus locaux, a adopté, ce week-end, une résolution fixant son ambition pour les échéances de 2014.

La résolution adoptée par le Conseil national du PCF énonce les « objectifs de conquête » et les « étapes de mobilisation » en vue des municipales de 2014. Patrick Nussbaum

Nous devons reconstruire l’espoir à gauche, et l ’ engage -ment citoyen indispensable à l’application d’une politique capable de faire reculer les puissants intérêts du monde financier capitaliste. » Telle est l’ambition affichée par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, à l’occasion du Conseil national de son parti, ce week-end à Paris, consacré aux échéances électorales de 2014. Ce Conseil national extraordinaire, auquel ont participé certains des quelque 10 000 élus que compte le PCF, a adopté, à l’unanimité des présents moins deux abstentions, une résolution qui énonce les « objectifs de conquête » et les « étapes de mobilisation ». Les élections municipales, « premières dans le calendrier » (avant les européennes « et les sénatoriales), souligne le document, seront aussi celles qui « mobiliseront le plus grand nombre d’électeurs » et « donneront un signal politique d’importance ». Pour la direction du PCF, « la question primordiale est de savoir ce qui peut sortir de bon et d’utile de ces élections pour les populations, bien avant celle de la composition des listes et des alliances ».

D’abord faire front contre la droite et le FN

Selon Pierre Laurent, l’enjeu des municipales reste « trop souvent abordé par le petit bout de la lorgnette sous la pression d’un débat étriqué et réducteur : “liste autonome sans le PS ou pas au premier tour” ». Si l’annonce unilatérale de listes autonomes dans 60 villes par le Parti de gauche, en mars dernier, a fait grincer des dents, pas question pour autant pour la direction du PCF d’envenimer le débat. « Cherchons partout à unir le Front de gauche. Respectons les points de vue exprimés et évitons les dramatisations », a invité Pierre Laurent. Car, si l’expression de « stratégie à géométrie variable » est récusée par le secrétaire fédéral des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville, qui estime pouvoir « être très critique au plan national et en même temps chercher à ouvrir des brèches en construisant des convergences locales », la variété des situations pourrait, in fine, aboutir à des configurations différentes aux municipales. Ainsi, à Clermont-Ferrand, « une liste de large rassemblement portée par le Front de gauche » est envisagée, explique Cyril Cineux, secrétaire fédéral du Puy-de-Dôme, motivée « par une gestion de la ville d’union de la gauche qui s’essouffle et qui a besoin d’un renouveau démocratique ». À Nîmes, en revanche, « sans rassemblement, le risque serait de laisser les clés à la droite, voire à l’extrême droite », estime Catherine Bernié-Boissard, présidente du groupe des élus communistes de la ville.

« Sans rassemblement, nous risquons de laisser les clés à la droite, voire à l’extrême droite » (Catherine Bernié-Boissard)

« L’objectif est d’abord de faire front contre la droite et le FN à l’affût. Mais surtout de réaliser un fort rassemblement à gauche, efficace contre l’austérité, en appui le plus large sur des bilans partagés et porteurs de projets de ville faits de réponses et de perspectives constructives pour les habitants », résume Pascal Savoldelli, chargé des élections au PCF, rappelant les visées de conquête de 38 communes de plus de 3 500 habitants que le parti s’est fixées. Le document adopté ce week-end annonce, quant à lui, trois objectifs : « Empêcher la droite d’obtenir un succès électoral, favoriser les pratiques démocratiques dans les majorités de gauche élues et les communes, et renforcer le large réseau d’élus communistes et du Front de gauche, qui est déjà le troisième du pays. » D’autant que l’abstention guette, comme en témoigne Philippe Rio, le maire de Grigny (Essonne) : « Dans nos quartiers populaires, c’est le dégât idéologique, la perte de l’espérance due à la pédagogie du renoncement, qui ne fait que s’accélérer depuis les élections de 2012. »

Une convention sur l'Europe

Le Conseil national du PCF a consacré la matinée de dimanche à débattre de la préparation des européennes de 2014 (dont l’Humanité rendra compte de manière plus développée demain). À l’occasion de cette séance, un calendrier de travail a été élaboré. Celui-ci propose de travailler « parallèlement des propositions au sein du PCF, du Front de gauche et du Parti de la gauche européenne » pour une « refondation » de la construction européenne, lesquelles feront l’objet d’une « convention nationale » à l’automne, ce travail sur le projet précédant la désignation des têtes de liste et des candidats en « respectant l’équilibre national des formations du Front de gauche », en décembre. Lire notre article sur l' humanite.fr

Construire des fronts contre l'austérité

Côté agenda, c’est une « nouvelle étape du déploiement de (la) stratégie de lutte et de rassemblement » qu’a proposée Pierre Laurent, à l’horizon 2013-2014, dont le premier rendez-vous est fixé le 16 juin, à Montreuil, avec les assises pour « la refondation sociale et démocratique », coorganisées par 28 formations. La résolution adoptée ce weekend envisage, elle, un calendrier pour préparer les municipales en « trois étapes ». La première, de juin à septembre, sera celle de la mise en oeuvre de la « stratégie d’union et de rassemblement à gauche pour construire des fronts contre l’austérité », en proposant « aux populations la mise en place » de « coopératives » ou « comités » locaux citoyens, comme à Montreuil, ce week-end (voir ci-contre). En juin, un « vote souverain » des communistes désignera, dans les villes qu’ils dirigent, leur tête de liste ou, dans les autres villes, le premier de leurs candidats sur les listes. La deuxième étape, d’octobre à début décembre, sera « le temps de la construction du projet local » et « des listes, avec la tenue d’assises, d’ateliers, d’États généraux »... Enfin, la troisième étape, de janvier à mars, sera celle de la « campagne : appels à voter, points de rencontre, porte-àporte, banquets, meetings ».

Julia Hamlaoui


Dernière édition par Admin le Lun 10 Juin - 7:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Re: Résolutions Municipales   Résolutions Municipales EmptyMar 28 Mai - 10:44


Résolution adoptée par le Conseil national du PCF – 25 et 26 mai 2013


Une nouvelle phase politique s'ouvre. Un an après son élection, le gouvernement Ayrault confirme le cap de l'austérité, de la compétitivité. La crise politique, sociale et économique de la France et de l'Europe, s'aggrave. Le PCF engage une nouvelle étape de lutte et de rassemblement afin qu'un mouvement le plus large possible d'opinion, d'action, se lève pour réunir les conditions d'un changement de cap de la politique nationale et de la mise en oeuvre de solutions concrètes et fortes pour sortir de la crise. Dans le même temps, il décide de travailler les grands axes d'une politique nouvelle, d'un contrat politique nouveau fait de premières mesures d'urgence, de rassemblements, et de majorités politiques et populaires. La tenue des assises citoyennes de la refondation sociale et démocratique le 16 juin à Montreuil s'inscrit dans ce processus.

Le Conseil national appelle les communistes à se mobiliser pour réussir cette initiative.

La séquence électorale de 2014 (municipales, européennes et sénatoriales) sera un moment particulièrement important dans ce contexte politique.

Ces échéances seront toutes marquées par le contexte national et européen. Chacune a des enjeux spécifiques et des modes de scrutins différents et sera abordée différemment par les électrices et les électeurs. Elles sont toutes les trois importantes et chacune structurera les rapports de force politiques. Nous nous fixons pour chacune d'entre elles des objectifs de conquête favorisant des solutions de changement et de solidarité dans l'intérêt de notre peuple. Nous en ferons des étapes dans la construction d'une majorité alternative.

Les élections municipales seront les premières dans le calendrier. Si elles sont le scrutin qui mobilise le plus d'électeurs-trices, nous le savons, l'abstention, en inquiétante progression, est un défi majeur auquel, dès maintenant, nous nous attelons. Elles donneront un signal politique d'importance. Elles seront marquées par un véritable affrontement entre les valeurs de partage, de solidarité, d'égalité et d'intérêt général et celles de l’égoïsme, du repli identitaire, du sécuritaire, de l'exclusion et du chacun pour soi. Elles seront marquées par un véritable affrontement sur l'enjeu des services publics, de la fiscalité.

La question primordiale est de savoir ce qui peut sortir de bon et d'utile de ces élections pour les populations, bien avant celle de la composition des listes et des alliances.

Nous nous donnons l'objectif de changer les rapports de forces actuels :

1. Empêcher la droite d'obtenir un succès électoral. Face à ses appétits de revanche et aux ambitions du Front national, nous travaillons partout à la victoire de majorité de gauche ambitieuses dans la confrontation qui traverse actuellement la gauche dans tout le pays.

2. Favoriser les pratiques démocratiques dans les communes et les majorités de gauche élues, en associant les populations, en rassemblant pour des politiques publiques ambitieuses, donc contre l'austérité. Nous initierons des dynamiques citoyennes pour construire les projets municipaux et élaborer les listes. Quelle que soit la configuration de listes adoptée compte tenu de la situation locale, notre boussole doit rester la même : unir le plus largement possible à gauche, faire reculer les logiques d' austérité.

3. Renforcer le large réseau d'élus communistes et du Front de gauche qui est déjà le troisième du pays. Ces élus comptent et pèsent partout, en situation de diriger la municipalité, adjoints ou élus dans des majorités, mais aussi dans l'opposition. Le changement du mode de scrutin dans les communes de 1 000 à 3 500 habitants offre une opportunité nouvelle de gagner des élus.

La commune reste un espace de proximité démocratique sans égal

Le maillage unique des 36 000 communes de France est l'objet d'attaques répétées comme le traduisent les projets de réformes territoriales du gouvernement. L'acte III de la décentralisation découpé en trois lois est trois actes de centralisation. Pas de réforme de la démocratie sans démocratie ! Nous les combattons et avançons des propositions novatrices pour le renouvellement de la démocratie. La commune est en effet, le lieu d'une vie démocratique intense et de nombreux engagements citoyens.

Elle est aussi un maillon essentiel de l'investissement public, d'invention et de progrès, de politiques publiques locales innovantes et de création de solidarités nouvelles. L'expérimentation sociale est une des marques de fabrique de beaucoup de communes, notamment celles dirigées par des maires communistes. Cela fait de la commune un lieu de résistance privilégiée aux politiques d'austérité.

Des élu-e-s communistes et du Front de gauche plus nombreux-ses dans l’intérêt des populations

Ils et elles sont des porteurs actifs de nos propositions et de nos valeurs auprès de la population.
Ils et elles sont utiles dans la confrontation à gauche qui traverse le pays. Leur utilité est reconnue sur des questions centrales comme l’eau, le logement, les transports, l’énergie, la santé, la petite enfance, l’urbanisme... Ils et elles sont de toutes les luttes et solidarités sociales, sociétales et internationalistes, que cela soit les expulsions, les coupures de gaz et d’électricité, l’aide aux sanspapiers, la défense de l’emploi et des services publics, le développement industriel, la protection de l’environnement, l’accès à la culture et au sport pour tous… Ils et elles sont les vecteurs d'une démocratie vivante et de la mobilisation citoyenne.


Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires sera l’un des marqueurs du débat politique des municipales.

Les étapes de mobilisation des communistes :

· première étape, de juin à septembre

Élargir la place et le rôle du citoyen dans la conquête politique comme dans l’exercice des pouvoirs.
Mettre en oeuvre notre stratégie d’union et de rassemblement à gauche pour construire des fronts contre l’austérité et pour le mieux vivre ensemble.
Organiser partout le partage du bilan de la municipalité et de nos élus.
Proposer aux populations la mise en place de coopératives locales citoyennes ou de comités locaux d’initiatives citoyennes. Travailler à rendre visible et populaire le rassemblement local. Par exemple :
« ma ville, j’y tiens ! », « d’abord l’Humain pour ma ville », « au coeur de ma ville »,
… Établir un réseau de contacts. Rencontrer les autres forces de gauche. Engager des actions pour les inscriptions sur les listes électorales.

En juin, il s'agira de désigner par un vote souverain, dans les villes à direction communiste, le ou la camarade qui conduira la liste. Dans les autres situations, il s'agira de désigner le ou la « citoyen, citoyenne, délégué-e local-e investi-e par notre parti pour conduire la bataille des communistes ». Nous veillerons également au respect de la parité parmi eux.

· deuxième étape, en octobre, novembre et début décembre

Le temps de la construction du projet local, des éléments programmatiques et de la composition des listes, avec la tenue d’assises, d’ateliers, d’États généraux...
Dans le respect des statuts du PCF, la consultation des adhérents (éclairés sur les enjeux du débats) sera organisée pour décider, le cas échéant, par leur vote souverain entre plusieurs options. Une fois le choix fait, l'unité prévaudra dans la mise en oeuvre des décisions adoptées.


· troisième étape, de janvier à mars

La campagne, appels à voter, points de rencontres, portes à portes, banquets, meeting….et bien d'autres initiatives à imaginer et démultiplier.

Concernant les élections européennes, le Conseil National avancera sur le calendrier de décisions dès la rentrée. Une convention nationale sur nos propositions européennes aura lieu à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Nepalben

Nepalben


Messages : 71
Date d'inscription : 18/05/2013

Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Re: Résolutions Municipales   Résolutions Municipales EmptyMer 29 Mai - 19:01

Souhaitons que ces décisions nationales trouvent rapidement un écho au niveau local. En tout cas nous sommes de notre côté plutôt en phase avec le calendrier sur Montbard. À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Résolutions Municipales   Résolutions Municipales EmptyLun 3 Juin - 23:36

Déclaration de la Gauche Anticapitaliste


« Engager le Front de Gauche dans l’affirmation d’une politique contre la droite et alternative à l’austérité de gauche »

Les élections municipales auront lieu en 2014, après deux années d’austérité de gauche. Le dispositif du gouvernement Hollande-Ayrault est déjà bien en place. De la signature d’un traité européen copie conforme du traité « Merkozy » à l’ANI en passant par les cadeaux au patronat, la loi Peillon qui s’inscrit pour l’essentiel dans la continuité de la logique politique des gouvernements précédents en matière d’éducation, celle de Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche qui aggrave la loi LRU, avec en perspective une nouvelle « réforme » des retraites, ce sont l’ensemble des repères qui fondent traditionnellement l’identité de gauche qui sont ostensiblement foulés aux pieds. Le social libéralisme austéritaire se déploie aujourd’hui à visage découvert.
Les échéances municipales seront le premier test national pour l’équipe au pouvoir. Hollande bat déjà des records d’impopularité. Rien dans les projets du gouvernement n’indique que le cours suivi pourrait être modifié dans les mois qui nous séparent des élections. Au contraire. Les élections municipales se dérouleront d’ailleurs en pleine « réforme » des retraites. Dès lors, il est difficile de ne pas faire l’hypothèse d’un sérieux revers pour le PS. Les dernières élections partielles en sont une première indication. Bien que la situation politique et sociale soit différente, les récentes élections italiennes doivent être analysées de près, et nous convaincre que les prochaines échéances électorales ne seront pas seulement un revers comme la social-démocratie au pouvoir en a traditionnellement connu : la crise et les politiques d’austérité modifient radicalement les paramètres de la situation. Leurs effets joueront à plein lors des municipales. Ce discrédit – légitime – de la social-démocratie peut nous entraîner par le fond, il nous faut indiquer à quel point nous défendons des orientations et des choix radicalement différents. Cela ne peut se faire dans le cadre d’une alliance de premier tour avec le PS.
Il semble peu utile de disserter à l’infini sur la part d’enjeux locaux et nationaux dans ces élections. Nul ne peut nier qu’elles auront aussi une dimension nationale, et que la question du positionnement politique général vis-à-vis du gouvernement sera déterminante.
L’électorat de droite et d’extrême droite sera au rendez-vous. Dans un tel contexte, il faut absolument prouver qu’une autre gauche existe, qui lutte contre l’austérité, qui a des solutions concrètes à proposer pour ici et maintenant. C’est pour cela que le FdG a vocation à présenter au premier tour des municipales des listes autonomes contre l’austérité et ses applications locales.
Nous souhaitons que cette démarche s'inscrive dans le cadre d'un positionnement national en faveur de listes indépendantes de la politique du gouvernement, de l’austérité, pour en faire un moment de déploiement, d’ouverture du FdG et de popularisation de ses propositions. En effet, à nos yeux, le FdG est porteur d'une alternative à gauche et nous souhaitons soumettre au suffrage du peuple une orientation distincte de l’orientation sociale-libérale tant au niveau national qu'en ce qui concerne la gestion des municipalités. Les réformes antidémocratiques successives, et la logique même des institutions, laissent des marges de manœuvre limitées, encore réduites par les tentatives d’imposition de l’austérité aux collectivités territoriales via l’acte III de décentralisation. Le PS défend cependant, notamment dans les grandes villes, une politique qui n’est pas compatible avec le projet et les ambitions qui sont les nôtres, des « délégations de service public », forme masquée de privatisation, à la privatisation de l’eau en passant par les grands projets d’inutilité publique.
Il nous faut défendre une politique différente, en toute autonomie. Si tel n’était pas le cas, nous laisserions le FN en position de bénéficier seul du mécontentement et d’incarner l’alternative politique. Nous abdiquerions du combat politique pour construire à gauche un large bloc social et politique contre l’austérité.
Si la ligne politique du FdG est un élément structurant de ces listes de rassemblement contre l’austérité, nous pensons que celles-ci ont vocation à s'élargir et à s'ouvrir à d'autres courants politiques, comme à des individus de la mouvance associative et syndicale qui seraient parties prenantes de cette alternative unitaire à gauche. Cela concerne le NPA et LO, des courants comme les Alterékolos, des mouvements décroissants et écologistes radicaux, des groupes ou militants des Verts ou du PS critiques à l'égard de la politique du gouvernement. Localement, les contradictions seront peut-être vives, dès lors que les finances des collectivités locales seront dans le collimateur plus encore qu’en 2013.
Pour résumer donc, la ligne de clivage demeure à nos yeux au premier tour le principe d'une liste autonome par rapport au social-libéralisme ouverte à toutes les forces de gauche en accord avec un programme anti austérité.
L'objectif, défendu dans le texte « stratégie » du FdG, de conserver un maximum de municipalités participe du rapport de forces global. Mais, en dehors de celles-ci, si nous pouvons entendre qu’une situation politique et sociale difficile pousse à préserver l’acquis plutôt que de lâcher la proie pour l’ombre, nous insistons sur le fait que le PS n’en sera peut-être pas le meilleur garant électoral. Nous devons parier ensemble sur la dynamique d’une campagne autonome. Nous pensons que l’évolution rapide de la situation et l’aggravation des politiques d’austérité contribuent et vont contribuer à ce que le FdG dans son ensemble s’en convainque et reprenne confiance dans ses propres forces. Cependant, nous regrettons le choix du PCF de reporter toute décision à l’automne 2013 (voire début décembre). Nous souhaitons la mise en place de listes incluant l’ensemble des composantes du FdG. Si par malheur les composantes du FdG n’étaient pas toutes convaincues, il reviendrait à celles qui le veulent d’assurer une expression politique minimale du FdG au premier tour des élections municipales. Il ne s’agit évidemment pas du cas de figure le plus souhaitable. Cependant, nous ne pouvons attendre l’automne, ou décembre, pour nous mettre au travail, sauf à ce que la probabilité de listes autonomes s’affaiblisse beaucoup. Il appartient aujourd’hui à l’ensemble des composantes du FdG qui le souhaitent de s’atteler à la formulation d’un positionnement politique général, à la mise sur pied des grands axes d’un programme et à la composition des listes, à commencer par les plus grandes villes, en faisant en sorte que ce travail préparatoire permette aux composantes qui se détermineraient plus tardivement de prendre toute leur place dans le processus en cours.
Notre objectif est aussi de battre la droite et l’extrême droite, notamment dans une échéance électorale où la porosité entre les deux risques de se faire jour de manière flagrante. Dans ce cadre, nous affirmons notre volonté de fusion des listes de gauche au second tour, à condition que cela n'implique pour nous une quelconque obligation de solidarité de gestion. Les éluEs du FdG défendent leur programme en toute indépendance par rapport aux majorités issues de ces fusions techniques. La participation aux exécutifs est cependant du ressort de chaque composante politique des listes.


Dernière édition par Admin le Lun 10 Juin - 7:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Nepalben

Nepalben


Messages : 71
Date d'inscription : 18/05/2013

Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Re: Résolutions Municipales   Résolutions Municipales EmptyMar 4 Juin - 19:40

Souhaitons que sur Montbard un projet commun aboutisse. À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résolutions Municipales Empty
MessageSujet: Re: Résolutions Municipales   Résolutions Municipales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résolutions Municipales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain peut être meilleur + Par et pour le peuple ! Résolutions politiques du conseil national du Parti de Gauche du 30 novembre
» Après le 5 mai, les municipales (René Fourneray)
» Municipales Montbard
» Municipales 20ème arrondissement de Paris (Le Parisien)
» Municipales. Calais à reconquérir (Humanité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: