L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 12:02
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sur le premier tour des élections présidentielles au Mali (PCOF)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Sur le premier tour des élections présidentielles au Mali (PCOF) Empty
MessageSujet: Sur le premier tour des élections présidentielles au Mali (PCOF)   Sur le premier tour des élections présidentielles au Mali (PCOF) EmptySam 3 Aoû - 17:24

Les élections présidentielles du 28 juillet ont été voulues par les autorités françaises qui cherchaient par là une forme de légitimation de l’intervention suivie de l’occupation militaire d’une partie importante du pays.

Les médias mobilisés comme s’il s’agissait d’une élection en France même, n’ont cessé de proclamer que « tout s’est bien passé, malgré quelques dysfonctionnements ». Les politiciens maliens qui se sont prêtés à cette opération saluent le taux de participation, insistant sur le fait qu’il dépasserait même celui des précédents scrutins.

Mais tout en affirmant qu’il n’y avait pas eu de difficultés majeures, ils ont été obligés de reconnaître que les habitants du Nord du pays ont peu voté, que beaucoup de déplacés n’ont pas eu leur carte, ou n’étaient pas inscrits sur les listes… Comment pouvait il en être autrement, vu que le pays est dans le chaos, suite à la guerre, que l’électricité n’est pas rétablie dans de nombreuses régions, que des dizaines de milliers de déplacés vivent dans des camps, y compris dans les pays voisins, que des zones entières restent contrôlées par les groupes armés qui ont rejeté cette élection.

Et surtout, comment parler d’élections « justes et transparentes », quand ce sont les troupes militaires qui occupent le pays qui les organisent !

Plusieurs forces maliennes ont dit que les conditions n’étaient pas réunies pour de telles élections. Cette position, nous l’avons également défendue, de même que des forces politiques, des associations françaises qui sont solidaires du peuple malien.

Sans surprise, ce sont des candidats qui ont déjà occupé des postes de ministres dans les gouvernements précédents, qui sont en tête de ces élections. A l’évidence, les autorités françaises auraient voulu qu’il y ait un « vainqueur » dès le premier tour, en l’occurrence, Ibrahim Boubakar Keita, un ancien premier ministre. Mais vu les conditions de cette élection, le nombre de candidats et les dysfonctionnements qui n’ont pas pu être occultés, cette « victoire » aurait portée trop ouvertement le seau de la France. Il y aura donc un deuxième tour.
Le candidat venu en deuxième position n’est pas une menace pour les intérêts de l’impérialisme français.

Le peuple malien aspire à l’unité du pays, à regagner son indépendance et sa souveraineté. A cela, il y a une première condition, incontournable, c’est le départ des troupes étrangères du pays. Mais il faut aussi que les forces progressistes, les forces anti impérialistes du Mali s’unissent et gagnent l’appui du peuple.

Nous sommes solidaires de leur combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Sur le premier tour des élections présidentielles au Mali (PCOF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielles 2007 : une nouvelle enquête vise Sarkosy + " Précisions " (Parisien)
» Egypte. Le Parti de Gauche soutient la campagne «Tamarod » pour des élections présidentielles anticipées
» Chili : premier bilan des élections (Martine Billard)
» 800 personnes à Pau pour l'ouverture de la campagne pour les élections municipales dans la capitale du Béarn (PCOF)
» Paris XV. Les associations en pointe contre la tour Triangle (Parisien) + Tour Triangle : quand c'est non, c'est non ! (Danielle Simonnet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: