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 Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)

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Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)  Empty
MessageSujet: Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)    Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)  EmptyJeu 5 Déc - 10:13

Déjà réduites il y a un an, les permanences assurées par la Carsat à Montbard pourraient définitivement disparaître en janvier. Une rumeur qui inquiète la population, bien décidée à réagir.

Côte-d'Or - Social. Montbard : la Ville se mobilise pour sauver son point d’accueil retraite (Le Bien Public)  Autrefois-le-centre-social-montbardois-accueillait-plusieurs-permanences-par-semaine-photo-e-b
Autrefois, le centre social montbardois accueillait plusieurs permanences par semaine. Photo E.B.

« L’annonce de la fermeture du point d’accueil de la Carsat (NDLR: caisse de retraite, ex-CRAM) est une très mauvaise nouvelle pour notre ville, mais nous ne nous laisserons pas faire aussi facilement ; nous ne lâcherons rien », promet Christelle Silvestre, déterminée à faire changer les choses. Il faut dire que c’est un combat que la maire de Montbard mène depuis plusieurs mois. « Nous ne sommes pas prêts à ce que nos habitants parcourent des centaines de kilomètres pour rejoindre une agence et, encore moins, à ce qu’ils renoncent à leurs démarches administratives. »

Des territoires ruraux délaissés

Pour se faire entendre, la municipalité a donc décidé de lancer une pétition la semaine dernière, laquelle sera remise au conseil d’administration. « Nous refusons de voir partir un service public comme celui-ci. Déjà l’an passé, nous avions dû monter au créneau, lorsque la Carsat avait décidé de réduire son nombre de permanences dans notre ville », rappelle la maire. « Aujourd’hui, c’est le système des permanences lui-même qui semble menacé. Nous allons tout faire pour les maintenir, car il y a de vrais besoins et je ne pense pas qu’une ville comme Montbard puisse se passer de ce genre de point d’accueil. Il faut qu’un relais minimum soit assuré entre Auxerre et Dijon. » C’est d’autant plus important qu’un quart de la population n’aurait pas de véhicule selon Christelle Silvestre.

Un manque dont on est bien conscient du côté du centre social montbardois. « S’il n’y a plus de permanences ici, certaines personnes ne pourront plus bénéficier du service, car elles n’auront pas les moyens physiques et financiers de se rendre à Dijon. Sans parler de ceux qui travaillent et qui devront poser spécialement un jour de congé pour pouvoir aller jusqu’à Dijon et entreprendre toutes leurs démarches. Ce n’est vraiment pas pratique. » Quant à la plateforme téléphonique, les assurés ne la voient pas d’un très bon œil. « C’est déjà assez difficile de passer par ce numéro pour prendre un rendez-vous », lance un retraité excédé.

« Pas de fermeture au 1er janvier 2014 »

Des craintes que l’on ne comprend pas du côté de la Carsat. « Je ne vois pas pourquoi tout le monde s’affole ainsi. Rien n’a été annoncé, ni même décidé quant à l’avenir des points d’accueil. Nous en sommes encore à l’état de projet », indique Christophe Baize, directeur adjoint de la Carsat.

Et de poursuivre : « Que tout le monde se rassure ! Aujourd’hui, je peux vous assurer qu’il y aura toujours une permanence retraite à Montbard au 1er janvier 2014. »
Une annonce qui, il l’espère, « fera taire les rumeurs et apaisera les craintes de chacun. » Pourtant, Christophe Baize reconnaît que la Carsat étudie d’autres pistes en vue d’un futur remaniement.
« On cherche à privilégier une méthode qui favoriserait les rencontres en agences, lesquelles semblent plus adaptées aux besoins de chacun. Et cette méthode se ferait, bien sûr, au détriment des points d’accueil actuels. C’est une solution d’avenir, qui est en adéquation avec les attentes des assurés. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus rien dans les villes du département et que tout sera centralisé sur Dijon. Ces rencontres pourront très bien être organisées dans ces villes, mais sous des formes différentes (visioaccueil, visites à domicile...), correspondant plus aux besoins actuels », explique le directeur adjoint.

Élodie Bidault
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