L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Sam 11 Mai - 21:28
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT)   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) EmptyMer 11 Sep - 9:39

Martine Billard à la manifestation pour les retraites : " Le Front de gauche va briser le " on ne peut pas faire autrement "


Un 10 septembre qui ne sonne pas la retraite (Parti de Gauche)
 
Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Manif1009

L’avalanche de mesures prises à l’encontre des salariés depuis l’élection de Hollande n’a pas eu raison de leur combativité. L’effet légitime de sidération découlant de l’accumulation de décisions totalement opposées à ses promesses de campagne n’a pas abattu les militants. Le cortège parisien de la CGT était particulièrement dense et ne s’est légèrement distendu qu’à mi-parcours, plus de deux heures après le départ, vers 16h30, avec l’arrivée de la pluie, alors que les Solidaires qui fermaient la marche derrière FO et l’UNSA commençaient juste à quitter la place de la République. Trois cent soixante mille manifestants ont ainsi battu le pavé hexagonal selon la CGT ce qui est prometteur.

Le défilé parisien pouvait en tout cas frapper par sa détermination. Les slogans n’étaient clairement pas en recul par rapport à 2010. La retraite à 60 ans y est plus que jamais à l’ordre du jour ainsi que le retrait total du projet Ayrault sans qu’il soit envisagé le moindre amendement. Quelques centaines de lycéens de l’UNIL ou étudiants de l’UNEF étaient particulièrement remontés contre cette réforme prétendument faite en leur nom sans qu’ils y aient été associés et qui les pénalise en excluant la durée de leurs études de toute prise en compte parmi les 43 années de cotisations que le gouvernement voudrait exiger. « Y en a marre », « Ils commencent à nous courir », « Ils n’ont pas été élus pour ça » revenaient en boucle dans les conversations de l’ensemble des manifestants. Avec humour, une affiche superposant une photo de Hollande à celle de Sarko affichait « Sarkozy, sors de ce corps », une autre, plus radicalement signifiait sous le portrait du président solférinien : « Dégage ».

L’habileté dont créditent Hollande beaucoup d’experts et commentateurs médiatiques trouve là sa limite. Elle dépend de ceux qui en sont l’objet, en l’occurrence ici ses victimes potentielles, c’est à dire nous tous. Mais le peuple de gauche qui l’a élu semble de plus en plus sourd aux justifications d’une politique qui ressemble fort à celle de son prédécesseur. D’autant qu’il en découvre jour après jour le contenu concret, comme la baisse des pensions à la suite du report de mars à octobre de leur revalorisation annuelle ou de la suppression de crédit d’impôt pour la scolarisation des enfants en secondaire ou en supérieur afin de permettre une diminution patronale de cotisations familiales, etc. Bref, tous les manifestants ont bien compris que les salariés et les retraités seraient les seuls contributeurs de cette nouvelle « réforme ». Que l’objectif était de leur faire payer plus, plus longtemps, pour des retraites moindres dans la seule perspective d’assurer un bon taux de profit aux rentiers. Cela devient une telle évidence qu’un journal comme Libération, peu suspect d’agressivité pourtant envers Hollande, a titré en Une, mardi, sur son portrait : « Le président des patrons ». A l’intérieur, quatre pages sont consacrées à lister les détails de son « virage » qui l’a conduit à « multiplier les cadeaux aux entreprises au détriment des ménages ».

Personne n’a envie d’en rester là et d’attendre d’autres imitations de la politique de son prédécesseur surnommé, apprécions la différence, « le président des riches ». Les organisations syndicales vont se réunir prochainement en vue de nouvelles mobilisations. Le Front de Gauche présent sur le parcours de la manifestation y répondra. Une autre politique, vraiment de gauche est possible. Et il est prêt à la mettre en œuvre.

Jean-Luc Bertet

Laurence Cohen : " La philosophie globale qui fonde cette réforme est extrêmement grave "

Sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen dénonce le " postulat de départ du gouvernement qui est de faire payer toujours les mêmes, ceux qui s'usent au travail " et confirme que le Front de gauche va mener bataille au Parlement contre cette réforme.


Alain Lipietz: " On espère profondément amender ce projet de loi sur les retraites "

L'ancien député européen et actuel membre d'Europe écologie les Verts espère que les efforts conjugués de les parlementaires de la gauche du Parti socialiste, d'EELV et du Front de gauche, vont modifier le projet de loi sur les retraites proposé par le gouvernement Ayrault.


Emmanuel Maurel promet des amendements socialistes

Chef de file du courant socialiste Maintenant la gauche !, Emmanuel Maurel estime que " la majeure partie des manifestants " de ce mardi contre la réforme des retraites " ont voté Hollande en 2012. Ils veulent de réelles avancées, pas des idées libérales qu’on a combattues quand on était dans l’opposition ".



Dernière édition par Admin le Mer 4 Déc - 21:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: Mobilisation : " aux profits du CAC 40 de financer les retraites " (Humanité)   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) EmptyMer 11 Sep - 10:21

Mobilisation : " aux profits du CAC 40 de financer les retraites " (Humanité)

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Une_27

Avec 370 000 manifestants dans toute la France, la CGT estime que les salariés et une majorité de la population de notre pays refusent une capitulation face aux exigences des marchés financiers qui veulent affaiblir, puis détruire notre système de retraite par répartition. " Et ce n'est que la première " avait lancé Eric Aubin, de la CGT. D’ores et déjà, le syndicat appelle les jeunes salariés à se mobiliser avec les organisations de jeunesse le 18 septembre 2013, jour du Conseil des ministres.

" Les milliers de grévistes et de manifestants ont affirmé que d’autres solutions sont possibles pour l’avenir. Augmenter les salaires, revoir les exonérations de cotisations sociales patronales et développer l’emploi… sont autant d’exigences à gagner pour financer notre système de retraite et de protection sociale. La CGT va créer toutes les conditions avec les autres organisations syndicales et de jeunesse pour élargir la mobilisation dans les prochains jours " a déclaré la centrale syndicale dans un communiqué. Un premier rendez-vous est prix le 18 septembre, pour un rassemblement ce jour de Conseil des ministres.

cette journée d'action de mardi, lancée à l'appel de quatre syndicats - CGT, FO, Solidaires, FSU-, n'est que " la première " , avait prévenu, Eric Aubin, chargé de la reforme des retraites à la CGT,  sur France Culture ce mardi matin. En mobilisant, " nous espérons que la rue fera entendre nos propositions et fera changer l'avis du gouvernement ", lequel, selon lui, " manque de courage " sur ce dossier. Les syndicats organisateurs de la journée de mobilisation devraient discuter la semaine prochaine de la suite à donner à cette journée.

En tête de cortège à Paris, une pancarte demandait " aux profits du CAC 40 de financer les retraites ". " Après des cadeaux au Patronat de 20 milliards d’euros sous forme de « crédit d’impôts emploi compétitivité » (CICE), de loi, dite de sécurisation de l’emploi qui sécurise les offensives patronales contre les droits et les salaires des salariés, une cinquième réforme des retraites en vingt ans s’inscrit dans la logique de l’allongement de durée de cotisations comme unique réponse à apporter" dépolre la CGT.
 
Citation :
"40 ans c'est déjà trop, on veut pas bosser jusqu'a notre enterrement" manif #retraites
— SNES-FSU (@SNESFSU) September 10, 2013
 
" Ce sera une journée militante réussie ", avait annoncé plus tôt dans la matinée Jean-Claude Mailly. Au départ du cortège parisien, le leader de FO s'est félicité que la mobilisation "dépasse le cercle militant". "Ce n'est pas une déferlante certes, mais c'est une bonne mobilisation, plus forte que lors de la première manifestation contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi" en mars le numéro un de FO.

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Fo2

Le secrétaire national de Solidaires, Denis Turbet-Delof, a évoqué le risque d'un changement de système: " On ne voudrait surtout pas qu'il y ait une volonté de pousser tout doucement les gens à se tourner vers le principe de capitalisation. " " Les retraites, c'est une question de société, basée sur la solidarité intergénérationnelle. Si vous remettez cela en cause, on ne vivra plus dans la même société ".

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) SudEnsemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) AfpEnsemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Unef

Le président de l'organisation étudiante Unef, Emmanuel Zemmour, a réclamé " la prise en compte des années d'étude et de l'insertion professionnelle " dans le calcul des cotisations. " On veut prendre nos retraites vivants ! " scandent les organisations de jeunes.

Les travailleurs en lutte  sont présents en nombre dans le cortège parisien. Les PSA Aulnay, les salaries d'Air France, Snecma, Safran, aéroports de Paris, Sanofi, les hôpitaux...

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Psa_0

Citation :
Charade revendicative des personnels de l'hôpital Percy #retraites #10septembre pic.twitter.com/7lnBGJTvnB

— stephane guerard (@stephaneguerard) September 10, 2013
Citation :
Les Sanofi: " c'est curieux on chantait le mêmes chansons dans les manifs sous Sarkozy " #retraites #10septembre pic.twitter.com/QTjHq2Lk2C

— stephane guerard (@stephaneguerard) September 10, 2013
Le président des députés du Front de Gauche, André Chassaigne, a insisté sur la " forte mobilisation " de son groupe contre la réforme des retraites, en évoquant des pistes alternatives de financement. Les députés seront aussi " extrêmement présents dans le débat ", qui s'ouvrira à l'Assemblée la semaine du 7 octobre, pour " développer nos propositions alternatives et sortir du débat encadré qui évacue ce qui nous paraît essentiel, de nouvelles pistes de financement ". " On peut mobiliser d'autres financements sur le long terme, au niveau notamment des actifs financiers des entreprises, mais aussi des financements qui permettraient d'être un levier au développement économique ", a-t-il précisé, évoquant " la modulation des cotisations patronales en fonction des choix " des entreprises en matière d'emploi, de recherche et développement, de formation professionnelle.

Citation :
besancenot : " c'est un premier jour réussi alors que beaucoup annonçait la mobilisation mort née. " #10septembre pic.twitter.com/XDT7eYY82j
— stephane guerard (@stephaneguerard) September 10, 2013
Des défilés et des rassemblements dans 180 villes

Dans le cortège, parti du Vieux-Port à Marseille avaient pris place 50.000 personnes, selon les quatre syndicats organisateurs. Des retraités, des salariés d'entreprises en difficulté (Fralib, ArcelorMittal, Moulins Maurel), des fonctionnaires territoriaux, notamment hospitaliers. Parmi les banderoles et affiches, on pouvait lire : " D'autres choix sont possibles. Taxer le capital, pas le travail ", " De 60 à 65 ans, les plus dures années au travail, les meilleures à la retraite " ou encore " 43 ans à se faire salarier, humilier, voler, surveiller, jeter, broyer par les patrons. La retraite n'est que le lot de consolation d'une vie d'exploitation ".

16.000 selon les syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU, ont défilé dans les rues de Toulouse. " Les gouvernements changent mais les problèmes restent ", a déclaré Gisèle Vidallet (CGT). " Pour résoudre le problème des retraites, ça passe par une politique complètement opposée à ce qui a été fait par le gouvernement de Sarkozy et de ce qui est fait par le gouvernement Hollande ". Ailleurs en Midi-Pyrénées, 800 à 900 manifestants selon les organisateurs ont défilé dans le centre d'Auch. A Foix, près de 1200 manifestants sont descendus dans la rue et 2000 à Albi.

Près de 8000 ont défilé mardi dans le calme contre la réforme des retraites dans les rues de Nantes, ville du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. En tête, les leaders syndicaux portaient une banderole avec inscrit : " Retraites, 20 ans de régression, ça suffit ". Ils sont passés dans le calme dans le centre-ville commerçant, devant la mairie puis devant la préfecture avant de se disperser. A Saint-Nazaire les manifestants étaient près de 2500 selon les syndicats.

A Grenoble, ils étaient 8 à 10000 dans la matinée à défiler selon la CGT. A Nice : au moins 5000 personnes, toujours selon la CGT. 4 à 5000 personnes ont défilé à Clermont Ferrand comme à Metz, 3000 à Toulon.
 
Citation :
La mobilisation contre la nouvelle réforme des #retraites continue ce Week end à la fête de l' Humanité http://t.co/eNaEJ5Os4F
— Patrick Le Hyaric (@PatrickLeHyaric) September 10, 2013
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: Retraite : à Paris, mobilisés contre une " réforme injuste " (Humanité)   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) EmptyMer 11 Sep - 10:29

Retraite : à Paris, mobilisés contre une " réforme injuste " (Humanité)

De la place de la République à celle de la Nation, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce mardi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Des jeunes, des travailleurs, des retraités se sont retrouvés pour montrer leur opposition à une loi antisociale. Paroles de manifestants.

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Jeunes-retraite

Malgré le temps incertain, la place de la République s'est doucement remplie de drapeaux, ce 10 septembre à partir de 13h30. Les milliers de militants de Solidaires, de la FSU, de FO ou de la CGT – ainsi qu'une vingtaine de syndicalistes de la CFTC – se sont engagés sur le boulevard Voltaire en scandant des slogans. « La retraite à 60 ans, on s'est battus pour la gagner, on se battra pour la garder ! »

La retraite en bonne santé

Pour beaucoup, le chiffre de 60 ans doit être une limite. « Pour nous qui avons un travail difficile, l'espérance de vie moyenne est de 62 ans », raconte Emmanuel, surveillant pénitentiaire en Basse-Normandie et engagé à FO. « On travaille dans le stress, avec des horaires décalés complètement irréguliers, et on subit en plus la vétusté des prisons. Alors on vient ici pour dire qu'on ne peut pas accepter un nouvel allongement de la durée de cotisation », ajoute-t-il. Militant de Sud Rail, Julien va dans le même sens : « Je suis aiguilleur. On fait les 3x8 toute notre carrière, alors notre espérance de vie en bonne santé n'augmente pas. Et pourtant, on veut profiter de notre retraite comme les autres. »

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Catherine-robert_0Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Sarah

Catherine et Robert, eux, profitent déjà de leur retraite. « Mais ce n'est pas parce qu'on a plus de boulot qu'on ne peut plus rien faire », explique l'ancien travailleur de la BNP et militant CGT. Alors dans leur département du Val d'Oise, ils ont fondé un collectif de retraités pour continuer à lutter. Brandissant son drapeau CGT retraités RATP, Catherine explique : « On voit une succession de choix antisociaux, alors on se mobilise. » Aujourd'hui ils sont venus « manifester pour les plus jeunes. » « Les jeunes travaillent de plus en plus tard. Si ils doivent cotiser 43 ans, alors qu'à partir de 55 ans, les patrons ne veulent plus les garder, ils vont finir toute leur carrière au RMI. »

Aucune garantie

Les organisations de jeunesse ont justement créé un collectif pour défendre leur droit à la retraite. Son nom : « La retraite, une affaire de jeunes ! » Derrière la banderole, plusieurs centaines de militants : jeunes communistes, NPA, UNEF, UNL. Sarah , 29 ans, en recherche d'emploi est venue manifester avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : « On a déjà du mal à trouver du boulot et on a de moins en moins de garantie d'avoir un jour une retraite. J'estime que cette nouvelle réforme est injuste. Il y a d'autres moyens de régler les problème de financement des retraites. »
Une réforme injuste, c'est aussi ce que pense Christine, conseillère à Pôle Emploi et syndiquée à la FSU : « Je suis venue montrer mon opposition au gouvernement. J'ai voté pour Hollande au deuxième tour, mais je me demande si ça a servi à quelque chose. La situation continue de se dégrader. Mais malgré tout, lutter contre un gouvernement de gauche ça fait mal. » Le gouvernement a encore du travail pour convaincre le peuple de gauche …

Florent Lacaille-Albiges
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: La retraite de Hollande est une Bérézina sociale (Parti de Gauche)   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) EmptyJeu 12 Sep - 14:19

La retraite de Hollande est une Bérézina sociale

Les salariés payent le prix fort : Hollande obéit à l’Europe libérale, dans la droite ligne de Sarkozy

La réforme des retraites d’Hollande en 2013 ressemble à s’y méprendre à celle de Sarkozy en 2010. Elle est d’ailleurs fondée sur les mêmes arguments fallacieux selon lesquels « comme on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps ».

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) 20100907-manif-retraites-DSC_0110
Crédit photo photosdegauche.fr (octave_honorin)

Rappelons ici que la retraite à 60 ans en 1981 se fait alors même que l’espérance de vie augmente. Rappelons également que d’après l’INSEE, l’espérance de vie en bonne santé en France est de 61,9 ans pour les hommes et de 63,5 ans pour les femmes, et qu’elle est en recul depuis 2010.

Le gouvernement Ayrault a donc choisi de faire payer les salariés, en augmentant les cotisations retraites et en allongeant la durée de cotisation à 43 ans en 2035. Par cette réforme, il entérine les souhaits des libéraux à la tête de l’Union européenne, qui ont conditionné le « sursis » pour revenir aux 3% de déficit à une réforme des retraites.

Au passage, le gouvernement se contredit lui même : en effet il annonce un déficit du régime des retraites de 16 milliards en 2040 avec une croissance aussi faible qu’aujourd’hui. C’est donc qu’il ne croit pas à sa propre politique !

Le capital, lui ne va rien payer : l’augmentation des cotisations patronales pour les retraites va être compensée par une exonération sur les cotisations famille. Le MEDEF a donc encore une fois gagné, après avoir baissé les salaires avec l’ANI, le gouvernement poursuit la politique de l’offre et grève encore le pouvoir d’achat des Français.

Pourtant, le gouvernement a déjà accordé 20 milliards d’euros de crédit impôt compétitivité au capital (c’est à dire davantage que le déficit des retraites prévu en 2040 !) et les exonérations de cotisations patronales pour les retraites atteignaient déjà 30 milliards d’euros en 2010.

Enfin, cette réforme témoigne d’une réflexion à courte vue. Aujourd’hui, plus d’un tiers des personnes qui prennent leur retraite sont au chômage. Cela signifie que l’augmentation de la durée de cotisations va augmenter les dépenses de l’assurance chômage : un trou est bouché mais un autre est creusé !

La retraite par capitalisation qui ne dit pas son nom

Le gouvernement renie les engagements du PS qui, en 2003 avait voté en Congrès que la durée de cotisation n’excèderait pas plus de 40 ans. Il accepte l’âge légal de la retraite à 62 ans, adoptée sous Sarkozy, et ment lorsqu’il affirme que l’âge légal ne sera pas reculé.

Pour les jeunes, nés après 1973, il faudra cotiser, avec la réforme Hollande, pendant 43 ans. Cela signifie par exemple qu’en entrant dans la vie active à 24 ans, et en supposant qu’on ne compte aucune période de chômage, la retraite à taux plein ne pourra être atteinte qu’à 67 ans ! Pour un Président de la République qui faisait des jeunes sa priorité pendant la campagne, Hollande leur inflige à la fois le chômage par sa politique d’austérité, et une retraite repoussée de plusieurs années.

Depuis 1993, chaque réforme des retraites a repoussé l’âge réel de départ, à taux plein, par le système de répartition. Cela s’explique par le travail en sous-main du patronat pour le système par capitalisation. Gattaz, président actuel du MEDEF l’a redit récemment, il est favorable à ce qu’une « dose de capitalisation » soit introduite pour financer le système des retraites.

Au fond, en promettant aux jeunes une retraite à 67 ans dans le meilleur des cas, le gouvernement Ayrault ne fait rien d’autre que d’encourager ceux qui le peuvent à épargner dès maintenant pour pouvoir partir plus tôt, et donc à capitaliser pour leurs retraites.

Bien entendu, contrairement aux mensonges débités par les solfériniens, c’est une mesure très injuste, qui pénalise les plus petits salaires et les carrières interrompues, qui rompt avec la logique de solidarité et ouvre la porte aux marchés financiers pour le financement de la protection sociale. L’exemple de la faillite des fonds de pension aux Etats-Unis ou la politique mortifère de l’Allemagne liée à son besoin de maintenir le niveau des placements des retraités allemands ne servent donc pas de leçon à Hollande.

Mais pire, la réforme des retraites présentée par Ayrault, sous couvert de prendre en compte la question de la pénibilité au travail, introduit directement une dose de capitalisation, par l’intermédiaire du « compte pénibilité ». Alors que le système par répartition repose sur le principe de solidarité entre générations, que les cotisations retraites payées par les salariés financent les pensions des retraités, le « compte pénibilité » individualise le financement des retraites, puisque chaque salarié disposera de son propre « compte », qui financera sa propre retraite.

C’est ouvrir la boite de pandore du système de retraite individualisé par capitalisation, des assurances privées pour la protection sociale, en rupture avec le principe de solidarité et d’égalité républicaine.

En somme, non content de porter un coup au pouvoir d’achat et d’infliger une régression sociale aux citoyens, chose inédite pour un gouvernement se disant de gauche, les solfériniens au pouvoir mettent en péril et détricotent un droit social majeur acquis de haute lutte, défendu et mis en place par le Conseil National de la Résistance.

La solution : emploi et taxation du capital

Aucune fatalité pourtant, à ce déficit dans le régime des retraites. Il est en effet conjoncturel. Déjà en 2010, 66% du déficit annoncé était lié à la crise et aux mesures d’austérité mises en place, qui augmentent le nombre de chômeurs chaque jour.

Pour augmenter le financement des régimes de retraite, rien de mieux que la création d’emplois et l’augmentation des salaires. Par exemple, si 3 millions d’emplois étaient créés en 10 ans (2 millions d’emplois ont été créés en 5 ans sous le gouvernement Jospin), cela rapporterait 24 milliards d’euros pour les retraites, bien au delà de ce qu’il est nécessaire pour boucher le déficit.

Alors que les femmes, les plus nombreuses parmi les salariés précaires et davantage confrontées aux carrières interrompues seront durement touchées par la réforme annoncée par Hollande, l’application réelle de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes rapporteraient 5 milliards d’euros aux caisses de retraites dès 2015 !

Ce sont donc bien la création d’emplois et une politique d’augmentation des salaires, pour tous, qui sont les principales solutions pour équilibrer les régimes de retraite.

Mais à très court terme, il est également nécessaire de prélever le capital pour financer les retraites. 8 points de richesse nationale sont passés du travail au capital depuis 1982, soit une perte pour les cotisations retraite de 11 milliards. Enfin, la mise à contribution des revenus financiers, à un taux égal à la cotisation d’assurance vieillesse à la charge des employeurs du privé (8 %), rapporterait 30 milliards d’euros.

Claire Mazin
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: Lettre aux député-e-s : dites non à cette réforme anti retraites – non à la retraite à 66 ans et aux 43 annuités, non aux 2,7 milliards pris sur les petites retraites !   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) EmptyMar 12 Nov - 11:32

Lettre aux député-e-s : dites non à cette réforme anti retraites – non à la retraite à 66 ans et aux 43 annuités, non aux 2,7 milliards pris sur les petites retraites !

Le 15 octobre, vous avez été parmi les 47 députés de gauche à s’abstenir lors du premier passage à l’Assemblée nationale de la réforme du système de retraites. Grâce à votre vote, et aux votes contre de vos collègues du Front de Gauche, la réforme n’a pas obtenu la majorité absolue.

Depuis, le Sénat s’est unanimement opposé à cette réforme. Lorsqu’elle reviendra à l’Assemblée, vous aurez donc le pouvoir de la mettre en échec pour de bon. C’est dire si votre vote sera d’importance. Nous savons en effet que sur le fond votre abstention signifie un désaccord avec cette réforme.

Nous n’avons donc pas besoin dans cette lettre de vous dire à quel point cette réforme constituera une régression sociale.

Nous reviendrons cependant sur quelques points que ceux de vos collègues socialistes qui ont voté favorablement seraient bien avisés de se rappeler également avant leur vote. Il n’est pas interdit de changer d’avis surtout quand la cause est juste et correspond aux valeurs de la gauche.

Si cette réforme passe, elle entérine du coup la réforme Fillon qui mettait fin à la retraite à 60 ans. Or, si Nicolas Sarkozy a décidé de faire voter cette réforme coûte que coûte malgré une mobilisation populaire inédite, nous ne doutons pas que cela a contribué à sa défaite et donc à l’élection de François Hollande et de nombre de députés de gauche. Voter cette loi, c’est donc en quelque sorte donner une victoire a posteriori à Nicolas Sarkozy et causer une nouvelle défaite à la majorité qui s’est exprimée le 6 mai 2012.

Si cette réforme passe, vous feriez partie de la première majorité gouvernementale à faire reculer l’âge de la retraite. Une triste première. S’il fallait se convaincre que l’allongement de la durée de cotisation vaut en effet recul effectif de l’âge de départ à la retraite, il suffit de se reporter aux écrits de François Hollande lui-même. Dans le document qui retrace la «stratégie de politique économique de la France» envoyé le 1er octobre à Bruxelles, le président de la République reconnaît en effet que l’âge de départ à la retraite va faire un bond suite à l’allongement à 43 annuités de la durée de cotisation en 2035 : « A terme, un assuré qui débute sa carrière à 23 ans (c’est la moyenne en France) ne pourra partir à la retraite au taux plein qu’à partir de 66 ans. Ainsi, l’âge légal de départ est maintenu à 62 ans, mais l’âge effectif de départ à la retraite, qui constitue le critère déterminant au regard de la soutenabilité des finances publiques, devrait augmenter mécaniquement » écrit-il. Il est vrai qu’il convient de rassurer la Commission européenne qui avait fait de ce recul une des conditions pour assouplir pendant deux ans la règle d’or budgétaire. Mais au moins chacun, à commencer par vous, est ainsi prévenu de l‘objectif réel de cette réforme.

Enfin, si cette réforme passe, votre majorité gouvernementale aura, comme celle qui a permis les réformes Balladur puis Fillon, contribué à augmenter le chômage, à aggraver les conditions de vie et de santé des travailleurs, à baisser le pouvoir d’achat des retraités sans assurer la sauvegarde de notre système puisqu’elle refuse de toucher au coût du capital et à la politique d’austérité largement à l’origine des déficits des comptes sociaux. Elle aura également contribué à pénaliser plus lourdement les femmes, alors que les inégalités de pension entre les sexes sont déjà très importantes et que le gouvernement affirmait vouloir les réduire. En effet, tout allongement de la durée de cotisation a des effets disproportionnés sur les femmes et entraine une baisse plus forte du montant de leur pension, comme le reconnaît la Commission européenne elle-même dans un rapport récent sur les inégalités de pension entre les sexes.

Monsieur le Député, Madame la Députée, le gouvernement que vous appuyez recule beaucoup depuis quelques mois : devant les « pigeons », les lobbies agro-industriels en Bretagne, le Medef. Il ne serait pas déshonorant, au contraire, de tenir compte de ceux et celles qui lui ont permis d’être là et aussi les milliers de salariés-es, retraités-es, qui se sont mobilisés à l’appel d’organisations syndicales pour que l’ensemble des salariés-es ne subisse pas cette nouvelle contre réforme. Non seulement c’est à eux que vous devez votre mandat mais c’est aussi les revendications de ceux et celles qui luttent que vous devez entendre. Elles épousent l’intérêt général bien plus sûrement que la politique libérale malheureusement toujours en cours. C’est pourquoi nous vous demandons d’envoyer un signal fort en allant jusqu’au bout de vos idées.

Transformez votre abstention en vote contre et cette réforme ne passera pas. Cela vous permettra non seulement d’être fidèle aux aspirations majoritaires de nos concitoyens en mai et juin 2012, mais aussi de produire un électrochoc qui ne pourra être qu’utile pour la gauche et l’engager, qui sait, sur d’autres chemins que celui qui conduit, si l’on ne fait rien, à des défaites à venir.

Monsieur le Député, Madame la Députée, votre vote sera à bien des égards décisif. Il est temps de dire non. Nous espérons vous avoir convaincu.

Eric Coquerel (PG), Annick Coupé (Solidaires), Isabelle de Almeida (PCF), Guillaume Floris (GA), Pierre Khalfa (Copernic), Alain Lipietz (EE-LV), Gérard Filoche (PS) Christiane Marty (Attac) sont membres du Collectif unitaire Retraites 2013.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: Le 26 novembre, l'action continue (CGT)   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) EmptyJeu 21 Nov - 14:03

Le 26 novembre, l'action continue (CGT)
Les députés examinent une version du projet de loi quasi identique à celle adoptée le 15 octobre à l’Assemblée nationale par un vote étriqué, rejetée ensuite à l’unanimité au Sénat. Le gouvernement y a notamment rétabli la mesure phare de cette réforme qui consiste en un allongement de la durée de cotisation. Une mesure injuste qui va condamner les jeunes salariés d’aujourd’hui à travailler 43 ans, les privant ainsi du droit effectif à une retraite à taux plein à 60 ans. Ce projet injuste et inacceptable conduirait aussi à un appauvrissement des futurs retraités, notamment les femmes.
A l’occasion du comité confédéral national des 6 et 7 novembre, les organisations de la CGT ont décidé à l’unanimité d’organiser des initiatives revendicatives les plus unitaires possibles auprès des députés dans les départements, le 19 novembre 2013 (jour de la présentation en deuxième lecture du projet de réforme des retraites), ainsi que des rassemblements devant les préfectures et devant l’Assemblée Nationale, le 26 novembre 2013, jour probable du vote du texte. Notamment, dans la continuité des actions unitaires, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent à participer à la manifestation régionale unitaire le Mardi 26 novembre à 13 heures – Rue Chaussée D’Antin (Métro Chaussée d’Antin) pour se diriger vers l’Assemblée Nationale
D’ores et déjà, des initiatives en territoires et dans des professions sont annoncées.

http://www.carte.cgt.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT)   Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble, défendons nos retraites (Suite) ! (Divers) Complété le 12/11/2013 par une lettre collective aux députés et le 21/11 par le 26 novembre, l'action continue (CGT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble, défendons nos retraites ! (Divers) Complété le 10/09/2013
» Déclaration du Front de Gauche sur le projet gouvernemental sur les retraites + Pour nos retraites , on lutte ! (Collectif Retraites 2013)
» Combattons l’austérité ensemble, mobilisation nationale, le 15 novembre ! + La réponse à François Hollande et au MEDEF + Après les urnes, tous dans la rue le 15 novembre !!! + Dire non à l'austérité + Appel de Pierre Laurent + Vidéo de la manif
» Retraites : Le Collectif Retraites 2013 du Mâconnais toujours très actif pour dénoncer le projet de réforme (Mâcon Infos)
» Lettre ouverte aux élus des collectivités (Municipal, Agglo, Département, Région), à Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, aux élus locaux (Comité d'action citoyen Sanofi Recherche publique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: