L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 7:59
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir Empty
MessageSujet: Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir   Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir EmptyLun 22 Juil - 6:13

Vingt-sept universités pratiquent une sélection illégale des étudiants après le bac et 24 « persistent » à imposer des frais d’inscription illégaux malgré une amélioration sur ce point, a dénoncé lundi l’Unef.

« De plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélection », déplore le premier syndicat étudiant dans son rapport annuel sur les dérives des universités.

« Cette nouvelle tendance » est « en totale contradiction avec la loi, qui stipule que la sélection d’un bachelier pour l’accès aux premiers cycles universitaires est prohibée », ajoute le syndicat.

Parmi les mises en cause figurent les universités de Savoie (pour ses licences de physique-chimie), Bordeaux 1 (mathématiques), Paris I et Paris X (droit franco-allemand), Bourgogne (Administration économique et sociale), Rouen, Marne-la-Vallée, etc.

Certaines universités s’abritent, selon l’Unef, derrière le fait que des formations spécialisées nécessitent des « pré-requis », par exemple en musique. Le syndicat rejette cet argument au motif qu’une formation de licence « est censée être adaptée au niveau baccalauréat ».

Cette pratique résulte du « manque de moyens » des établissements, dont 16 prévoient d’être en déficit à la fin de l’année, selon l’Union nationale des étudiants de France. Dans ce contexte, certaines « préfèrent réduire le nombre d’étudiants plutôt que d’affecter leurs moyens à l’embauche d’enseignants et au maintien de leurs capacités d’accueil », ajoute l’Unef.

Elle a pour conséquence de pousser les étudiants « dans les bras du privé », estime le syndicat. Selon son rapport, seuls 32,2% des bacheliers suivent des cours en faculté aujourd’hui contre 39,1% en 2005, alors que la progression des étudiants dans le privé a augmenté de 32% au cours de cette période.

Autre dérive dénoncée par l’Unef : la pratique de frais obligatoires en supplément des frais d’inscription, alors que les diplômes nationaux sont régis par des règles strictes.

Mais cette fois, la tendance est plutôt à l’amélioration avec 24 établissements épinglés, contre 30 l’an dernier et plus 50 en 2005.

Quatre « sortent du lot » : l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), où l’inscription au diplôme d’ingénieur s’élève à 9 000 euros contre un tarif réglementé de 606 euros, l’université de Grenoble 2 (800 euros de services «facultatifs» mutimédias); l’Agrocampus Ouest et Rennes 1 (750 euros en masters) et l’Université de Tours (150 euros en licence de droit franco-allemand).

Pour les 20 autres, les frais sont de moins de cent euros (frais d’inscription, de dossiers ou de sports...).

L’an dernier, les établissements mis en cause dans le rapport de l’Unef s’étaient vigoureusement défendus en assurant respecter la loi.

L’Unef appelle le gouvernement à « contraindre les universités à respecter la loi » et à revoir le mode de financement des établissements.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir Empty
MessageSujet: Selon l’Unef, l’université de Bourgogne sélectionnerait illégalement ses étudiants (Le Miroir)   Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir EmptyLun 22 Juil - 7:42

Le rapport sur les dérives universitaires dévoilé par l’Unef, lundi 22 juillet 2013 est peu reluisant. Selon le syndicat étudiant, vingt-sept universités pratiqueraient une sélection illégale des étudiants après le bac et vingt-quatre « persistent » à imposer des frais d’inscriptions illégaux. Parmi elles figure l’université de Bourgogne et son département Administration économique et sociale par exemple. Elle proposerait quatre diplômes dont l’accès est conditionné à un entretien ou aux résultats du bac.

Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir 2013-07-education-campus-universite-JJ-miroir-1-640x360

Selon le syndicat, « de plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélections ». De plus, cette nouvelle tendance « est en totale contradiction avec la loi, qui stipule que la sélection d’un bachelier pour l’accès aux premiers cycles universitaires est prohibée ».

Pire encore, le syndicat considère que les pratiques sélectives poussent les étudiants « dans les bras du secteur privé » : « En refusant une inscription à certains bacheliers, les universités se rendent responsables de laisser des jeunes sans autre solution de formation que le secteur privé pour poursuivre le cursus de leur choix. On estime ainsi une perte de 23.400 étudiants qui renoncent à une formation universitaire tous les ans. Parallèlement, le nombre d’étudiants inscrits dans le privé a connu une progression de 32% entre 2005 et 2012 (soit 72.000 étudiants de plus) ».

L’Unef interpelle donc l’État et le ministère de l’Enseignement supérieur. « Il n’est pas question de laisser ces pratiques perdurer », avancent ses représentants dans le communiqué de presse accompagnant le rapport. « La recherche de nouvelles ressources ou la quête d’attractivité ne sont en aucun cas des raisons valables pour refuser à des bacheliers le droit d’accéder à une formation publique de qualité ».

Il demande la fin des licences sélectives illégales et la garantie effective pour chaque bachelier de pouvoir s’inscrire dans la filière de son choix, mais aussi le remboursement immédiat de tous les frais illégaux récoltés par les universités à chaque étudiant s’en étant acquitté. Dans certains cas, ces frais illégaux peuvent aller de 10 euros à 9.000 euros pour l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

Jérémie Lorand
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Sélection illégale des étudiants : l'université de Bourgogne mise en cause par l'Unef (Le Bien Public) + Le Miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon : L’ONU dénonce la vétusté du squat Bertillon (Le Miroir - Le Bien Public)
» Les salariés de la Chocolaterie de Bourgogne manifestent (Bien Public)
» Côte-d'Or- social. Les CFA du bâtiment de Bourgogne en grève (Le Bien Public)
» Université de Bourgogne. La fac compte ses heures et ses sous (Bien Public)
» Montbard. IDLS mise en sommeil + Divers + Le fabricant de literie IDLS liquidé... mais pas coulé ! + La société Passion Literie remplace au pied levé IDLS (Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: