L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 12 Mai - 9:14
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre) Empty
MessageSujet: Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre)   Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre) EmptyLun 6 Jan - 15:05

Une compagnie pétrolière promouvant les gaz de schiste et pratiquant l’évasion fiscale est autorisée par les autorités éducatives à venir faire cours dans les écoles : une pratique courante, comme le révèle Reporterre.

Le lobbying ne se déroule pas que dans les couloirs des ministères, de l’Assemblée nationale, de la Commission de Bruxelles, voire au sein de l’Elysée. C’est aussi dans les écoles que les grandes entreprises parviennent à s’insinuer, proposant aux enseignants des " outils pédagogiques " pour les aider à remplir le programme éducatif. Mais elles reçoivent l’appui des autorités du ministère de l’Education, comme le prouve le document que nous publions et que nous a envoyé une lectrice scandalisée - elle-même enseignante - à l’adresse planete (at) reporterre.net.

Il s’agit d’une lettre envoyée à en-tête de la République française par le Directeur académique de l’Académie de Bordeaux aux chefs d’établissement du second degré et écoles primaires de son ressort. Il les invite à réserver un bon accueil à l’entreprise Total, dont les " collaborateurs " pourront intervenir dans les classes pour des cours d’1h30.

Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre) Total_bordeaux_v_2-836b3

" Tout comme les années précédentes " écrit-il, " dans le cadre du programme ’ Planète Energies ’ mis en place par le groupe Total en 2005, des collaborateurs de l’entreprise pourront intervenir dans les classes de CM1 à la Seconde, à la demande des enseignants, afin d’aborder la problématique énergétique. "

Le directeur joint une présentation du programme Planète Energies, qui " propose des clés de compréhension sur toutes les énergies et leurs défis. Cette démarche pédagogique consiste à intervenir gratuitement dans des classes du CM1 à la 2e pour une durée d’1h30 environ afin de traiter de sujets en cohérence avec les programmes scolaires en vigueur :

- les énergies, renouvelables et fossiles
- la nécessité de limiter la consommation des énergies fossiles
- le développement des énergies renouvelables
- la découverte de l’entreprise TOTAL et de ses métiers pour les classes de 3e et de 2nde.

Nous fournissons aux professeurs et aux élèves de la documentation gratuite et adaptée au niveau de chaque classe. Nos animateurs (collaborateurs TOTAL) participent sur la base du volontariat et disposent du matériel informatique nécessaire. "


Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre) Total-kit_pedagogique_v_2-4b203
Kit pédagogique de Total


Il va de soi que l’information délivrée par une entreprise qui pratique l’évasion fiscale pour ne pas payer d’impôts en France, qui promeut le gaz de schiste et qui exploite les sables bitumineux en Alberta (Canada) a une vision neutre et désintéressée des questions d’énergie.

L’agro-industrie se pose en professeur d’agriculture

Total n’est pas seul à venir faire de la propagande (pardon, de l’enseignement " gratuit ") dans les écoles de la République.

La chaîne de distribution E. Leclerc s’insinue elle aussi dans les écoles pour y faire de la publicité sous couvert de mener "des actions environnementales".

Les grandes cultures agro-industrielles viennent de leur côté meubler l’esprit des chères têtes blondes sous le sigle de " L’école des céréales ", dont le site internet propose un " partenariat pédagogique " aux enseignants :

" Madame, Monsieur,
Rendre les élèves curieux des nouvelles applications de la biomasse agricole, des incroyables évolutions du monde rural depuis la fin de la seconde guerre mondiale, faire découvrir avec simplicité le fonctionnement de la Politique Agricole Commune, le rôle des céréales dans notre alimentation, réaliser des expériences scientifiques avec de l’amidon, écouter des témoignages des différents acteurs de la filière… sont autant de sujets sur lesquelles la filière céréalière peut vous faire bénéficier de ses connaissances, dans le cadre d’un partenariat pédagogique. "

Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre) Total-ecole_des_cereales_v_0-67948

Là encore, on peut être assuré de la neutralité parfaite des supports pédagogiques, puisque “ Passion Céréales remercie l’ensemble des acteurs de la filière, les agriculteurs, qui ont contribué à la réalisation de ces outils, notamment l’AGPB, l’AGPM, Alliance 7, l’ANMF, ARVALIS-Institut du Végétal, les Brasseurs de France, le CFSI-SIFPAF, Coop de France-métiers du Grains, Coop de France-Nutrition Animale, la FNA, France Export Céréales, les Malteurs de France, le SNIA, l’USIPA et l’USM " : autant d’acteurs puissants d’une agriculture industrielle et focalisée sur l’exportation.

Lire aussi : Pourquoi l’éducation est-elle fondamentale pour changer le monde ?

Camille Martin pour Reporterre.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education (Reporterre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education nationale : le ministère de la magouille (François Cocq) + Éducation : où sont les 60 000 postes ? (Le Monde)
» La mafia envahit le marché de l’environnement. Sonia Alfano sonne l’alarme (Reporterre)
» Les ouvriers de Fralib luttent depuis mille jours pour lancer une coopérative écologique (Reporterre) + Boycott d’Unilever : « Unilever doit négocier avec les salariés de Fralib » (Politis)
» Avec des socialistes peut-être. Avec le PS non ! (Regards) + L'automne sera décisif (Eric Coquerel)
» Entre les deux T : le T de Total et un Tweet, c'est Total qui compte (Gérard Filoche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: