L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 6 Mai - 22:21
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Courrier de Pierre Laurent à Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévisions et de Jean-Luc HEES, Président de Radio France

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Courrier de Pierre Laurent à Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévisions et de Jean-Luc HEES, Président de Radio France Empty
MessageSujet: Courrier de Pierre Laurent à Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévisions et de Jean-Luc HEES, Président de Radio France   Courrier de Pierre Laurent à Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévisions et de Jean-Luc HEES, Président de Radio France EmptyVen 14 Juin - 18:49

Messieurs les Présidents,

Ce mardi 11 juin, le Premier ministre grec, Monsieur Samaras, et son gouvernement, répondant à l'injonction de la « Troïka » de supprimer sans délais 2000 postes de fonctionnaires, ont annoncé la fermeture définitive de l'organisme public « Radiophonie Télévision Hellénique » (ERT). Le soir même, toutes les antennes télévisuelles et radiophoniques étaient coupées et les 2656 salariés de l'audiovisuel public grec licenciés brutalement.
 
Cette décision est scandaleuse, violente et autoritaire. Elle est une atteinte grave au pluralisme - seuls les média privés continuant d'émettre – et, plus fondamentalement, à la démocratie en Grèce. Jamais dans l'histoire du pays, même sous le régime dictatorial des Colonels, un tel coup de force n'a été opéré.
 
C'est une nouvelle humiliation infligée aux grecs, dans le contexte d'une crise sociale épouvantable liée aux politiques d'austérité. L'attaque anti-démocratique est tellement manifeste que seul le parti néonazi « Aube dorée » a soutenu cette mesure. Cette situation peut nous faire craindre le pire.
 
La vision des écrans noirs a choqué et suscité un émoi légitime dans le monde entier. En tant que Président du Parti de la gauche européenne, j'ai pu mesurer la colère, la peur, l'indignation des citoyens comme des professionnels en Grèce comme dans tous les pays européens.
 
La population grecque s'est regroupée immédiatement autour du siège d'ERT à Athènes et aujourd'hui même, les syndicats de travailleurs organisaient une grève générale. De nombreuses manifestations de solidarité ont lieu, depuis les rassemblements devant les ambassades de Grèce jusqu'à la diffusion, par la BBC, puis par l'Union européenne de radio-télévision, des programmes d'ERT.
 
La France et ses antennes publiques ne peuvent rester spectatrices de ce désastre au cœur même de l'Union européenne. Une seule exigence s'impose : la réouverture d'ERT. Je suis convaincu que notre pays et son audiovisuel public peuvent jouer un rôle important.
 
Pierre Laurent
 
Sénateur de Paris
Groupe CRC
Membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Conseiller regional d’Ile de France
Secretaire National du PCF
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Courrier de Pierre Laurent à Rémy PFLIMLIN, Président de France Télévisions et de Jean-Luc HEES, Président de Radio France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent à la fête de l’Humanité
» Marche pour la révolution fiscale - interventions de Jean-Luc Mélenchon et de Pierre Laurent
» Municipales. Vivons Nîmes Ensemble. Vendredi 14 mars, meeting avec Pierre Laurent, Myriam Martin et Jean-Luc Mélenchon + Nîmes, ville-pilote pour le Front de Gauche (Humanité)
» Jean-Luc Mélenchon : " Jaurès, reviens ! Ils ont changé de camp ! " (Journal du Dimanche) + Pierre Laurent : " Laissez parler Jaurès " (Humanité) + Entendre, aujourd’hui, la voix de Jaurès (Raoul Marc Jennar)
» Mobilisation et plainte des habitants d’un quartier populaire grenoblois contre le président de France Télévisions (Acrimed)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: