L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Nov - 17:52
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mouvement pour la sixième République : une nouvelle étape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Mouvement pour la sixième République : une nouvelle étape   Dim 22 Fév - 7:09

En Europe, l'Union européenne et la BCE mettent la pression sur le gouvernement grec pour qu'il renonce au mandat populaire qu'il a reçu. En France, Manuel Valls et François Hollande se sont appuyés sur le pire symptôme de la monarchie présidentielle qu'est la 5e République : ils ont utilisé l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer en force la «loi Macron».
Plus que jamais, la souveraineté populaire est au cœur du combat démocratique. C’est dans ce contexte que le M6R s’apprête à désigner l'assemblée représentative des signataires (près de 80 000 !) pour une 6e République sociale, écologique et progressiste.

Comment sera désignée l'assemblée représentative ?

Comme annoncé dans le précédent courriel aux signataires, le M6R commence la désignation de son assemblée représentative ce vendredi 20 février. Entièrement paritaire, cette assemblée respectera la répartition géographique des signataires. Et une fois de plus, le M6R innove en choisissant un mode de désignation inédit.


Après tout juste cinq mois d’existence, le mouvement pour la 6e République commence la désignation de son assemblée représentative. C’est un grand pas vers l’auto-organisation du mouvement et de ses près de 80 000 signataires. Cette désignation se déroulera du 20 février au 18 mars.

Entièrement paritaire, l’assemblée sera représentative des signataires d’un point de vue géographique. Et une fois de plus, le M6R innove en choisissant un mode de désignation inédit :
– 50 seront tirés au sort parmi les près de 80 000 signataires. Chaque signataire peut donc potentiellement devenir membre de cette assemblée représentative ;
– 50 seront choisis par les initiateurs du mouvement afin de garantir la continuité des travaux en cours ;
– 108 membres seront élus par celles et ceux qui se sont inscrits sur « Nous le Peuple» ; chacun peut candidater pour peu qu’il s’enregistre sur la plateforme.

Depuis son lancement, le site m6r.fr a reçu 560 000 visites de plus de 280 000 visiteurs uniques. En tout, ce sont 1,5 millions de pages qui ont été vues sur ce site, dont une bonne part sur le réseau citoyen. Lancée le 10 décembre 2014, « Nous le Peuple » accueille déjà près de 10 000 visiteurs qui ont échangé plus de 8 000 articles et commentaires et plus de 32 000 votes sur des thèmes aussi variés que le 49-3, la démocratie dans l’entreprise, la révocation des élus et bien d’autres encore. N’hésitez pas : rejoignez-nous sur « Nous Le Peuple » pour déposer vos candidatures, voter et participer aux débats.

Proposez votre candidature !

Tous les signataires peuvent proposer leur candidature pour devenir membre de l’assemblée représentative du M6R.


Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’avoir un compte sur « Nous le Peuple » (ce n’est pas le cas ? Inscrivez-vous !) et de déposer sa candidature sur le site. Vous avez jusqu’au 6 mars pour candidater. Le vote aura ensuite lieu sur « Nous le Peuple » et tous les signataires pourront participer.

Lettre de Jean-Luc Mélenchon aux partisans de la sixième République

Cher partisan de la 6e République,

Ce courrier est destiné à vous informer directement et à solliciter votre aide. Notre mouvement va franchir un seuil décisif en vue de son auto-organisation. Le moment politique illustre bien cette nécessité.

La marche républicaine du 11 janvier après les assassinats de sinistre mémoire a prouvé l’enracinement profond de l’idéal républicain dans notre peuple. Depuis, les dirigeants politiques et leurs accompagnateurs médiatiques ont montré qu’ils pouvaient agir sans vergogne à l’inverse. En effet, le recours à l’article 49-3 pour faire passer sans vote la loi Macron et les ultimatums adressés au gouvernement grec par l’Union européenne et la Banque centrale européenne ont dessiné une actualité consternante. Ils montrent que la violence politique est désormais un mode d’action ordinaire pour imposer les volontés de l’oligarchie contre les peuples. Sans les institutions confiscatoires de la 5e République, notre pays ne pourrait pas être contraint à une telle soumission.

Notre combat commun pour la 6e République prends un relief singulier a cet instant.

En quelques mois, près de 80 000 personnes ont signé pour la 6e République sur le site m6r.fr et près de 10 000 se sont inscrites sur la plateforme de débat « Nous le Peuple ». C’est sans précédent et sans équivalent dans la vie politique de notre pays. La preuve est faite de la disponibilité des citoyens pour mener ce combat. L’outil inédit que nous construisons fait ses preuves dans la durée.

L’heure est venue pour le Mouvement 6e République de franchir un palier. Il doit se structurer par lui-même pour décider collectivement des prochaines étapes de son développement et de son action.

Dès que j’ai lancé ce mouvement, j’avais affirmé sans ambiguïté ma volonté de le voir s’auto-organiser. Progressivement, les bénévoles volontaires ont construit la plate-forme sur internet qui nous a donné accès à tous les moyens contemporains d’échanges directs. Ils viennent d’achever la construction de la machine qui va nous permettre de franchir en toute indépendance l’étape décisive suivante : celle de l’auto-administration du mouvement.

Oui, c’est le moment ! Notre Mouvement doit être porté par ses signataires, c’est-à-dire par les délégués nécessaires à son administration, à l’organisation des discussions et à son expression publique.

J’ai donc proposé la désignation d’une assemblée représentative du Mouvement. Cette désignation se déroulera du 20 février au 18 mars. Pour tenir compte de la diversité de notre Mouvement naissant, cette assemblée sera désignée de trois manières à la fois :

– Un quart par tirage au sort parmi les 80 000 signataires sur m6r.fr. Il est encore temps d’inviter vos proches à signer.

– Un quart par cooptation parmi les initiateurs du mouvement.

– La moitié par une élection dans des circonscriptions virtuelles sur la plate-forme « Nous le peuple ». Il est encore temps de vous inscrire sur cette dernière.

Rendre majoritaire la volonté de la 6e République dans le peuple français est, certes, un travail de longue haleine. Mais il est à notre portée si l’on réalise bien l’ampleur de la crise politique que nous traversons. Les records d’abstention qui se constatent dans les élections générales ou partielles annoncent une tempête majeure. Notre action rencontrera, le moment venu, l’Histoire de notre pays.

Je m’en remets à vous pour la suite de notre travail commun.

Jean-Luc Mélenchon

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Mouvement pour la sixième République : une nouvelle étape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Lu ailleurs-
Sauter vers: