L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 20 Mai - 21:13
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’Union bancaire Merkollande adoptée : pschitt + Budget 2014 : Souffrez encore, souffrez toujours (Parti de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

L’Union bancaire Merkollande adoptée : pschitt + Budget 2014 : Souffrez encore, souffrez toujours (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: L’Union bancaire Merkollande adoptée : pschitt + Budget 2014 : Souffrez encore, souffrez toujours (Parti de Gauche)   L’Union bancaire Merkollande adoptée : pschitt + Budget 2014 : Souffrez encore, souffrez toujours (Parti de Gauche) EmptyVen 20 Déc - 10:51

L’Union bancaire Merkollande adoptée : pschitt

La Parti de Gauche se désole du contenu de l’accord sur l’Union bancaire finalement adopté par les 28 ministres des finances de l’Union Européenne.

Cet accord se traduira par un semblant de mutualisation des dettes publiques, portée par un Mecanisme Européen de Stabilité" (MES) technocratique et dotée d’un montant ridicule de 60 milliards d’euros d’ici 2025 pour l’ensemble de l’Union. En 2012, les stress tests européens estimaient pourtant à 60 milliards d’euros les besoins de financement des seules banques espagnoles.

En pratique, le Trésor public de chaque pays demeurera l’ultime recours en cas de faillite bancaire. Dans le cas français, cela se fera suivant les principes de résolution inscrits dans la " loi bancaire " Moscovici. Il sera donc possible de faire payer aux petits épargnants les fautes des fonds spéculatifs. Les principaux apporteurs de capitaux "seniors", en particulier les actionnaires, seront préservés. La "solidarité" européenne ne se manifestera en période critique que sous la forme d’un emprunt auprès du MES, lequel viendra alourdir la dette et la dépendance du pays concerné vis à vis de quelques technocrates non élus.

Le Parti de Gauche affirme que la solidarité européenne immédiate doit passer par le soutien direct de la BCE aux Etats membres de l’Union, la restructuration des dettes publiques et un plan de nationalisation des principales banques de dépôt européennes.

Guillaume Etievant et Sandro Poli

-------------------------------

Budget 2014 : Souffrez encore, souffrez toujours

Le deuxième budget d’austérité de François Hollande vient d’être adopté par le Parlement. Il prévoit de nouvelles coupes budgétaires à hauteur de 15 milliards d’euros dans des domaines aussi essentiels que l’écologie, l’agriculture, ou la culture. Les députés du Front de Gauche ont montré leur capacité de résistance en votant contre ce budget de réactionnaires.

Pour ceux qui nous gouvernent, le progrès est une idée morte en Europe. Le Parti de Gauche condamne l’aveuglement sadique de ce gouvernement : la souffrance n’a jamais guérit personne. Entretenir l’agonie économique du pays hypothèque toute perspective future de redressement, l’évolution catastrophique du chômage est là pour nous le rappeler.
Le contre-budget 2014 proposé par le Parti de Gauche démontre pourtant qu’une alternative efficace, progressiste et crédible existe aujourd’hui.

Résistons !

Guillaume Etievant et Sandro Poli
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
L’Union bancaire Merkollande adoptée : pschitt + Budget 2014 : Souffrez encore, souffrez toujours (Parti de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: