L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 27 Juil - 18:51
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents (Corinne Morel Darleux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents (Corinne Morel Darleux)   Sam 29 Nov - 15:48

Jeudi 27 novembre 2014

Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents

François Hollande ouvre donc aujourd'hui la conférence environnementale avec à l'ordre du jour trois tables-rondes : santé, transports et climat.

Pas moins de 159 propositions sont sur les tables avec du pourquoi pas, comme la généralisation de la vente des médicaments à l'unité, et du moins bon.


Par exemple, le retours des fausses solutions que notre camarade Didier Thévenieau du PG a déjà démontées  comme " faire du développement de véhicules propres un axe structurant de la politique industrielle de la France ". Ou encore un système " d'identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes " qui fait craindre l'arriver de péages urbains particulièrement pénalisants pour ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule ni de prendre des transports en commun absents ou défaillants.

Mais surtout le programme reflète un manque d'ambition souligné par de nombreux acteurs et ONG. Sur les pesticides par exemple et malgré les nombreuses alertes sanitaires déjà envoyées par exemple par l'association ONGF et les médecins du Limousin. Ce qui est envisagé ? Une " campagne d'information grand public sur les impacts connus " quand il faudrait des mesures d'interdiction et d'accompagnement à la conversion. De la même manière, sur les nanomatériaux pas d'accélération malgré la généralisation de leur usage : " l'évaluation de leurs dangers sera poursuivie ". Pire, selon le site Reporterre ceux-ci seraient introduits dans l'alimentation !

Enfin, si le lien entre santé et environnement doit être salué, on ne peut que déplorer que les lanceurs d'alerte disent eux-mêmes avoir été " évités " et non " invités ", et que le poste de président du conseil de l'air soit vacant à l'heure de cette échéance importante. Autres absents notables, les associations Les amis de la Terre, LPO, France Nature Environnement (FNE) et Réseau Action Climat ont annoncé leur boycott de la table ronde sur les transports pour protester contre la suspension de l'écotaxe, Notre-Dame des Landes etc.

Les membres FNE présents à la conférence environnementale seront par ailleurs porteurs de la fleur jaune en hommage à Rémi Fraisse et se disent circonspects sur le " dialogue environnemental ". On le serait à moins.

Voir également : réaction à la conférence environnementale de 2013 et décryptage vidéo de la première conférence environnementale en 2012

Corinne Morel Darleux

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Conférence environnementale : une fleur jaune et beaucoup d'absents (Corinne Morel Darleux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jonquille
» first class britax qui bouge beaucoup
» BAL JAUNE 2011
» L'étiquette environnementale
» Flan de chou-fleur au chèvre (from "Voici")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: