L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 24 Sep - 10:21
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Doit-on cacher nos divergences avec le PC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BDIA



Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Doit-on cacher nos divergences avec le PC ?   Ven 26 Juil - 13:16

Municipales: le communiste Pierre Laurent admet une divergence avec Mélenchon

Par LEXPRESS.fr, publié le 26/07/2013 à 10:42

Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a reconnu ce vendredi une différence d'"appréciation" entre sa formation et celle du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon pour le 1er tour des élections municipales.



Municipales: le communiste Pierre Laurent admet une divergence avec Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, a reconnu ce vendredi une différence d'"appréciation" entre sa formation et celle du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon pour le 1er tour des élections municipales.

AFP

Tout n'est pas rose au Front de gauche.Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a reconnu vendredi une différence d'"appréciation" entre sa formation et le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon pour la présentation de listes communes de la gauche au 1er tour des élections municipales.
"Nous n'avons pas la même appréciation des choses"

"Nous n'avons pas tout à fait la même appréciation des choses sur la conduite de listes au premier tour mais sur le rassemblement de la gauche au deuxième, je pense que nous pouvons tomber d'accord", a-t-il dit, interrogé par i>TELE.

Assurant que le PCF était "en position dans beaucoup d'endroits de conduire des listes", le numéro un communiste a expliqué que ce serait fait en priorité "là où nous avons des maires".
"La gestion des communes ne doit pas être laissée à la droite et à l'extrême droite"

Il a ajouté que son parti entendait également "participer à la constitution de rassemblements de gauche", vraisemblablement avec le PS, le but étant de ne "pas laisser la gestion des communes, surtout dans cette période, à la droite et à l'extrême droite".

A Paris, le PCF présentera ses chefs de file aux municipales le 9 septembre et les militants voteront en octobre sur la stratégie. Ils auront à choisir entre une alliance avec le PS dès le premier tour, comme en 2001 ou en 2008, ou des listes communes avec le PG, son allié au sein du Front de gauche.

Le PG a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se rangerait pas derrière le PS au premier tour des municipales parisiennes, et présenté son chef de file dans la capitale, la conseillère de Paris Danielle Simonnet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 65
Localisation : 21500 Montbard

MessageSujet: Re: Doit-on cacher nos divergences avec le PC ?   Ven 26 Juil - 17:55

Bonsoir 

Voilà un sujet intéressant et qui a le mérite d'être soulevé. Une occasion pour chacun des membres de s'exprimer, en restant dans le cadre du sujet (contrairement à des réseaux spécialisés où çà part dans tous les sens au point où, après 4 ou 5 posts, on est déjà perdu)

Il n'y a pas lieu de cacher les divergences avec le PC. La meilleure des façons, c'est d'expliquer notre ligne : des listes autonomes, partout où cela est possible.
Que cela soit pour garder des mairies ou en obtenir, il n'est pas possible de le faire sur un programme qui ne rejette pas la politique d'austérité (dont les répercutions sont également municipales) ou avec un parti qui ne la condamne pas clairement.
Sinon, ce serait cautionner cette politique austéritaire, en devenir complice et, in fine, se discréditer.
L'explication de nos positions, la "pression" sur les partenaires pour obtenir des listes communes se suffisent à elles-seules. Pas besoin de pétition, contre-productive, comme je l'ai lu ici ou là.

Que ce soit au premier ou au deuxième tour la démarche doit être la même. L'histoire de "ne pas laisser des mairies à la droite où l'extrême-droite", c'est du ressassage du "vote utile".

Pour moi, au 2ème tour, il ne peut y avoir qu'un appel à battre la droite ou l'extrême-droite. Pas plus.
En aucun cas, il n'est possible de s'allier avec une liste qui soutient l'austérité, l'ANI, la casse des retraites, etc...
Si des listes PS condamne tout celà, propose une politique municipale de gauche et écologique, là, et là seulement, il doit y avoir moyen de s'entendre.

A vos avis

Salut casquette

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx


Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
http://l-humain-d-abord.forumactif.org
BDIA



Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Doit-on cacher nos divergences avec le PC ?   Ven 26 Juil - 20:50

Tout en étant classé plusmodéré, je paertage une part de l'analyse de Lionel, à une nuance près. Après avoir mesuré un rapport de force au 1er tour, je pense qu'on peut s'allier pour faire barrage à la droite au 2e tour sans jouer les Ponce-Pilate en disant clairement que nous pouvons être dans une majorité municipale en gardant notre autonomie critique vis-à-vis du gouvernement  et en utilisant la tribune d'élus locaux où nous avons une bien meilleure cage de résonance médiatique que si nous nous replions sur notre Aventin. On est aussi jugé sur notre capacité à être une force de proposition et non à n'assumant qu'une fonction tribunitienne que personne n'entendra... sauf à faire des coups...

Edit Lionel : Je m'abstiens de répondre, préférant attendre que chacun s'exprime, pour éviter une discussion à 2. Néanmoins : A quoi servent les écolos, voire la gauche du PS au sein du gouvernement ? A faire évoluer les choses plus à gauche ? Leur position est-elle entendue ? Non, bien au contraire. Ils ne servent que de faire valoir, de caution, servent à retenir ceux qui pourraient avoir envie d'aller voir ailleurs ce qu'il est proposé de mieux. Ils le savent et sont donc des complices (et ce, pas à l'insu de leur plein gré). Ils en perdent toute éventuelle crédibilité..... et pour les "gens", ils sont perçus ainsi. En aucun cas, ils ne sont plus efficaces, plus porteurs, à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Doit-on cacher nos divergences avec le PC ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on cacher nos divergences avec le PC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi, c'est la loi
» Tourmaline noire + oeil de tigre autour du cou?
» Qu'est-ce qu'une nounou ?
» compatibilité embase streety avec cosy roadmaster safety1st
» jouer avec son enfant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Vous avez la parole-
Sauter vers: