L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Sam 21 Oct - 21:21
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3 ans de saignée aux Affaires Étrangères (Parti de Gauche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: 3 ans de saignée aux Affaires Étrangères (Parti de Gauche)   Ven 31 Oct - 6:49

Jeudi 30 octobre 2014

3 ans de saignée aux Affaires Étrangères

Pour la troisième année consécutive, le budget du Ministère des Affaires Étrangères, consacré au déploiement diplomatique et au soutien de nos concitoyens résidant à l’étranger, sera une fois de plus revu à la baisse. Pourtant, le nombre de nos compatriotes hors de France ne cesse de progresser et la complexité d’un monde multipolaire exige le maintien d’une présence diplomatique étoffée pour porter la voix de notre pays.


Du point de vue des moyens humains, en 2015, on atteindra les 600 postes supprimés au MAE depuis 3 ans. Les crédits attribués à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, à Campus France et à l’Institut Français, en dépit de toutes les déclarations et promesses, diminueront quant eux à nouveau de 2 %. Sur le terrain, cette politique à courte vue se traduit par un dégraissage continu des effectifs consulaires, culturels et scolaires ou par la vente du patrimoine immobilier, en particulier dans les pays où la France entretient une présence historique stratégique et de longue date.

Des postes et des consulats sont réduits à la portion congrue ou ferment, comme récemment à Porto. Certes, ce réseau est amené à évoluer grâce aux nouvelles technologies et à s’adapter à l’évolution de la géographie de la diaspora française. Pourtant, c’est plutôt l’idée d’un démantèlement progressif qui semble l’emporter, accompagnée d’une accumulation des charges pour des agents toujours moins nombreux. Ainsi, en Espagne, dans l’unique perspective de faire des économies, on redécoupe des circonscriptions consulaires contre l’avis de nos compatriotes et celui des conseillers consulaires fraîchement élus au suffrage universel. La récente réforme de la représentation de proximité des Français de l’étranger, n’est-elle qu’un bricolage de façade, alors que la France tourne le dos à celles et ceux qui y restent attachés dans l’ensemble de la planète ? Il est temps de mettre un terme à cette doctrine bancale du "faire plus et mieux avec moins".

Le gouvernement du Parti Socialiste s’inscrit ainsi dans la continuité des politiques de l’UMP d’avant 2012. Les dommages provoqués par des années de coupes budgétaires sur les réseaux diplomatique, consulaire, culturel et éducatif, risquent d’être irréversibles. Amputer la capacité d’influence et de coopération avec les peuples du monde que la France a bâtie depuis des décennies constitue une grave erreur stratégique que le Parti de Gauche condamne. Réduire les services aux Français de l’étranger va à contre-courant de leur présence accrue dans un monde global et de la nécessité de renforcer les liens avec ces citoyen-nes à part entière, d’outre-frontières.

François Ralle Andreoli, bureau National du Parti de Gauche, chargé du suivi des Français de l'Étranger et Pierre Charasse ancien ambassadeur de France au Pérou et en Uruguay, Parti de Gauche Mexique

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
3 ans de saignée aux Affaires Étrangères (Parti de Gauche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ministère des Affaires Etrangères - François Asselineau
» 50 ans d'opex passés au crible par la commission des affaires étrangères.
» UNION EUROPÉENNE – Federica Mogherini : des Affaires étrangères italiennes à la diplomatie européenne
» 50 ans d'opex passés au crible par la commission des affaires étrangères.
» Mes petites affaires Mac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Communiqués d'organisations, manifestations politiques et culturelles-
Sauter vers: