L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 7 Mai - 10:13
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Côte-d'Or - Viticulture. Affaire Labouré Roi : un scandale au point mort (Le Bien Public)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Côte-d'Or - Viticulture. Affaire Labouré Roi : un scandale au point mort (Le Bien Public) Empty
MessageSujet: Côte-d'Or - Viticulture. Affaire Labouré Roi : un scandale au point mort (Le Bien Public)   Côte-d'Or - Viticulture. Affaire Labouré Roi : un scandale au point mort (Le Bien Public) EmptyMer 26 Juin - 7:05

La justice avance à pas de sénateur dans cette affaire Labouré Roi portant sur des fraudes présumées de plus de 2 millions de bouteilles.

Nos révélations sur les enquêtes visant certaines pratiques de la maison Labouré Roi à Nuits-Saint-Georges avaient eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel bleu du négoce bourguignon ( Le Bien public des 13, 14 et 15 juin 2012). Pourtant, un an après, il n’y a toujours pas de suite pénale pour ce qui était apparu à l’époque comme une impressionnante série de tricheries. Il faut se souvenir que le procureur de la République qui était alors Eric Lallement avait été contrarié par les révélations du Bien public : « Si je fais cette intervention, c’est que j’y suis contraint », avait-il déclaré au cours d’une conférence de presse. On avait ensuite compris avec l’avocat de la maison Labouré Roi que des transactions financières pour un montant inconnu, mais sans doute important au regard des préjudices, avaient été menées avec l’administration pour une affaire qui remontait déjà à trois ans. Pourtant, une semaine avant nos premiers articles, quatre dirigeants de la maison de négoce avaient été placés en garde à vue et au cours de sa conférence de presse, le procureur avait reconnu : « Vu le nombre de bouteilles, ce n’est pas une erreur de manipulation, et l’on peut imaginer qu’il y avait quelque chose d’organisé ». Il précisait aussi que « depuis le début, il y avait eu une reconnaissance des faits de la part des responsables de la société ». Il le répétait : on était alors dans le cadre de l’enquête préliminaire et il était trop tôt pour évoquer des suites judiciaires.

Côte-d'Or - Viticulture. Affaire Labouré Roi : un scandale au point mort (Le Bien Public) Armand-cottin-a-toujours-affirme-ne-pas-fuir-ses-responsabilites-photo-f-b
Armand Cottin a toujours affirmé ne pas fuir ses responsabilités. Photo F. B.

" Les investigations se poursuivent "

Souhaitant faire le point sur cette affaire, un an après les faits, nous nous sommes tournés vers les dirigeants de la société, les frères Cottin qui n’ont pas souhaité nous répondre et nous ont redirigé vers leur avocat, Me Xavier Filet.
Celui-ci nous a expliqué dans un mail du13 juin dernier : « Mes clients, qui ne sont ni mis en examen, ni convoqués devant un quelconque tribunal, aimeraient vous répondre mais ils n’ont pas accès au dossier que vous évoquez, ne connaissant même pas ce qui leur serait en définitive reproché. Lorsque le Parquet entendra mettre un terme à cette situation très anormale et soumettre à débat contradictoire les griefs éventuellement articulés à l’encontre de mes clients, je serai à votre disposition pour m’en entretenir bien volontiers avec vous. Bien entendu, mes clients démentent toute fraude massive et confirment les efforts réalisés ces dernières années pour perfectionner leur outil de production ».

Cette absence de poursuites judiciaires nous était confirmée quelques jours plus tard, le 17 juin, par l’actuel procureur de la République, Marie-Christine Tarrare : « Je peux vous indiquer que l’enquête préliminaire est à ce jour toujours en cours, qu’il n’y a pas eu d’information judiciaire ouverte et donc pas de mise en examen. Les investigations se poursuivent et je n’entends pas communiquer la moindre information à ce sujet pour le moment ». De son côté, l’interprofession qui s’était portée partie civile semble aujourd’hui bien embarrassée. Son président délégué, Michel Baldassini, reconnaît : « Je suis dans l’expectative. J’attends la suite ».

Le business continue

Cette affaire ne semble pas avoir eu de conséquence au plan commercial pour Labouré Roi, puisque son chiffre d’affaires a progressé de 2,89 %. Le négociant tenait d’ailleurs un stand à Vinexpo, mais, suite aux publications parues dans la presse, les partenaires financiers ont dénoncé leurs concours bancaires, ce qui a amené le groupe à une restructuration de son financement.

On apprenait hier, dans le journal Les Echos que Cottin Frères avait ajourné son assemblée générale extraordinaire du 12 juillet prochain, sans en préciser les raisons, ni la date du report. Cette AGE devait se réunir à Nuits-Saint-Georges pour autoriser le conseil d’administration à procéder à l’émission d’un emprunt obligataire de 5 millions d’euros au maximum. En l’absence de réponse de ses dirigeants, on peut difficilement en tirer des conclusions.

Franck Bassoleil
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Côte-d'Or - Viticulture. Affaire Labouré Roi : un scandale au point mort (Le Bien Public)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)
» Le département de la Côte-d'Or comprendra 23 cantons (L'Avenir de la Côte-d'Or) + Le découpage des cantons de la Côte-d'Or en discussion (Bien Public)
» Côte-d'Or - Enquête. 1 490 € par mois pour vivre : les Côte-d’Oriens partagés (Le Bien Public)
» Quetigny. Mouvements sociaux jusqu'à mercredi (Bien Public) + Communiqué de presse des salariés de Sanofi + Sanofi-Quetigny (L'Avenir de la Côte-d'Or) + Appel à la grève (Bien Public)
» Côte-d'Or. Le grand débat européen (Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: