L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 10:50
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche)   Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) EmptyMer 19 Mar - 10:47

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité

Plusieurs milliers de manifestants, menés par les numéros un de la CGT et de FO Thierry Lepaon et Jean-Claude Mailly, ont défilé ce mardi Paris comme dans de très nombreuses villes en région, pour dire leur opposition au pacte de responsabilité. Compte-rendu.

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) Respon10

Les manifestants, qui ont répondu à l'appel de quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - opposés au pacte de responsabilité, étaient réunis derrière une banderole "Ensemble pour les salaires, l'emploi, les services publics, la Sécurité sociale", scandant "Assez, assez, assez, de cette politique". "Nous voulons dire au Medef que le chèque qu'il a obtenu de François Hollande ne sera pas un chèque en blanc, nous voulons des résultats en termes d'emplois, de salaires, de service public et de protection sociale. Nous ne sommes pas le club du non, nous sommes porteurs de propositions et les choix qui sont faits ne sont pas conformes à nos attentes", a lancé Thierry Lepaon, qui marchait aux côtés de ses homologues de FO, Jean-Claude Mailly, de la FSU, Bernadette Groison, et de Solidaires, Annick Coupé.

"Salaires bloqués, emplois supprimés, ça suffit"

"Quand on est d'accord, on signe, mais je ne signe pas un truc où il n'y a rien", a de son côté expliqué Jean-Claude Mailly, à propos de l'accord sur les contreparties du pacte de responsabilité, signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. "Qu'est-ce que les salariés ont gagné avec ce pacte? Rien. Mais M. Gattaz a eu satisfaction", a-t-il dénoncé, jugeant que le gouvernement s'inscrit "dans une logique libérale", de "communication vis-à-vis de la Commission européenne".

Certains manifestants, arborant des combinaisons en plastique blanc, formaient une banderole humaine dénonçant "Salaires bloqués, emplois supprimés, ça suffit". Parmi les pancartes, on pouvait lire "Non au pacte d'austérité" ou encore "Sécurité sociale stop à la casse".

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) Air_li10

Des intermittents, en lutte contre l'abrogation de ce régime d'assurance chômage, se sont joints au cortège. "Ca sent le Gattaz, ça va pêter!" était-il écrit sur l'une de leurs banderoles.

Du côté des politiques, le Parti de gauche et le NPA se mobilisent "derrière les syndicats" contre ce pacte qui est "une fuite en avant un peu irresponsable", selon le numéro un du PCF, Pierre Laurent.

Marseille défile pour le "progrès social"

Comme à son habitude, le rassemblement de Marseille avait donné le ton de la journée, par son ampleur. Plusieurs milliers de personnes (42.000 selon les organisateurs, 5.9000 pour la police) ont défilé pour "le progrès social", et contre le pacte de responsabilité. Sous un grand soleil, les manifestants sont partis dans la matinée de deux endroits distincts, du Vieux-Port pour la CGT, et des Réformés, en haut de la Canebière, pour FO, avant de rejoindre, ensemble, la préfecture.

Dans la foule, des salariés d'entreprises en difficulté, comme Fralib ou la Grande Minoterie de la Méditerranée (anciennement Grands Moulins Maurel), des dockers du port, des retraités ou encore des fonctionnaires (territoriaux, impôts, hôpitaux...). Des élus aussi, comme Jean-Marc Coppola, candidat du Front de gauche aux municipales, qui devait tenir en fin d'après-midi un meeting avec Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG). "Le progrès social, c'est pas que des mots, on veut construire d'autres choix politiques", a expliqué Eric Chenais, secrétaire départemental de la CGT, appelant à poursuivre la mobilisation après les municipales. "Il n'est pas question qu'on négocie le pacte de responsabilité. On va le combattre, comme on combat tous les choix de régression sociale, alors que pour le patronat, c'est Noël tous les jours", a-t-il jugé.

Manque de personnel, salaires gelés, "on est dans une galère, on n'en peut plus", a déploré une manifestante, employée à l'hôpital de la Timone. Pour Yves Castino, secrétaire CGT, "on en a ras-le-bol d'entendre dire qu'on n'a plus de sous en France. A l'heure actuelle, on ne peut plus soigner les gens, les soignants vont devenir aussi malades que les malades !". De nombreuses écoles et crèches marseillaises étaient affectées mardi par ce mouvement. Selon les chiffres de la mairie, 344 cantines ont dû fermer leurs portes (pour 31 ouvertes), de même que 34 crèches, pour 4 fonctionnant normalement et 19 partiellement.

A Toulouse, on manifeste "pour nos enfants"

Entre 3.100 personnes, selon la police, et 12.000, selon les syndicats, ont aussi battu le pavé à Toulouse. "Je suis en fin de parcours, mais je manifeste pour nos enfants et nos petits-enfants", a déclaré à l'AFP Aline, retraitée de France Télécom. "Le Medef refuse de s'engager sur la moindre contrepartie au pacte de responsabilité, c'est quand même inquiétant", a-t-elle estimé.

140 rassemblements

Ils étaient aussi entre 1.200 et 1.500 à Clermont Ferrand, où une banderole FO proclamait "non au pacte Hollande, Gattaz et Berger". A Grenoble la police a donné le chiffre de 1.480 manifestants. Seuls 50% des tramways et bus fonctionnaient. Ils étaient entre 750 et 1.500 à défiler à Saint-Nazaire, entre 1.400 et 3.000 à Nice, entre 1.800 et 5.000 à Nantes, entre 1.400 et 2.500 à Rennes, entre 2.000 et 3.500 à Toulon. Chalon-sur-Saône était aussi mobilisé, comme le montre ce tweet :

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) Bourbo10

Les appels à la grève semblaient peu suivis. Dans Education nationale, 5,7% d'enseignants dans les 26 académies métropolitaines ont été grévistes, à Pôle emploi, 5,20% du personnel, selon la direction.

Citation :
"Les salariés de la Sécu dans la rue. Les salariés de la Sécurité sociale étaient aussi appelés de leur côté à la grève mardi pour protester contre des conditions de travail dégradées. Un arrêt de travail a été appelé par tous les syndicats - y compris la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Mais ces derniers ne se sont pas associés a la manifestation parisienne qu'ils estiment "confisquée" par la CGT et FO."

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) Sacu10

L'Humanité


Dernière édition par Admin le Mer 19 Mar - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche)   Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) EmptyMer 19 Mar - 10:59

Mercredi 19 mars

Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité »

« Le pacte de responsabilité » de François Hollande a mis des dizaines de milliers de salariés dans la rue mardi 18 mars. Parmi eux les secrétaires nationaux du Parti de Gauche.

A Paris, à Marseille, à Toulouse, à Rennes, et dans des dizaines d’autres villes, ils ont fustigé ce « pacte d’austérité » qui va peser, parfois dramatiquement, sur la population, autrement appelé « pacte d’irresponsabilité » parce qu’il est à la fois la trahison d’une parole donnée et d’un programme et une erreur économique et politique. L’Humanité du jour rappelait non sans ironie l’existence d’une niche fiscale rebaptisée par lui « pacte de rentabilité du Cac 40 ». Le journal révèle qu’il a rapporté l’an passé via les crédits d’impôt compétitivité et de recherche aux 16 multinationales du Cac 40 la modique somme de 1,72 milliard d’euros à ajouter à leurs 28 milliards de bénéfice.

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) 18MARS_2

A l’évidence ce ne sont pas les salariés qui ont bénéficié de cette manne par la création d’emplois mais, sans surprise, les actionnaires qui ont empoché 20 milliards de dividendes. Une manière de prouver, si nécessaire, l’urgence et la pertinence du dernier cadeau fait aux grands patrons par Hollande.
La mobilisation initiée par quatre syndicats, CGT, FO, Solidaires et FSU, et qui ne fera bien sûr pas reculer le gouvernement qui en contestera l’importance, a cependant montré toute la détermination des salariés à résister. La CGT a mobilisé de fortes troupes, en particulier chez les fonctionnaires qui sont certains d’être mis au régime maigre, gel de salaires et réduction d’emplois pour nourrir les 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques projetées. Comme pour illustrer la montée d’un esprit de contestation, des drapeaux de la CGT étaient brandis depuis les fenêtres du très chic lycée Victor Duruy, boulevard des Invalides, au passage de la manifestation.

Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) 18MARS_4Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche) 18MARS_3

Malgré l’opacité entretenue par Hollande sur le financement concret de son « pacte de responsabilité » et donc des modalités de coupes budgétaires qu’il va imposer, malgré l’emballage, avec ou sans remaniement et le passage en force en engageant la responsabilité du gouvernement, « le cadeau sans contrepartie » à Gattaz ne semble pas devoir passer aussi facilement qu’il l’espère auprès des salariés. Aujourd’hui n’était qu’un round, mais pas en leur défaveur.

Jean-Luc Bertet, pour le Parti de Gauche
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Des milliers de manifestants contre le Pacte de responsabilité (Humanité) + Des dizaines de milliers dans la rue contre le « pacte d’irresponsabilité » (Parti de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hollande meilleur VRP du Medef et de la Commission européenne (Martine Billard) + Hollande: " le pacte de responsabilité, c’est alléger les charges des entreprises " + Pacte de responsabilité : les exigences des syndicats (Humanité)
» Pacte de responsabilité: l’austérité jusqu’en 2017 (Parti de Gauche)
» Près de 600 personnes contre le pacte de responsabilité (Bien Public)
» " Pacte de responsabilité " la farce tranquille (Humanité)
» Plus de 3 000 manifestants à Carhaix " pour l'emploi et contre la loi de l'argent " (Humanité) + Le PG aux côtés de la CGT, Solidaires et FSU, à Carhaix (Parti de Gauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: