L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 25 Juil - 18:41
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Côte-d'Or - Social. Dijon : manifestation du syndicat CGT de la lyonnaise des eaux (Le Bien Public)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Côte-d'Or - Social. Dijon : manifestation du syndicat CGT de la lyonnaise des eaux (Le Bien Public)   Jeu 30 Jan - 12:24

Environ 200 personnes du syndicat CGT de la lyonnaise des eaux manifestent depuis 9 heures ce matin devant le palais des congrès de Dijon. Ce mouvement s'est déclenché " suite aux propositions quasi nulles d’augmentations de salaire pour l’année 2014. "

La CGT dénonce également la dégradation des conditions de travail et de rémunération des salariés dus à une forte pression des collectivités et des actionnaires.

La manifestatioon devrait prendre fin vers 11 h 30.  


Le Bien Public

DIJON : La CGT de la Lyonnaise des eaux appelle à manifester ce jeudi

Le rendez-vous est donné à partir 9h devant le palais des congrès de Dijon Boulevard de Champagne.
Le Syndicat CGT de la lyonnaise des eaux a appelé à faire une grève et à manifester devant le palais des congrès de Dijon ce jeudi 30 janvier à partir de 9 heures. Ce mouvement est déclenché suite aux propositions quasi nulles d’augmentations de salaire pour l’année 2014. La CGT dénonce la dégradation des conditions de travail et de rémunération des salariés dus à une forte pression des collectivités et des actionnaires :
Les collectivités font depuis 5ans baisser significativement la rentabilité des contrats d’eau et d’assainissement afin de faire baisser le prix de l’eau. Cela conduit à la mise en difficulté des 3 principales entreprises Françaises de l’eau : Saur, Veolia et Lyonnaise des eaux. Saur et Veolia ont annoncé à plusieurs reprises des plans massifs de suppressions de postes quant à Lyonnaise des Eaux, elle s’est efforcée depuis 5ans à réduire ses charges dont principalement ses charges de personnel à travers des réorganisations et des non remplacements de départ à la retraite.
Les actionnaires qui demandent toujours plus d’argent imposent au groupe Suez Environnement et donc par rebond à Lyonnaise des Eaux de verser l’intégralité de ses bénéfices en dividendes alors que le groupe a vu sa dette fortement augmenter depuis 2008.
Les salariés ont depuis 5ans largement contribué à augmenter la productivité de l’entreprise pourtant les faibles augmentations de salaire n’ont pas compensé la perte du pouvoir d’achat. La direction de l’entreprise a les moyens de payer ses salariés à la juste valeur.

Ce jeudi après midi, Les syndicats et la direction se réunissent pour une dernière réunion lors des négociations annuelles obligatoires. Les salariés seront donc mobilisés sur toute la France pour demander un juste partage des richesses de l’entreprise.

A Dijon la manifestation aura lieu de 9heures à 11h30 devant le palais des congrès de Dijon Boulevard de Champagne.

Infos-Dijon

Dijon : mobilisation des salariés de la Lyonnaise des eaux

Le syndicat CGT de la Lyonnaise des eaux appelle à la manifestation ce jeudi 30 janvier. A Dijon, le rendez-vous était fixé à 9 heures devant le palais des congrès.

(photo d’illustration- archive

Lors des négociations annuelles qui réunissent la direction générale et les syndicats, la Lyonnaise des eaux a annoncé à ses salariés qu’il ne pourrait y avoir d’augmentation de salaire, s’opposant ainsi aux attentes de son personnel. Une décision jugée « très frustrante » par les principaux intéressés, relève Cédric Madet, représentant CGT. « Et ce, alors que les salariés ont du fournir beaucoup d’efforts à cause du contexte actuel », précise-t-il. Avant d’ajouter : « Nous ne comprenons pas qu’il ne puisse y avoir de revalorisation salariale alors que l’entreprise fait des bénéfices ».

En signe de protestation, grèves et manifestations sont annoncées dans plusieurs villes françaises. A Dijon, le mouvement coïncide avec la tenue d’une convention du personnel des 5 départements limitrophes. « 500 personnes sont attendues pour l’occasion », souligne Cédric Madet. « Parmi elles, 200 pourraient faire grève et nous rejoindre devant le palais des congrès. » Une forte mobilisation pour la Lyonnaise des eaux, dont les équipes sont d’ordinaire réparties à travers le territoire.

La mobilisation est fixée à 9 heures et devrait se poursuivre jusqu’à 11h30.

Amandine Chauve, GazetteInfo

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Côte-d'Or - Social. Dijon : manifestation du syndicat CGT de la lyonnaise des eaux (Le Bien Public)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Handicapés : la maison de Dijon victime de son succès
» Association Vivre à la Toison d'or
» Longvic : mort de Michel Etievant
» tramway à Dijon ?
» Dijon : Grève spontanée sur le réseau Divia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Front des luttes-
Sauter vers: