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 Souriez, vous valez 90 euros. INTERNET. Données personnelles : l’UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter (Journal de Saône-et-Loire + Le Parisien)

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MessageSujet: Souriez, vous valez 90 euros. INTERNET. Données personnelles : l’UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter (Journal de Saône-et-Loire + Le Parisien)   Souriez, vous valez 90 euros. INTERNET. Données personnelles : l’UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter (Journal de Saône-et-Loire + Le Parisien) EmptyJeu 27 Juin - 9:13

L’association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a mis en demeure jeudi les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+, leur donnant 21 jours pour rendre conformes au droit français leurs conditions d’utilisation des données personnelles.

Souriez, vous valez 90 euros. INTERNET. Données personnelles : l’UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter (Journal de Saône-et-Loire + Le Parisien) Le-20-juin-la-commission-nationale-de-l-informatique-et-des-libertes-(cnil)-a-donne-trois-mois-au-seul-google-pour-se-mettre-en-conformite-avec-la-loi-francaise-en-matiere-de-protection-des-donnees-sous-peine-de-sanction-financiere-photo-afp-karen-bleier
Le 20 juin, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a donné trois mois au seul Google pour se mettre en conformité avec la loi française en matière de protection des données, sous peine de sanction financière. Photo AFP/Karen BLEIER

«À défaut de réponse sous 21 jours, l’UFC se réserve le droit d’agir en justice», indique l’association qui accuse les trois réseaux sociaux d’avoir des conditions contractuelles «elliptiques» et «illisibles», et exige que l’utilisateur puisse «garder la main sur ses données».

«Par leurs contrats, les réseaux sociaux font fi, selon nous, de leurs obligations légales, pour faire main basse sur les données personnelles des utilisateurs», estime l’UFC.

«Elliptiques ou pléthoriques, les conditions contractuelles des réseaux sociaux ont pour point commun de ne donner aucune information claire sur les services qu’ils fournissent», dénonce l’association.

Ces textes, «accessibles uniquement sur leur site internet, sont illisibles. À titre d’exemple, la politique de vie privée, les conditions d’utilisation et les règles de Twitter (trois textes!) renvoient par liens hypertextes à pas moins de 65 pages internet, parfois en langue anglaise!», déplore-t-elle.

En outre, juge l’UFC, «les informations essentielles (responsabilité, récupération des données sur les divers terminaux, etc.) sont morcelées et distillées de manière éparse dans les conditions, au point qu’il est impossible de savoir l’étendue des données collectées».


Dernière édition par Admin le Mar 2 Juil - 7:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Souriez, vous valez 90 euros   Souriez, vous valez 90 euros. INTERNET. Données personnelles : l’UFC fixe un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter (Journal de Saône-et-Loire + Le Parisien) EmptyVen 28 Juin - 8:46

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