L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 22:21
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Commission d’enquête sur le coût du nucléaire + Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique + Destitution du maire de Bogota (Parti de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Commission d’enquête sur le coût du nucléaire + Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique + Destitution du maire de Bogota (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Commission d’enquête sur le coût du nucléaire + Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique + Destitution du maire de Bogota (Parti de Gauche)   Commission d’enquête sur le coût du nucléaire + Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique + Destitution du maire de Bogota (Parti de Gauche) EmptyJeu 12 Déc - 18:12

Commission d’enquête sur le coût du nucléaire

Le Parti de Gauche se félicite de la mise en place par l’Assemblée Nationale d’une commission d’enquête chargée de travailler sur les coûts de la filière nucléaire et ses aspects économiques et financiers ainsi que sur la durée de vie des réacteurs du parc français. Il s’agit d’un pas en avant vers la transparence du secteur électronucléaire français ainsi que sa remise au cœur du débat public. Nous serons attentifs quant aux moyens qui seront mis à disposition de cette commission pour mener à bien son travail qui touche de près à l’opacité du lobbying intensif des électriciens français.

Engagés depuis plusieurs mois dans un travail en profondeur sur la question du nucléaire, au travers de notre contribution au DNTE ainsi que notre cahier d’acteur sur l’enfouissement des déchets nucléaires mais aussi d’un travail sur les "mauvais coûts du nucléaire", nous serons attentifs à l’évolution des travaux de cette commission. Nous regrettons cependant que la question de la sous-traitance ne figure pas parmi les principaux axes de travail de la commission. Il s’agit là pour nous d’un angle mort très important dans ces futurs travaux.

Arthur Morenas, Mathieu Agostini

--------------------------------------------------------------------------------

Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique

Le ministère de l’Intérieur, chargé d’organiser les élections dans notre pays, a annoncé, selon la presse, vouloir attendre jusqu’au mois de mars 2014 avant de prendre un décret attribuant les deux nouveaux députés européens français à telle ou telle grande circonscription européenne.

Cette manière de jouer la montre afin de retarder la campagne des élections européennes, est une grave atteinte aux règles démocratiques. Le PS, qui n’a guère de chance de gagner ces élections, semble profiter qu’il est au pouvoir pour se concocter un cadre électoral à sa sauce.

Dans un premier temps, alors que François Hollande s’était engagé à revenir à une circonscription unique, il a finalement changé d’avis et a maintenu des grandes circonscriptions électorales mises en place par la droite, qui ne correspondent à aucune réalité politique.

Puis, il a tenté de faire adopter une dématérialisation des professions de foi, ce qui n’aurait fait qu’augmenter l’abstention. Heureusement, l’indignation générale l’a fait reculer.

Maintenant, il compte profiter d’une sorte de « délit d’initié » sur les chiffres de l’Insee sur la population qui sont la base de calcul pour l’attribution des nouveaux sièges, pour avoir une longueur d’avance sur les autres formations.

Car, rappelons que l’Insee ne donne pas les chiffres de la population en temps réel. Au 31 décembre 2013, il y aura peut-être une actualisation des chiffres de 2010 actuellement en vigueur. Ainsi, en application de règles minimales démocratiques qui veulent que tous les partis soient au même niveau d’information, le Parti de Gauche exige que le Ministère de l’Intérieur publie dès les premiers jours de janvier les chiffres actualisés. Il est profondément scandaleux que le PS tente d’empêcher les autres partis de faire campagne en retardant au maximum la publication des règles qui s’appliqueront à l’élection. Il s’agit d’une tentative de coup force profondément déloyale.

Bidouiller le nombre de manifestant à une marche, est une chose, perturber le déroulement des campagnes électorales en est une autre, que le Parti de Gauche ne saurait accepter.

Raquel Garrido, secrétaire nationale du PG

--------------------------------------------------------------------------------

Destitution du maire de Bogota

La destitution du maire de Bogota,Gustavo Petro, constitue une offense indigne à la démocratie

Le maire de Bogota sera, selon la décision du procureur général de la République, Alejandro Ordoñez, interdit d’exercer toute fonction publique pendant 15 ans.Cette sanction administrative à tous les aspects d’une décision politique et rappelle le cas de la sénatrice Piedad Córdoba.

Dans une démocratie digne de ce nom, un représentant politique élu par ses citoyens ne saurait se faire démettre de ses fonctions pour avoir simplement voulu déprivatiser les services de collecte des déchets, autrement dit : être de gauche. Cette décision arbitraire ne vise manifestement qu’à satisfaire les puissances d’argent et leur monopole au mépris du processus démocratique et de ses institutions.

Alors que les négociations autour du processus de paix sont engagées sur la bonne voie, que viennent de s’ouvrir les discussions sur l’ouverture démocratique et ses garanties, le Parti de Gauche considère cette sanction comme injuste, illégitime et de très mauvaise augure pour l’issue des négociations de paix. Il s’agit d’un très mauvais signe donné contre un dirigeant politique qui a abandonné les armes pour le combat démocratique et dont la lutte contre la corruption est connue de tous.

Le Parti de Gauche condamne fermement cette décision et en appelle à la responsabilité du président colombien pour intervenir et l’annuler. Nous soutenons la mobilisation citoyenne massive exprimant à la fois la colère populaire et l’espoir en une démocratie sans entrave.

Guillaume Beaulande, responsable de la commission Amérique latine
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Commission d’enquête sur le coût du nucléaire + Elections européennes : Manuel Valls bidouille les règles du jeu démocratique + Destitution du maire de Bogota (Parti de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats des élections municipales, Manuel Valls prépare une manipulation (Parti de Gauche) + Les bidouillages électoraux de Manuel Valls (Jean-Luc Mélenchon)
» Incidents devant des synagogues à Paris : Pour une commission d’enquête parlementaire (Parti de Gauche) + Manif pro-Palestine : Le PG s'en mêle (Libération)
» Résolution du Conseil National sur les élections européennes (Parti de Gauche) + Pas de stratégie à géométrie variable (La Montagne)
» L’orchestre du Titanic continue de jouer (Parti de Gauche) + Manuel Valls a fait un discours farce et attrape (Jean-Luc Mélenchon)
» " Valls est contaminé par le FN " (Parti de Gauche) + Taubira, voile à l’université, Roms… la méthode Valls décryptée en 5 points (Les Inrockuptibles) + Solférino n’a d’ennemis qu’à gauche ! (À Gauche pour de vrai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: