L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 19 Avr - 9:58
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon genre m’appartient : changement d’état-civil libre et gratuit ! (Jean-Charles Lallemand)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Mon genre m’appartient : changement d’état-civil libre et gratuit ! (Jean-Charles Lallemand) Empty
MessageSujet: Mon genre m’appartient : changement d’état-civil libre et gratuit ! (Jean-Charles Lallemand)   Mon genre m’appartient : changement d’état-civil libre et gratuit ! (Jean-Charles Lallemand) EmptyMer 15 Oct - 6:30

Mardi 14 octobre 2014

Le Parti de Gauche soutient l’édition 2014 de l’Existrans, la Marche des personnes transgenres et inter-sexes, qui se déroulera samedi 18 octobre à Paris. Il appuie la revendication prioritaire du droit au changement d’état-civil libre et gratuit devant un officier d’état-civil, sans condition médicale ni homologation par un juge (et encore moins par un procureur, tel que l’envisagent les député-e-s PS à l’Assemblée nationale !). Reprenant le mot d’ordre de cette Marche, il pointe l’inaction coupable du gouvernement : Messieurs Hollande et Valls sont plus prompts à s’adresser à « La Manif pour Tous » dans La Croix, qu’à respecter les promesses faites pendant la campagne présidentielle et celles de Mme Vallaud-Belkacem durant l’examen de la loi sur l’égalité femmes-hommes. Les militant-e-s du Parti de Gauche sont choqué-e-s de ces reculs et de ces mensonges aux dépens des personnes transgenres.

Mon genre m’appartient : changement d’état-civil libre et gratuit ! (Jean-Charles Lallemand) Libertedugenre

Par son soutien politique et sa participation à l’Existrans, le Parti de Gauche entend répondre au renouveau des mouvements réactionnaires qui se manifestent dans les rues et dans les écoles et qui s’arc-boutent sur une vision biologisante du genre et réaffirme que le genre est une construction sociale. Il y a urgence à résoudre les situations de non-droit vécues par les personnes transgenres qui, sauf opération stérilisante ou examens médicaux et judiciaires humiliants, sont contraintes de vivre sans papiers : sans droits civiques et le plus souvent sans accès au marché du travail, ni à la protection sociale. Les règles françaises sont contraires aux préconisations du Conseil de l’Europe. Le Parti de Gauche est aussi solidaire des autres revendications du mouvement Trans, telles que la lutte contre la transphobie et les stéréotypes de genre, contre les discriminations à raison de l’identité de genre, pour le libre choix des parcours médicaux, pour la formation à ces questions des personnels administratifs et des travailleurs sociaux, pour la prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes transgenres en milieu carcéral ou lorsqu’elles sont étrangères sur le territoire français.

À la suite de l’Argentine qui a adopté en mai 2012 la loi sur la liberté du genre, d’autres pays comme l’Australie ou le Danemark ainsi que la région espagnole d’Andalousie viennent de légaliser le principe de la libre autodétermination du genre de chaque personne. Lors de la campagne présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon avait défendu cette revendication. La France doit elle aussi faire partie de ce mouvement pour la reconnaissance de ce droit fondamental universel de toute personne à son émancipation sociale.

Le Parti de Gauche donne rendez-vous au départ de l’Existrans, samedi 18 octobre, Place Stalingrad (Paris), à partir de 13h45.

Jean-Charles Lallemand
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Mon genre m’appartient : changement d’état-civil libre et gratuit ! (Jean-Charles Lallemand)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexis Corbière, Invité d'I Télé : à propos des nouveaux secrétaires d'État + André Vallini, secrétaire d’Etat à l’atomisation de la République (François Cocq)
» L’inquiétante résurgence des lois homophobes en Russie et dans l’Est de l’Europe (Jean-Claude Lallemand)
» L'état de béance du pouvoir (Jean-Luc Mélenchon)
» Discours de clôture du remue-méninges 2014 du Parti de Gauche (Jean-Luc Mélenchon) + Le changement des institutions est une question majeure. Il faut aller vers une VIème République (Alexis Corbière)
» Contre un recul de civilisation en Espagne + Accord de libre-échange UE-Etats-Unis : L’UE ouvre la porte des tribunaux d’arbitrage (Jean-Luc Mélenchon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: