L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 25 Juin - 14:15
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Grand Paris : nos craintes se confirment ! (Front de Gauche Île-de-France)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 67
Localisation : 21500 Montbard

Grand Paris : nos craintes se confirment ! (Front de Gauche Île-de-France) Empty
MessageSujet: Grand Paris : nos craintes se confirment ! (Front de Gauche Île-de-France)   Grand Paris : nos craintes se confirment ! (Front de Gauche Île-de-France) EmptyMer 15 Oct - 16:37

Mercredi 15 octobre 2014

Nous avions raison, nous avions voté contre le projet du Grand Paris Express notamment à cause des problèmes de financement et de priorités mal établies. M. Valls vient de confirmer nos craintes.

Pour le Premier ministre comme M. Sarkozy en son temps, la seule chose qui compte, c’est la place concurrentielle de la métropole parisienne dans la mondialisation libérale. Cette fois c’est au nom de la candidature des Jeux Olympiques en 2024, puis de l’Exposition universelle en 2025 mais l’idée reste la même. M. Valls annonce donc un rajout de 1,4 Milliards d’euros au Contrat de Projets Etat-Région (CPER) mais en imposant ses conditions. Exit la priorité accordée, comme s’y était engagé le Président Huchon, aux lignes de transport qu’utilisent chaque jour nos concitoyens : les travaux prioritaires commenceront pour les lignes renforçant l’accès aux grands aéroports, au détriment de la solidarité territoriale et sociale.

De plus, le Premier ministre n’est pas clair sur le financement de ces 1,4 Milliards d’euros dont une partie devrait être financée par les usagers des transports et les ménages touchant une fois de plus à leur pouvoir d’achat.

Le Premier ministre est resté tout aussi vague sur les 140 millions d’euros qui seront affectés chaque année à la Région Ile-de-France pour le plan de mobilisation. Pour trouver ces fonds, augmentera-t-il la Taxe Spéciale d’Equipement ?  Celle là même qui pèse essentiellement sur les ménages et épargne les entreprises.

Le reste des discussions pour conclure le CPER ayant lieu uniquement entre le préfet, le président de la Région Ile-de-France et le Premier ministre, nous sommes très inquiets de la tournure que peuvent prendre ces discussions. En l’absence de toute concertation, le Premier ministre va modifier en profondeur la physionomie des transports en Ile-de-France au détriment des franciliens qui subissent toujours plus de déplacements contraints et d’un aménagement du territoire écologiquement et socialement utile. Nous nous opposons plus que jamais aux annonces qui ont été faites.

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx

Grand Paris : nos craintes se confirment ! (Front de Gauche Île-de-France) Mon_en11

Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Grand Paris : nos craintes se confirment ! (Front de Gauche Île-de-France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Communiqués d'organisations, manifestations politiques et culturelles-
Sauter vers: