L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 19 Sep - 20:50
 
AccueilS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Penser, c'est résister (Jean-Michel Gremillet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Penser, c'est résister (Jean-Michel Gremillet)   Ven 21 Nov - 8:37

Mardi 18 novembre 2014

Penser, c'est résister

La Friche des Lacs de l’Essonne, le festival « Automne en Normandie », le festival « Alors chante ! » à Montauban, le Forum du Blanc-Mesnil… On ne compte plus en cette rentrée le nombre de projets culturels éliminés par des collectivités territoriales.

Tous ces projets ont (avaient ?) en commun de proposer la rencontre avec des œuvres d’art exigeantes, celles-là même qui participent à l’élévation du sens critique, qui font du citoyen l’acteur de la démocratie, le moteur de la vie de la cité.
 

Qu’elles soient de droite ou socio-libérales, ces collectivités publiques prennent prétexte des baisses de dotation en provenance de l’État.
Ainsi, c’est bien une double peine qui s’abat sur les budgets culturels.
D’une part, à partir d’un motif bien réel, et même si l’État ne finance plus qu’un tiers des dépenses publiques de la culture, ces élus suppriment des lieux de la pensée, confirmant implicitement que penser est devenu un acte de résistance.
D’autre part, on constate que le désengagement de l’État se fait à deux niveaux : baisse des budgets aux collectivités territoriales, et disparition de toute idée de politique culturelle, laissant les élus locaux instrumentaliser l’action culturelle, jusqu’à la réduire à un simple outil de divertissement, et de communication.

Qu’en sera-t-il avec la réforme territoriale qui se dessine, laquelle est une grave menace pour le service public, dont celui de la culture ? Nous y reviendrons.

· Le Parti de Gauche défend les artistes et les techniciens, pour la préservation de leurs droits sociaux, et pour que leur soit garantie la liberté de création.

· Le Parti de Gauche est aux côtés des travailleurs culturels, qui doivent souvent se battre au quotidien à la fois pour préserver leurs missions, leurs emplois, et les lieux où se diffuse la création.

· Le Parti de Gauche soutiendra toujours tout ce qui enrichit l’esprit de l’Homme, tout ce qui permet au peuple de mieux résister à la pensée libérale.

Quelle humanité voulons-nous être ? était la question posée par le Front de Gauche pour l’art et la culture en 2012. L’interrogation reste vive dans cette Vème République à l’agonie.

Jean-Michel Gremillet, membre du bureau national du Parti de Gauche

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Penser, c'est résister (Jean-Michel Gremillet)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire Jean-Michel
» Jean-Michel FAUVET artiste peintre diplômé des beaux arts de Paris et reconnu
» JEAN-MICHEL OTHONIEL
» Bon anniversaire, Jean-Louis
» Jean Michel marié à Louise Allard/Allaire/Dalaire etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: