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 Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers

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Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers Empty
MessageSujet: Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers   Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers EmptyVen 14 Juin - 17:48

Autoroutes zen, aérogares basse consommation, pistes cyclables, musée du bocage, déménagement des écosystèmes menacés… Vinci et ses prestataires n’ont pas lésiné sur les arguments « verts » pour vendre leur nouvel aéroport. Ses « espaces de respiration » en feraient presque une réserve naturelle ! Malgré tous leurs efforts, le projet de compensation de la biodiversité conçu par la multinationale a été invalidé. Décryptages.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers Arton3091-72707

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera exemplaire au niveau environnemental. Le bocage en sera même l’emblème. Parole de Vinci. D’ailleurs, « contrairement à ce que l’on entend, le nouvel aéroport ne va pas consommer beaucoup d’espace » assurait Nicolas Notabaert, président de Vinci Airports. 1200 hectares, seulement... La multinationale concède que la future infrastructure aura des effets « importants et inéluctables » sur la campagne. Mais ces dommages seront quasi-annulés, promet-on, par le projet paysager. Et ses concepteurs ne manquent pas d’imagination.
Bernard Lassus, architecte paysagiste du projet explique ainsi vouloir « pousser le bocage jusqu’au bord des pistes du futur aéroport » [1]. A croire que l’aéroport étendra le bocage ! « Sur les photo-montages de Vinci, c’est tellement vert que l’on se demande même où les avions vont atterrir » ironise Jacques Testard, militant d’Europe Écologie-les Verts et membre de l’Acipa, association historique des opposants à l’aéroport. La multinationale s’engage à planter des centaines de mètres de haies autour du tarmac. Les échangeurs et les abords de routes menant à l’aéroport ressembleront eux aussi à des parcs. Le tout formant « un espace de respiration » entre cet aéroport haute qualité environnementale (HQE) et l’agglomération nantaise.

Haies synthétiques et autoroutes zen

Cet « espace de respiration » sera truffé de « routes apaisées ». Ce concept « permet d’obtenir des vitesses de circulation limitées qui assurent de traverser le paysage en l’appréciant et en s’en imprégnant ». A cette ambiance zen, il manque encore des séances de lévitation sur les bandes d’arrêt d’urgence... Il y aura en plus des « liaisons douces » poursuit l’étude d’impact [2]. « Le barreau routier qui permettra la desserte de l’aérogare accueillera une piste cyclable sur toute sa longueur. Des accès cyclistes proviendront également de toutes les communes alentours », ajoute Vincent Bettinger, directeur projets et développement chez Vinci construction France.

Mieux : « Il y aura très peu de circulations d’avions. Ce qui permettra à nos clients compagnies aériennes de se rendre directement au décollage et de consommer très peu de kérosène ». Doit-on en déduire que l’aéroport n’est pas vraiment nécessaire ? Pour les riverains inquiets de respirer quotidiennement des métaux lourds, du dioxyde de souffre et du CO2 en masse, un dispositif de surveillance de la qualité de l’air sera mis en place. Rassuré ? Il y aura enfin, pour ceux et celles qui regretteraient la majesté des arbres centenaires qui ornent actuellement les sentiers qui parcourent la zone, un musée dédié au bocage et à son histoire.

Des aérogares basse consommation

Cette addiction de Vinci pour la verdure n’est pas sans poser quelques problèmes techniques. « Les oiseaux apprécient de nicher dans les haies mais sont nuisibles au trafic aérien. (…) », rappelle le paysagiste Bernard Lassus. La solution ? « Recourir partiellement à des haies artificielles pour faire aboutir le projet là où la sécurité aérienne est en jeu... » Autre technique pour éloigner les dangereux volatiles : l’introduction d’une réglementation locale pour éliminer les plantations – comme le blé – susceptibles de trop attirer les oiseaux. Le cabinet d’étude Biotope, qui a réalisé l’étude d’impact, propose de son côté de déplacer les troncs de vieux chênes abattus « sur un autre secteur favorable » où ils feraient l’objet d’une « gestion adéquate » pour protéger d’éventuels insectes rares nichant dans les dits troncs. Gardien de grume, un futur métier pour les zadistes ?

Après les bretelles d’autoroutes zen et le bocage de synthèse, voici les aérogares économes en énergie. La toiture sera végétale, et plissée, de façon à profiter au maximum des rayons du soleil pour limiter les dépenses en chauffage et en éclairage. « Nous irons probablement au-delà des demandes exprimées à travers la norme BBC [3] pour tout ce qui touchera la consommation énergétique et l’isolation des bâtiments », s’enthousiasme même Tanguy Bertolus, directeur technique de Vinci Airports. Les constructions auront recours à « une grande part de bois pour assurer l’intégration du bâtiment dans son environnement naturel » . Vinci prélèvera-t-il ce bois sur la ZAD dans un souci d’attention aux circuits courts ? L’origine du bois n’est pas mentionnée. On ne sait pas non plus quelles épaisseurs de matériaux d’isolation, ni quel mode de chauffage permettront d’atteindre des consommations écologiquement ultra compétitives. Mais les objectifs sont là : « Diviser par trois le bilan carbone par passager du futur aéroport du grand ouest par rapport à Nantes Atlantique aujourd’hui. » [4]

Détruire et compenser la biodiversité

Autre pilier du « verdissement », la compensation. Ce principe, confirmé par les lois du Grenelle de l’environnement, consiste à compenser plus loin la biodiversité que l’on détruit ici. A Notre-Dame-des-Landes, Vinci promet de refaire des mares, de prendre soin de zones humides situées hors des terres promises au béton, ou encore de passer des contrats avec des agriculteurs qui auraient des pratiques respectueuses de l’environnement.

Problème : pour compenser, encore faut-il dresser l’inventaire exact de ce qui va être détruit. La direction de Vinci évoque sa « démarche exemplaire pour dresser un inventaire complet du site sur la faune et la flore. » Une auto-congratulation que ne partage pas un collectif de naturalistes créé pour l’occasion, les « naturalistes en lutte ».« De nombreuses insuffisances ont abouti à un état des lieux tronqué de l’intérêt écologique de la zone d’aménagement différée (ZAD) » dénoncent-ils. « Les fonctionnalités des zones humides ont été systématiquement sous-évaluées, et leur nombre sous-estimé ». Exit par exemple leur rôle dans le cycle du CO2, qu’elles peuvent stocker en grande quantité. L’inventaire, réalisé par les experts du cabinet Biotope, aurait oublié des espèces, notamment la loutre d’Europe, une espèce protégée.

Déménager des écosystèmes

La perte des écosystèmes ne sera pas non plus intégralement compensée. Vinci applique un coefficient qui peut aller de 1 à 8. Huit hectares considérées comme de « faible valeur » pourront ainsi être compensés par la bonne gestion environnementale d’un seul hectare « à forte valeur ». Les naturalistes protestent contre ces calculs, dénués selon eux de « base scientifique sérieuse ». Vinci devra cependant dégoter 640 hectares pour installer mares, flore, tritons ou loutres, à la place des 1140 hectares dégradés.

Enfin, ces nouveaux écosystèmes, si tant est qu’ils survivent au déménagement, ne seront pas forcément protégés sur le long terme. Rien n’empêche d’y réaliser de nouveaux aménagements. D’autant que l’avenir foncier de la zone, une fois dotée d’un aéroport, est très incertain. Et aucune sanction n’est prévue au cas où le promoteur du projet ne tiendraient pas ses promesses de compensation.

Greenwashing invalidé

La méthode de compensation proposée par Vinci a de toute façon été invalidée, le 9 avril par le comité d’experts scientifiques que Jean-Marc Ayrault avait nommé en novembre 2012. En cause : la complexité des calculs, l’insuffisance de l’état des lieux initial de la biodiversité, l’incertitude sur la mise en œuvre des mesures de compensation promises et l’absence d’obligation de résultat.

Dès le lendemain, le conseil national de protection de la nature (CNPP) faisait « siennes les réserves présentées dans le rapport », demandant que celles-ci « soient effectivement prises en compte par le maître d’ouvrage ». La poursuite du projet est désormais conditionnée à la levée de ces réserves.

« Le projet d’aéroport du Grand-Ouest (...) fera toute sa part au défi écologique, sans l’opposer au développement économique, seul à même d’assurer la cohésion sociale et la qualité de la vie », ont réagi quatre jeunes élus socialistes « pour l’aéroport » dans une tribune publiée par le quotidien Ouest-France le 9 mai dernier [5]. Si le défi écologique se résume à déménager mares et tritons et à instaurer des « espaces de respiration » le long des bretelles d’autoroutes... C’est pas gagné !

Notes

[1] Toutes les citations de Nicolas Notabaert, président de Vinci Airports, de Bernard Lassus, architecte paysagiste, de Vincent Bettinger, directeur projets et développement chez Vinci construction France et de Tanguy Bertolus, directeur technique de Vinci Airports, sont tirées du dossier consacré au futur aéroport par Le Nouvel Ouest, mensuel nantais, en novembre 2011.

[2Étude d’impact précédant la déclaration d’utilité publique de l’aéroport, en février 2008.

[3] BBC= bâtiment basse consommation. Pour les constructions résidentielles neuves, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an, soit trois fois moins que ce que consomme les logements en France, en moyenne.

[4] Eric Delobel, directeur de projet de la société AGO (aéroport du grand ouest). Voir la vidéo sur le site d’AGO.

[5] Nathalie Appéré, première adjointe au maire de Rennes ; Frédéric Béatse, maire d’Angers ; Christophe Clergeau, premier vice-président des Pays de la Loire ; Johanna Rolland, première ajointe au maire de Nantes.

Nolwenn Weiler


Dernière édition par Admin le Ven 2 Aoû - 10:17, édité 1 fois
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MessageSujet: ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires)   Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers EmptyVen 2 Aoû - 10:03

ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires)

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers Sans_titre-370
 
Le projet d’aéroport à Notre Dame des landes bat de l’aile ■ Les avancées de ces derniers mois, confortent la mobilisation des opposant-es au projet ■ L’ACIPA et la Coordination des opposant-es entendent augmenter la pression sur les décideurs en organisant le grand rassemblement estival des 3et 4 août ■ Mobilisons-nous pour l’abandon de ce projet inutile ■

La mobilisation ne faiblit pas

Après les tentatives d’expulsion policière le 16 octobre 2012, la mobilisation des opposant-es à l’aéroport s’est organisée autour de la ZAD de Notre Dame des Landes, renommée la Zone A Défendre.

Plus de 200 comités de soutien à travers tout le territoire diffusent les informations, organisent des événements de soutien, participent à la vie de la ZAD.

A chaque rendez-vous national, la mobilisation ne faiblit pas :
☛ 17 novembre 2012 : manifestation de reconstruction de la ZAD qui réuni prêt de 35 000 opposant-es
☛13 et 14 avril 2013 : Sème ta ZAD, plus d’un milliers d’opposant- es de tous âges, munis de pelles, de fourches et de semences, ont participé à l‘opération de remise en culture des terres de la ZAD malgré la pluie intermittente.
☛11 mai 2013 : la chaine humaine a regroupé sur 25 Km autour de la ZAD près de 40 000 personnes venues de tout le territoire.

Des avancées certaines…

Les démarches juridiques et administratives des militant-es de l’ACIPA (association citoyenne des populations concernées par le projet d’aéroport et de la coordination des oppossant- es (45 associations, partis et syndicats dont Solidaires) portent leur fruit.

- Fin janvier : la Cour de Cassation a rejeté la demande faite par Vinci pour accélérer le jugement de ”pourvoi en cassation” contre l’ordonnance des expropriations, ce qui a repoussé les expulsions des habitant-es et paysan-nes présents sur la zone.

- Le 17 mars, c’est la Commission des Pétitions européenne qui a pris le dossier NDDL en main. Une commission d’enquête pourrait se déplacer sur Nantes Atlantique et sur Notre Dame des Landes pour étudier la situation…

- Fin mars, c’est le rendu des 3 commissions :

Celle dite du “dialogue” valide la justesse des arguments des opposant-es et leurs propositions de solutions alternatives avancées depuis le débat public de 2003
La commission agricole confirme les chiffres des opposantes sur le gaspillage de terres agricoles et rassure les paysans en expropriation : ils pourront continuer d’exploiter leurs terres et en vivre décemment encore cette année !
La commission d’expertise scientifique ne valide pas les propositions de Vinci et de l’Etat faites dans le cadre des enquêtes publiques “Loi sur l’Eau” : tout le dossier en matières de compensations environnementales est à revoir ! 

Tout ceci a pour effet immédiat, l’arrêt des fouilles préventives archéologiques, l’arrêt des expulsions, l’arrêt des démolitions des habitations et le retrait des forces de police de la zone. Des enquêtes environnementales complémentaires vont être réalisées. 

… des porteurs du projet obstinés !

Tous ces résultats montrent à quel point les porteurs du projet, représentants de l’Etat et de la région et le groupe Vinci se fourvoient dans leur obstination tel un rouleau compresseur prêt à avancer coûte que coûte.

Le projet est loin d’être définitivement enterré.

Leurs exactions sur la ZAD (expulsions, destructions de maisons, agressions policières …), leurs mensonges répétés et leurs mépris affichés des conclusions des trois commissions n’ont pas entamé la détermination de la mobilisation autour de la ZAD et des soutiens qui s’activent sur tout le territoire.

D’ailleurs, la ZAD fait école et de nouvelles Zones A

Défendre s’organisent pour dénoncer d’autres projets.

Le rouleau compresseur a rencontré un grand de sable qui a grippé les rouages du grand projet inutile d’Ayraultport à notre Dame des Landes ! 

Un rendez-vous joyeux et constructif !

Si le rassemblement des 3 et 4 août se veut festif, il sera aussi militant avec de nombreux forum de discussion autour des grands projets inutiles en France et hors de France, autour de la transition écologique et énergétique, de l’urbanisme, des transports, de l’eau, de la biodiversité…

Il sera l‘occasion de poursuivre les réflexions pour imaginer et construire des alternatives vers la transformation sociale et environnementale pour améliorer le bien-être des populations et enrayer les changements climatiques.

Les 3 et 4 août, mobilisons-nous à Notre Dame des Landes
 
☛ pour la défense des terres et des emplois agricoles menacés,
☛ pour une meilleure utilisation de l’argent public
☛ pour l’arrêt des projets inutiles et destructeurs, ici comme ailleurs !
☛ pour la transformation sociale et environnementale
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MessageSujet: COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE - Notre Dame des Landes - 3 et 4 août 2013 - On ne lâche rien ! ni ici, ni ailleurs   Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers EmptyVen 2 Aoû - 10:09

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE - Notre Dame des Landes - 3 et 4 août 2013 - On ne lâche rien ! ni ici, ni ailleurs

Depuis sa création le Parti de Gauche est engagé avec d’autres dans la lutte contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.
Le Parti de Gauche assumant pleinement ses convictions rouges et vertes pour une république sociale et écologique ne peut que s'opposer à ce projet socialement inutile, financièrement ruineux et écologiquement destructeur.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers .jpg_dessin870_titom_lapin_carotte_s

Notre vision ouverte de l'écosocialisme est celle d’un socialisme débarrassé du productivisme et d'une écologie anticapitaliste incompatible avec le dogme du libéralisme et de la financiarisation de l’économie imposées par VINCI et consorts. Ces groupes transnationaux, alliés aux grandes banques n'hésitent pas à imposer de grands projets inutiles aux populations pour satisfaire la soif de profit de leurs actionnaires en flattant la mégalomanie de certains décideurs politiques.

Nous serons donc comme chaque année depuis la création du PG, avec d’autres acteurs de la lutte, partie-prenante du grand rassemblement militant du 3 et 4 août 2013 à Notre-Dame-des-Landes pour redire notre opposition et débattre autour des Grands Projets Inutiles Imposés, des terres nourricières, de la transition écologique et énergétique, de l’urbanisation, de l’aménagement du territoire, des transports, de l’eau, de la biodiversité etc.

Sur ces questions sociales, écologiques et politiques, chères au Parti de Gauche, nous voulons inventer, proposer et bâtir une société alternative construite par et pour l’Humain d'abord, respectueuse de l’environnement, soucieuse de l’égalité sociale autant que des ressources naturelles.

A cette réflexion prospective, à ce travail de l’esprit, nous ajouterons les plaisirs d’être ensemble, de nous cultiver et de nous divertir en joignant l’utile à l’agréable, autour de la sandwicherie des organisations du Front de Gauche et d'une bonne programmation musicale !

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche, Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l'écosocialisme et Laurence Pache, secrétaire nationale à l'aménagement territorial, participeront avec de nombreux militant-e-s du PG à ce rassemblement.

Le Parti de Gauche invitent tous les amis et les militants du Front de Gauche à se joindre aux nombreux opposants à l’« ayraultport » de Notre Dame des Landes les 3 et 4 août prochains.


Pour plus d'infos : http://www.notredamedeslandes2013.org/
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MessageSujet: ND des Landes : Rassemblements des 3 et 4 août - Espace climat   Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers EmptyVen 2 Aoû - 10:16

ND des Landes : Rassemblements des 3 et 4 août - Espace climat

Le réchauffement climatique s’accélère. Les records d’émissions de gaz à effets de serre et de température s’accumulent. Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient. Les preuves scientifiques sont accablantes. Les effets du réchauffement climatique sont ressentis dans le monde entier, contribuant déjà à plus de 400 000 morts par an. Pourtant, les élites politiques, économiques et financières oeuvrent pour un statu quo préservant leurs intérêts. Construire de nouveaux aéroports, ainsi que tout une série de grands projets inutiles et imposés, n’a aucun sens. Représentant près de 5% des émissions mondiales, en augmentation de 100 % depuis 1990, le transport aérien génère des dévastations écologiques (climat, territoires, biodiversité, eau...) proprement insupportables et son expansion sans limite caractérise l’impasse dans laquelle nous conduit un modèle à bout de souffle. Puisqu’une hausse prolongée du trafic aérien est contradictoire avec les scénarios de transition énergétique, il est temps d’enterrer définitivement le projet d’aéroport de Notre-­‐Dame des Landes.

C’est dans cette perspective qu’un Espace Climat s’organise lors de la mobilisation à Notre-­‐Dame des Landes les 3 et 4 août. Organisations parties prenantes  : Amis de la Terre, Aitec-­‐IPAM, Attac France, Bizi  !, Confédération paysanne, Solidaires. Espace fixe visant à accueillir des stands, des activités ludiques et de réflexion, des expositions et des discussions, l’Espace Climat permettra d’échanger sur les causes, les impacts, les luttes, les alternatives et les stratégies pour faire face aux dérèglements climatiques et mettre fin aux projets inutiles qui les engendrent.

Programme de l’espace climat (à finaliser)  :

Dans le grand chapiteau (400 places)
12-­‐14h (dimanche)  :
débat «  De NDDL à la justice climatique  »

Dans l’espace climat

-­‐ Dragon ambulant (Bizi  !)
-­‐ Samedi 13-­‐14h  : Conférence gesticulée sur NDDL/débat
15-­‐17h  : Ateliers sur la Banque Européenne Investissement et la BERD
Possibilité d’une 2ème conférence gesticulée le samedi en fin d’après-­‐midi
Après 17h30, élection du pire des climato-­‐septiques  ?
-­‐ Dimanche 10h30-­‐12h30  : Atelier gaz de schiste (actualités/faux arguments/extractivisme/mobilisations)
14h  : Présentation d’Alternatiba
15-­‐17h  : conférence gesticulée sur le climat suivi d’une conférence sur les énergies fossiles et débat commun

Solidaires sera présent à l’espace climat avec un stand. Les militant-­‐es pourront s’y retrouver et participer à son animation.
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