L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mer 8 Mai - 21:35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Meurtre de Clément (Front de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Meurtre de Clément (Front de Gauche)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 9:08

Rassemblement ce jeudi 6 juin à 18h30 Place St Michel Paris
Clément Méric, antifascite, étudiant de Sciences Po où il militait au syndicat Sud a été tué hier en plein Paris par un groupe de militants d’extrême droite manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire).
Violemment frappé au sol il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

Le Front de Gauche est triste et en colère devant le meurtre politique de ce jeune de 18 ans. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses camarades.

Le Front de Gauche s’adresse au Ministre de l’intérieur pour que les forces de police retrouvent rapidement les responsables de cet assassinat. Le FDG exige la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence et affichent avec de moins en moins de retenue la haine raciale et leurs convictions fascistes à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines. Nous dénonçons le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.

Le Front de Gauche soutient le rassemblement initié par les étudiants de sciences po en hommage à leur camarade à 12 h. (Eric Coquerel, secrétaire national s’y rendra pour le Parti de Gauche)

Nous appelons également ce jeudi 6 juin à 18h30 Place St Michel à un rassemblement unitaire le plus large possible pour dire notre horreur face à ce crime odieux et exiger la dissolution des groupes d’extrême droite responsables de la mort de Clément.


Dernière édition par Admin le Ven 7 Juin - 12:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Des skinheads battent à mort un militant de gauche à Paris (Humanité)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 9:11

Des skinheads battent à mort un militant de gauche à Paris (L'Humanité)

Un rassemblement est prévu ce jeudi à 18 heures à Paris, place Saint-Michel, après l'agression d'un étudiant militant de gauche par des skinheads, mercredi soir à Paris.

Dans un état désespéré ce jeudi matin, l'homme de 19 neuf ans a reçu un coup de poing américain lors d'une bagarre avec des skinheads. Ce matin, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls dénonce "une violence qui porte la marque de l'extrême droite". Lors d'une bagarre entre "deux groupes de personnes, très probablement pour des raisons d'ordre politique" dans le quartier de la gare Saint-Lazare, "un militant d'extrême gauche a été très violemment frappé par plusieurs skinheads", a précisé Manuel Valls, à la sortie d'une vente privée de vêtements dans le quartier des grands magasins.

Ce jeune homme de 18 ans, Clément Méric, a été "transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière" où il était dans la nuit "dans un état désespéré", poursuit le ministre qui "apporte son entier soutien à la famille de la victime".

"Horreur fasciste"

"L'horreur fasciste vient de tuer en plein Paris", dénonçait dès mercredi soir le Parti de gauche. Selon la formation co-présidée par jean-Luc Mélenchon, la victime, un étudiant de Sciences Po "connu pour son engagement contre l'extrême droite", a été "violemment frappée au sol par un groupe de plusieurs militants d'extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires)" et "laissé inanimé". Elle a été déclarée dans la soirée "en état de mort cérébrale à l'hôpital (de la Pitié) Salpêtrière", a précisé le Parti de gauche.

Selon une source policière citée par l'AFP ce jeudi matin, cette vente de vêtements privée était organisée mercredi rue Caumartin (IXe arr.) à laquelle assistaient plusieurs personnes, dont la victime qui était avec trois autres camarades. Trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, sont arrivés dans les lieux et il y a eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ). Toujours selon les premiers éléments de l'enquête, les skinheads sont sortis et ont attendu "avec des renforts" dehors, devant la magasin, ce groupe de quatre jeunes gens avec qui il y avait eu des échanges "très houleux". La victime "a été frappée par l'un des skins qui avait un poing américain et a chuté sur la chaussée en heurtant un plot au passage".

L'extrême-droite dément tout lien avec les agresseurs

Marine Le Pen, présidente du FN a assuré jeudi que son parti n'avait "aucun rapport, ni de près ni de loin" avec "ces actes inadmissibles et insupportables n'a "aucun rapport". Dans un entretien téléphonique avec l'AFP jeudi matin, Serge Ayoub, leader des JNR, groupuscule néo-faciste, a réfuté toute implication de son groupe dans cette bagarre. "C'est absolument faux", a-t-il dit, ajoutant que la bagarre avait été initiée par les militants d'extrême gauche.

Dissolution des groupes d'extrême-droite

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" cet "acte ignoble". Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait déjà réagi la veille en disant son "horreur" et en souhaitant "que la police et la justice parviennent à identifier rapidement les coupables".

Le Parti de gauche a demandé "que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux" et "en demandant la dissolution des groupes d'extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines", une allusion aux manifestations contre le mariage pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Un militant de gauche battu à mort par des skinheads (Médiapart)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 9:29

Un militant de gauche battu à mort par des skinheads (Médiapart)


Un militant d'extrême gauche de 18 ans, Clément Méric, étudiant à Sciences-Po, se trouvait mercredi 5 juin en état de mort cérébrale après avoir été battu à mort par des skinheads en plein cœur de Paris. Selon le parti de gauche, les militants d'extrême droite appartiennent « au groupe JNR (Jeune nationaliste révolutionnaire) ». « Laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière », indique un secrétaire national du mouvement, Alexis Corbière, sur son blog, dénonçant « l'horreur fasciste ». Il s'agirait bien d'une agression « à connotation politique », selon la police. Dans un entretien téléphonique avec l'AFP, Serge Ayoub, leader des JNR, a réfuté toute implication de son groupe dans cette bagarre.

Selon une source policière, une vente privée de vêtements était organisée mercredi rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, dont la victime qui était avec trois autres camarades. Trois skinheads, dont une femme, sont arrivés dans les lieux et il y a eu invectives, bousculades, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) se basant sur de « nombreux témoignages directs ».

Selon les premiers éléments de l'enquête, les skinheads sont sortis et ont attendu devant le magasin ce groupe de quatre jeunes gens avec qui il y avait eu les échanges « très houleux ». La victime, Clément, « a été frappée par l'un des skins qui avait un poing américain et a chuté sur la chaussée en heurtant un plot au passage ». Clément Méric a été transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où il était dans la nuit « dans un état désespéré », a expliqué le ministre de l'intérieur Manuel Valls.

Les agresseurs portaient « des bombers et des rangers », selon 20Minutes.fr. L'un d'eux aurait projeté le militant contre un poteau métallique. « On était à une trentaine de mètres avec ma copine et on a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau », a raconté un témoin au site Internet. Un autre témoin de la scène, interrogé par RTL, décrit ainsi les skinheads : « J'ai aperçu un homme avec un tatouage dans le cou. C'était une croix gammée. L'homme faisait 1,90 mètre, il avait le crâne rasé. Ensuite, j'ai aperçu un de ses collègues avec un tee-shirt du Front national, skinhead aussi. J'avais jamais vu un homme avec des tatouages nazis et des bottes avant, à part dans les films... »

Appelant à un rassemblement place Saint-Michel ce jeudi à 18h30, le parti de gauche réclame la « dissolution des groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence ». Un autre rassemblement est prévu ce jeudi à 17 heures sur les lieux de son agression, selon la page Facebook lui rendant hommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris (Alexis Corbière)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 9:33

L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris (Alexis Corbière)

Aujourd’hui à 18h, C., militant de 19 ans connu pour son engagement contre l’extrême droite, a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare.

Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement selon des premiers témoignages du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

Le Parti de Gauche s’incline avec beaucoup de tristesse et de colère devant la mémoire de notre camarade C., que nous connaissions. Il adresse ses condoléances à sa famille et ses proches qui militaient à ses cotés.

Le Parti de Gauche interpelle le Ministre de l’intérieur et exige que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux. Le PG exige également la dissolution des Groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines.

Meurtre de Clément (Front de Gauche) _no-pa10
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Vague d'émotion après l'agression de Clément (francetvinfo)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 9:50

Vague d'émotion après l'agression de Clément (francetvinfo)

François Hollande et l'ensemble de la classe politique s'est ému de l'agression du jeune homme par des militants d'extrême droite, mercredi soir à Paris.


Meurtre de Clément (Front de Gauche) 2084258
La police sécurise le lieu où s'est produite l'agression d'un militant d'extrême gauche, mercredi 5 juin 2013 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)
"Un acte odieux", selon les mots du chef de l'Etat. François Hollande a condamné "avec la plus grande fermeté l'agression" de Clément Méric, jeudi 6 juin. Ce militant d'extrême gauche et étudiant à Sciences Po est dans un état de mort cérébrale après sa violente agression par des skinheads, mercredi à Paris. Une réponse qui résume à elle seule l'ensemble des réactions.

La classe politique unanime

De l'extrême gauche Les militants d'extrême gauche, dont la victime était proche, sont sous le choc. Le Parti de gauche indiqué qu'elle exigeait également "la dissolution des groupes d'extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines". Clémentine Autain, membre du Front de gauche, a exprimé sa sidération sur Twitter.

twitter-tweet

Au réveil, sidérée par l'assassinat d'un jeune militant anti-fasciste par des faschos. Violence inouie. Suis révoltée #clement #nopasaran
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) June 6, 2013... à la gauche...

Jeudi matin, le Sénat "meurtri" a dénoncé unanimement cet "assassinat abominable", à l'ouverture de la séance. Les représentants de tous les groupes politiques ont pris la parole pour exprimer leur émotion. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a lui exprimé son "horreur". L'eurodéputée Eva Joly s'est elle dit "choquée" et avertit sur les rapprochements faits entre extrême gauche et extrême droite.

Ceux qui mettent un signe "égal" entre l'extrême droite et le Front de Gauche doivent maintenant se taire.#lextremedroitetue
— Eva Joly (@EvaJoly) June 6, 2013
Le Parti socialiste a réagi par la voix de Harlem Désir. Le premier secrétaire condamne une "agression lâche et violente", y voyant un "ignoble crime de haine". "C'est toute la République qui est meurtrie lorsqu'un jeune homme est lynché, en pleine rue, par des individus aux méthodes fascisantes", écrit le responsable socialiste. Sur Twitter, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a elle aussi exprimé sa stupéfaction.

Penser très fort à Clément, à sa famille, à ses amis. Se rappeler contre qui et pourquoi se battre. Sans haine, sans faiblesse, sans relâche
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) June 6, 2013... en passant par la droite... Dans un communiqué, Jean-François Copé, président de l'UMP, a "condamné avec la plus grande force l'agression barbare dont a été victime un jeune homme de 18 ans en plein Paris". "Toute la lumière devra être faite sur ce crime atroce dont les auteurs devront être poursuivis par la Justice", a-t-il poursuivi.

... et jusqu'à l'extrême droite Alors que le ministre de l'Intérieur a indiqué que cette agression "port[ait] la marque de l'extrême droite", Marine Le Pen, présidente du Front national, a elle assuré jeudi sur RTL que son parti n'avait "aucun rapport, ni de près ni de loin" avec la mort "épouvantable" du jeune militant d'extrême gauche.

Vive émotion sur les réseaux sociaux

L'état désespéré du jeune homme a ému de nombreux internautes, dont des camarades de la victime qui se sont exprimés sur Twitter.

Très vive émotion en cette matinée. Toutes nos pensées vont à la famille de Clément, étudiant 1A à @sciencespo, ainsi qu'à ses proches.
— Sciences Po (@sciencespo) June 6, 2013

Ce soir je pleure un camarade de promotion, mort pour ses idées, assassiné lâchement par ceux qui incarnent uniquement la barbarie. — Jean-Baptiste Millet (@JeanBaMillet) June 5, 2013 Les messages agrémentés des hashtags et #nopasaran, expression devenu le symbole de la résistance antifasciste,se trouvaient parmi les trois mots-clés les plus usités jeudi dans la matinée. Nombre de messages ont reproché aux opposants au mariage pour tous d'avoir participé au climat actuel. Une opinion reprise par Pierre Bergé, qui a suscité la colère du collectif La Manif pour tous. Enfin, sur Facebook, une page a été créée pour rendre hommage à Clément Méric.

Appels aux rassemblements

Trois rassemblements sont attendus jeudi à Paris, au lendemain de l'agression de Clément Méric. Ses camarades ont d'abord prévu de se réunir, jeudi à 12 heures, devant les locaux de Sciences Po Paris afin de rendre hommage à l'étudiant. Un rassemblement sur les lieux de l'agression est également annoncée en fin d'après-midi.

Mais la plus grosse mobilisation est attendue à 18h30, place Saint-Michel, à l'appel du Parti de gauche, coprésidé par Jean-Luc Mélenchon. Ses rangs devraient être très garnis puisque Harlem Désir a appelé les sympathisants PS à y participer. En province, d'autres manifestations sont prévues jeudi à Bordeaux, mais aussi samedi à Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Rassemblement hommage à Clément Méric   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 10:31

Bonjour,

Un rassemblement est organisé à Dijon en hommage à Clément Méric, jeune syndicaliste décédé hier soir à Paris sous les coups de la droite extrême.

Le rendez-vous est à 19 heures place de la Libération, à l'initiative (entre autres) de Sud-Solidaires, dont était membre Clément.

Le Front de Gauche, comme première ligne du combat contre la droite extrême, se doit d'être présent !

Salut et Fraternité


Alexandre EMORINE

----------------------------------------------

PS : Si quelqu'un de Montbard monte à Dijon, je suis partant. Vous pouvez-me contacter notamment par tel pour ceux qui me connaissent, via contact ou par MP en utilisant le forum.

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Un militant syndicaliste et antifasciste tué à Paris par l’extrême-droite !   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 13:57

Un militant syndicaliste et antifasciste tué à Paris par l’extrême-droite ! (Solidaires)

Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, notre camarade Clément, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s et militant à l’Action Antifasciste Paris-Banlieue a été battu à mort par des membres de l’extrême droite. La mort de notre camarade s’inscrit dans le contexte de la progression d’un mouvement fasciste violent en France et ailleurs en Europe. Clément est en état de mort cérébrale des suites de ses blessures à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Sa perte nous accable. Notre douleur et notre colère sont encore aggravées par la certitude que nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui, militant-e-s antifacistes, personnes exposées à l’homophobie et/ou au racisme, auraient pu et peuvent encore en être victimes.

Aujourd’hui, toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches et à ses camarades de Solidaires Etudiant-e-s à qui nous exprimons toute notre solidarité.

Cet acte odieux est inséparable de la multiplication des agressions racistes, homophobes par des militants d’extrême droite ces derniers mois et de l’installation d’un climat de haine entretenu par des discours politiques stigmatisant qui ne sont pas l’exclusivité du Front national et des groupuscules fascistes..

Au-delà des suites policières et judiciaires, l’heure est au renforcement de la mobilisation antifasciste. Avec Solidaires Etudiant-e-s, l’Union syndicale Solidaires appelle toutes celles et ceux qui condamnent cet acte odieux et refusent de laisser s’installer la vermine d’extrême droite à participer massivement aux nombreux rassemblements organisés aujourd’hui et dans les jours qui viennent, à Paris et dans les départements, notamment à celui de ce soir jeudi 6 juin à partir de 17 h devant le passage du Havre, métro Saint Lazare et à rejoindre ensuite celui de Saint Michel à 18 H 30.

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Union_10
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Racisme et violence n’ont pas leur place en démocratie   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 14:01

Racisme et violence n’ont pas leur place en démocratie (CGT)


Toute la CGT est indignée par l’agression et le meurtre cette nuit de Clément Méric, étudiant de 18 ans engagé dans le mouvement syndical et politique.

Elle condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’une grande lâcheté commis par des militants d’extrême droite.

La CGT tient tout d’abord à exprimer sa plus vive émotion à la famille, aux amis et aux camarades de Clément touchés par cette barbarie.

Bien entendu, la CGT exige que toute la lumière soit faite sur cette agression et considère que des suites sont à donner pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de l’agression.

Cette agression mortelle se situe dans un contexte de montée très forte des idées d’extrême droite, des propos et actes xénophobes, portés par des groupuscules nationalistes.

La CGT appelle tou(te)s ceux et celles qui sont indignés par l’agression et le meurtre de Clément mais aussi animés par des valeurs humanistes, de solidarité entre les peuples à participer au rassemblement organisé par les partis politiques de gauche et le mouvement syndical ce jour à 18h30 à Saint Michel à Paris.

La CGT reste vigilante et mobilisée pour d’autres initiatives de rassemblements ou manifestations pouvant se tenir dans les prochains jours.

Montreuil, le 6 juin 2013
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Communiqué De L’Action Antifasciste Paris-Banlieue   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 14:11

Communiqué De L’Action Antifasciste Paris-Banlieue

Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d'un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l'extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d'extrême droite qui s'est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.

Ses ami-e-s et camarades.

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Fascisme-gangrene
Ce matin, les twittos ont rendu hommage à Clément Méric, mort dans une rixe avec des individus soupçonnés d'appartenir à une faction fasciste. En attendant de connaître l'identité des agresseurs, l'Action Antifasciste de Paris-Banlieue propose aux internautes de se rendre aujourd'hui jeudi 6 juin à 17h au passage du havre, pour rendre hommage à la mémoire de Clément Méric. La triste nouvelle fait déjà l'objet d'une récupération politique considérable, Pierre Bergé n'a pas hésité par exemple à associer la responsabilité du drame aux représentants de la Manif Pour Tous. Sans surprise, le Front National fait également l'objet d'une sérieuse suspicion de la part des médias. En effet, selon les premiers témoignages, l'un des agresseurs portait un tatouage en forme de croix gammée, un autre homme, très grand, portait quant à lui un t-shirt du Front national. Autant d'affirmations qui tendent à démontrer une volonté toute particulière d'associer le crime à des convictions politiques extrémistes. Dans un tel climat de tensions, il devient urgent de mettre la main sur ces meurtriers pour permettre à la justice de faire son travail.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: La mouvance skinhead néo-nazie « connaît un regain d’activité » (Basta)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) EmptyJeu 6 Juin - 14:55

La mouvance skinhead néo-nazie « connaît un regain d’activité » (Basta)


« Trois skinheads néo-nazis arborant des t-shirts white power et blood and honor (…) se sont dirigés vers nous. Ils nous ont encerclés, sortis des coups de poings américains et se sont jetés sur nous. Nous ne nous attendions pas à un tel affrontement, mais nous ne pouvions pas fuir, littéralement dos au mur. Clément a été touché au visage par un coup de poing américain. Nous avons finalement réussi à les faire fuir, mais trop tard ; Clément est mort sur le coup », témoignent des militants antifascistes, membres d’Alternative libertaire, présents à la Gare Saint-Lazare cette soirée du 5 juin, lors de la mortelle agression qui a coûté la vie à Clément Méric, âgé de 18 ans. Les témoins ont été entendus par la brigade criminelle qui poursuit son enquête pour homicide volontaire.

Ce tragique événement marque le retour de la mouvance skinhead d’extrême droite, qui « connaît un regain d’activité », selon la revue Reflexes, qui suit les activités de l’extrême droite, du FN à la mouvance néo-nazie en passant par les intégristes catholiques, depuis trois décennies. « S’il n’existe pas à proprement parler d’organisation skinhead fédérant tous les groupes au niveau national, on retrouve plusieurs groupes qui se font remarquer par leur activisme politique. Ils participent tous à la manifestation nationaliste du mois de mai organisée par Batskin », rappelle Réflexes. « Batskin », ou plutôt Serge Ayoub, figure de l’extrême droite radicale depuis les années 80, et animateur du mouvement Troisième Voie, relancée en 2010 et qui rassemblerait une centaine de membres. Celui-ci, contacté par l’AFP, a démenti toute implication de son groupuscule dans l’agression.

S’il n’existe pas de lien formel entre Troisième Voie et les skinheads, ceux-ci gravitent bien autour de cette mouvance, leur servant à l’occasion de gros bras. Une nébuleuse composée d’une demi-douzaine de groupuscules qui, dans le sillage du FN, cherchent à récupérer les déçus de la stratégie choisie par Marine Le Pen. Comme les Jeunesses nationalistes, branche jeune de l’Oeuvre française, l’un des plus vieux mouvements nationalistes avec les royalistes de l’Action française. « Franchement hostiles au FN de Marine Le Pen (lui préférant Bruno Gollnisch) les JN, dont la plupart des responsables ont été exclus du FN, sont en revanche très proches des "durs" de l’extrême droite : des nostalgiques du pétainisme aux antisémites en passant par les catholiques intégristes », détaille Réflexes. Comme le Groupe union défense (GUD), actif sur plusieurs campus de Lyon ou Paris, qui opère un rapprochement avec les Jeunesses nationalistes. Ou le Réseau identités (RI), une scission du bloc identitaire : « Proche de Riposte Laïque, le Réseau identités participa à leur manif contre le "fascisme islamiste". RI tente également un rapprochement avec Troisième Voie. » L’agression du 5 juin marque-t-elle la renaissance d’un activisme violent de l’extrême droite à l’encontre de la gauche et des mouvements antiracistes, comme il y a vingt ans ?

Ivan du Roy
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de Clément (Front de Gauche)   Meurtre de Clément (Front de Gauche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre de Clément (Front de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Front de Gauche : Un projet d'intérêt général (La Marseillaise) + La colère froide du Front de Gauche (La Provence)
» Le Front de Gauche Espagne s’associe au Comité de défense de l’Amazonie équatorienne (Front de Gauche Méditerranée)
» Le Front de gauche doit défendre son unité et agir pour rassembler à gauche contre l’austérité (Gauche Unitaire)
» Ancrer Strasbourg résolument à gauche (Parti de Gauche) + Front de Gauche : une liste sous le signe de la diversité + Les trams et bus gratuits (Dernières Nouvelles d'Alsace)
» La réaction du PCF de l'Ain aux propos de Stéphanie Pernod-Beaudon (UMP) qui assimile le Front de Gauche au Front National (Humanité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: