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 Le pluralisme de la presse est menacé, nous avons besoin d'une voix différente (Humanité) + Une souscription pour faire face à nos besoins financiers (Patrick Le Hyaric)

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MessageSujet: Le pluralisme de la presse est menacé, nous avons besoin d'une voix différente (Humanité) + Une souscription pour faire face à nos besoins financiers (Patrick Le Hyaric)   Mar 2 Déc - 9:13


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Dernière édition par Admin le Mar 2 Déc - 9:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Une souscription pour faire face à nos besoins financiers (Patrick Le Hyaric)   Mar 2 Déc - 9:36

L’heure est à une grande mobilisation pour aider l’Humanité à faire face à ses besoins. Nous sommes convaincus que cet appel au secours sera entendu.

Pour faire un don :  télécharger le formulaire de souscription ou faire un don en ligne


À la fin de l’éditorial fondateur de l’Humanité, Jean Jaurès déclarait que : « Faire vivre un grand journal sans qu’il soit à la merci d’aucuns groupes d’affaires est un problème difficile, mais non pas insoluble ».
Ce défi, depuis cent-dix ans, des générations de salariés et de militants de l’Humanité l’ont relevé, au prix d’efforts et de sacrifices considérables.
L’idée a pu s’installer que le journal, puisqu’il s’en était toujours sorti, continuerait à franchir les obstacles.
Rien n’est moins sûr aujourd’hui.

Regardons les choses en face !

Aucun quotidien, aucun hebdomadaire n’est en bonne santé. Toute la presse écrite dans le monde entier connaît une crise profonde. Pas une semaine sans que soit annoncée une longue liste de restrictions de moyens de pagination, de regroupements de journaux et de nouvelles concentrations, de plans de réduction d’effectifs, de dépôt de bilan, voire même de  fermetures pures et simples. Les concentrations, les rachats de titres par des secteurs industriels et bancaires se multiplient. Qui peut croire que leur objectif  est de développer le pluralisme de l’information, l’accès à la culture et le libre arbitre des lecteurs ? Personne ! Ils sont à la recherche d’un modèle économique où à partir d’un média, ils s’assurent à la fois une force d’influence, des activités lucratives et une main mise idéologique. Pour y parvenir, ils s’appuient sur les questions réelles que pose la transition numérique qu’ils entendent détourner à leur seul profit.

A l’échelle de la planète, il n’y a désormais plus qu’une vingtaine de grands groupes  de médias exerçant une influence décisive sur la manière dont des milliards d’individus conçoivent le monde et la place qu’ils y occupent. Dans notre pays, la presse est désormais pour l’essentiel propriété du capital industriel et bancaire.

Le contexte dans lequel interviennent ces bouleversements est lui aussi inédit. Nous sommes face à une tentative d’utiliser la crise du capitalisme afin de chasser des consciences toute idée progressiste, toute valeur de gauche, jusqu’à vouloir en effacer le nom de la scène politique et publique. La guerre économique s’accompagne de ce qu’il faut bien appeler une puissante guerre idéologique, conduisant à la coïncidence entre les mutations de la presse et les transformations qui affectent  la scène politique.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces enjeux de grande portée dans les semaines à venir.

Toutes ces considérations nous conduisent à vous alerter, vous, les lectrices et les lecteurs de l’Humanité, de l’Humanité-Dimanche, les utilisateurs de notre plateforme numérique, les amis de l’Humanité et tous les militants communistes, progressistes, syndicaux. C’est un appel à la vigilance et à l’action que nous vous lançons, d’autant plus que nos publications sont menacées en cette fin d’année.

Les chiffres sont là, d’une froideur implacable :  une hausse de plus d’un million d’euros de nos coûts de production, des recettes publicitaires qui diminuent de plus de cinq cent mille euros, une baisse de nos recettes de diffusion et une diminution drastique des aides publiques aux quotidiens à faibles ressources publicitaires, décidées sous la précédente législature auquel vient s’ajouter une nouvelle baisse d’au moins deux cent mille euros annoncée la semaine dernière et un déficit de la Fête de l’Humanité, malgré son  vrai succès populaire.

Evidemment, il n’y a pas d’issue viable pour nos journaux sans un effort permanent pour élargir leur diffusion. Il ne s’agit d’ailleurs pas prioritairement d’un enjeu d’équilibre économique. Est en cause, pour chaque lectrice et lecteur, chaque militant de la transformation sociale et écologique, la possibilité de se placer en situation de mener le combat politique et idéologique, dans les conditions de notre époque,  en faveur d’une alternative au libéralisme sauvage et au capitalisme, de contribuer à l’unité des travailleurs et de toutes celles et ceux qui ont intérêt et besoin d’un autre gouvernement, d’une nouvelle majorité forte et durable possible avec un progrès substantiel des forces du Front de gauche, d’un renforcement de l’action syndicale dans les entreprises.

La question de l’élargissement de la diffusion de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche est donc partie intégrante de la construction d’un nouveau rapport de forces social, syndical, culturel et politique.
Dans l’immédiat, une urgence s’impose à nous, pour faire face à de lourdes contraintes financières d’ici la fin du mois de décembre.
Elle nous conduit à nous tourner vers vous, une fois encore, pour obtenir les moyens de trésorerie qui sont indispensables.

Tel est le sens de la souscription exceptionnelle que nous lançons, tout en étant conscient que les budgets des familles sont eux aussi de plus en plus contraints.
Comme les précédentes fois, chaque don versé avec un chèque libellé à notre partenaire « presse et pluralisme pour l’Humanité » d’ici le 31 décembre bénéficiera d’une exonération fiscale de 66%.
L’heure est à une grande mobilisation pour aider l’Humanité à faire face à ses besoins. Nous sommes convaincus que cet appel au secours sera entendu.

Patrick Le Hyaric

Lettre de Patrick Le Hyaric

Saint-Denis, le 1er décembre 2014

Cher(e) ami(e),

L’Humanité se trouve une fois encore mise en danger par de lourdes difficultés de trésorerie.

Elles sont la conséquence d’une baisse des aides publiques d’au moins un million d’euros, d’une hausse de plus de un million de nos coûts de production et de distribution, d’une chute de plus de 500 000 euros de nos recettes publicitaires déjà faibles, auxquelles il faut ajouter près de 150 000 euros de déficit de la Fête de l’Humanité malgré son succès populaire.

Nous avons fait tout au long de l’année des efforts pour améliorer la présentation, le contenu de nos journaux tout en transformant la plateforme numérique L'humanité.fr

Mais nous manquons cruellement de moyens financiers pour mener à bien nos projets.

C'est pourtant indispensable pour faire face, tout à la fois, à la crise qui affecte l’ensemble de la presse écrite et aux nécessités de la véritable guerre idéologique à l’œuvre dans notre pays.

Celle-ci vise à détruire les conceptions progressistes, à faire disparaître les valeurs et les idées de gauche, jusqu’à vouloir effacer son nom.

L’Humanité et l’Humanité-Dimanche sont presque les seules publications à y rester fidèles, sans disposer des ressources suffisantes pour assumer cette immense responsabilité.

Nous ne pouvons compter que sur votre aide dans deux directions : celle urgente,  de la souscription de fin d’année que nous sommes contraints de lancer.

Et celle de la nécessité d'élargir la diffusion de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche.

Tout versement fait cette année avec un chèque libellé au nom de « presse et pluralisme » sera déductible des impôts de l’année 2014.

Par les temps qui courent, je sais combien les budgets des familles sont serrés mais j’ai la conviction qu’une nouvelle fois, cet appel au secours retiendra toute votre attention.

Recevez, cher(e) ami(e), nos sincères salutations.

Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité

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