L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 20 Nov - 0:04
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Élections tunisiennes. Forte progression du Front Populaire (Ramzi Kebaili)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Élections tunisiennes. Forte progression du Front Populaire (Ramzi Kebaili)   Jeu 27 Nov - 12:45

Mercredi 26 novembre 2014

Élections tunisiennes. Forte progression du Front Populaire

Les premières élections présidentielles libres de l’histoire tunisienne ont placé en tête l’ancien premier ministre Beji Caid Essebsi (soutenu par une alliance de technocrates libéraux et de nostalgiques de l’ancien régime) avec 39% des voix, suivi du président sortant Moncef Marzouki (soutenu par les islamistes d’Ennahdha) avec 31%. Arrivé en troisième position avec 8% des voix, Hamma Hammami implante durablement comme troisième force du pays le Front Populaire, alliance de partis de gauche et nationalistes.


Le second tour s’annonce tendu entre Essebsi et Marzouki, qui exacerbent leurs différences pour faire oublier qu’ils auront tous les deux la même politique économique austéritaire, suivant l’agenda néolibéral dicté par le FMI. Alors que Marzouki et Essebsi ont fait une campagne axée sur la peur et la division du peuple tunisien, sans présenter de réel programme, Hamma Hammami a quant à lui présenté un véritable projet, proposant notamment un audit de la dette et la mise en place d’une réforme fiscale afin de financer un vaste plan de développement de la Tunisie.

Et les résultats sont là : en seulement un mois, le Front Populaire double son nombre de voix par rapport aux élections législatives, passant de 125000 à 255000 voix. Dans la circonscription populaire de Siliana, Hammami passe même en tête avec 33% des voix. Ce résultat est remarquable compte tenu des faibles moyens du Front Populaire, qui est systématiquement marginalisé dans les médias tunisiens.

Au soir de l’élection, Hamma Hammami a rendu un vibrant hommage aux martyrs du Front Populaire, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, assassinés en 2013 et lancé une véritable déclaration d’amour au peuple tunisien : « Ensemble on continuera, les promesses et les propositions qui ont été faites durant la campagne ne seront pas oubliées. On luttera pour une Tunisie égalitaire, pour les libertés et la justice sociale. Peuple de Tunisie, je vous aime et je vous aimerai toujours ! »

Le Parti de Gauche félicite Hamma Hammami et les militants du Front Populaire pour leur belle campagne qui perpétue les revendications de la révolution tunisienne : liberté, égalité, dignité, justice sociale.

Ramzi Kebaili, commission Maghreb-Machrek du Parti de Gauche

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Élections tunisiennes. Forte progression du Front Populaire (Ramzi Kebaili)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» Obama: élections mi-mandat
» Université populaire du Mouvement Démocrate
» Élections facultaires de Philo et Lettres du 22/02 - 23/02
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: