L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mer 21 Aoû - 11:15
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire Tunisien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 67
Localisation : 21500 Montbard

Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire Tunisien Empty
MessageSujet: Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire Tunisien   Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire Tunisien EmptyJeu 30 Oct - 17:40

Jeudi 30 octobre 2014

Les élections tunisiennes du 26 Octobre ont vu la victoire du parti Nidaa Tounes, un rassemblement hétéroclite de technocrates et de nostalgiques de l’ancien régime, qui obtient près de 40% des voix. Avec moins de 30% des voix, le parti Ennahdha perd quant à lui plusieurs centaines de milliers de voix par rapport à 2011, payant ainsi le prix de trois années de tentatives infructueuses pour importer une idéologie wahhabite qui est étrangère à la Tunisie. Face à ces deux machines électorales, nos camarades du Front Populaire tunisien, alliance d’une dizaine de partis nationalistes et de gauche, obtiennent la troisième place selon les résultats préliminaires, avec au moins 15 députés.

La campagne a été marquée par une bipolarisation du champ politique tunisien entre Nidaa Tounes et Ennahdha qui disposaient de moyens financiers hors normes et du soutien des puissances impérialistes étrangères, qui comptent sur ces partis pour appliquer l’agenda néolibéral dicté par le FMI. Il est ainsi à craindre que la majorité de ces nouveaux députés s’accordent pour voter des plans d’austérité qui se traduiront, comme partout dans le monde, par une hausse du chômage et une baisse du niveau de vie des tunisiens.

Dans ce paysage marqué par l’hégémonie des libéraux à l’assemblée, nos camarades du Front Populaire seront les dignes représentants du camp de la justice sociale, de la souveraineté nationale, des droits des femmes et de la laïcité. Resté fidèle aux idéaux de la révolution de 2011, le Front Populaire a mené une belle campagne unitaire qui voit notamment la victoire à Sidi Bouzid de Mbarka Brahmi (Courant Populaire), veuve du Mohamed Brahmi, et la réélection à Jendouba de Mongi Raoui, député du PPDU de feu Chokri Belaid. Le Front populaire obtient son meilleur score à Siliana, ville emblématique de la répression islamiste, avec près de 12% des voix pour Jilani Hammami, le porte-parole du Parti des Travailleurs.

Le Parti de Gauche félicite les militants du Front Populaire pour leur belle campagne, qui a permis l’élection à l’assemblée d’hommes et de femmes pour défendre le programme de la révolution: liberté, égalité, dignité, justice sociale.

Ramzi Kebaili, commission Maghreb-Machrek

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx

Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire Tunisien Mon_en11

Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Le Parti de Gauche félicite le Front Populaire Tunisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mouvement Démocrate a-t-il un service d'ordre?
» Parti Radical du Centre !!!
» Création du Parti Fédéraliste Normand !
» siège dos à gauche ??
» [Guitare] Placer le pouce de la main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Communiqués d'organisations, manifestations politiques et culturelles-
Sauter vers: