L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 20 Mai - 18:28
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chine, Cambodge, Bangladesh : le réveil ouvrier (Médiapart)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Chine, Cambodge, Bangladesh : le réveil ouvrier (Médiapart) Empty
MessageSujet: Chine, Cambodge, Bangladesh : le réveil ouvrier (Médiapart)   Chine, Cambodge, Bangladesh : le réveil ouvrier (Médiapart) EmptyMar 14 Jan - 18:23

Alors que le gouvernement cambodgien a fait tirer sur les ouvriers réclamant des hausses de salaire, ce documentaire de Michaël Sztanke raconte comment, de la Chine au Bangladesh en passant par le Cambodge, les multinationales délocalisent toujours vers le pays le moins disant socialement. Attisant aujourd'hui la colère des ouvriers.

Au tout début de cette année, au Cambodge, la police militaire a réprimé dans le sang le mouvement des ouvriers du textile travaillant notamment pour les marques internationales comme H&M, Puma et Adidas. Ils réclamaient une augmentation de salaire et des conditions décentes de travail et de vie. En avril 2013, au Bangladesh, plus de 1 200 ouvriers sont morts après l'effondrement d'un bâtiment abritant des ateliers de confection à Dacca. En Asie, les ouvriers payent de leur vie la croissance de leur pays.

Mais « un jour, ça va exploser », prévient, dans le documentaire que nous vous présentons ci-dessous, un jeune travailleur chinois. La nouvelle génération des soutiers de la mondialisation, aidée par des syndicats ou des avocats, commence à s'organiser, à riposter. Entre 2011 et 2013, Michaël Sztanke a rencontré ces ouvriers en Chine, au Cambodge et au Bangladesh. Il a aussi croisé des chefs d'entreprise et de gouvernement, détaillant pour les uns la logique du profit et pour les autres leur impuissance. Et c'est le cercle infernal des délocalisations vers le moins disant social qu'il raconte dans Asie : le réveil ouvrier, un film de 45 minutes.

Michaël Sztanke est aussi co-auteur du livre de Han Dongfang, Mon combat pour les ouvriers chinois (sortie le 9 janvier 2014, éd. Michel Lafon). Ancien ouvrier des chemins de fer, Han Dongfang a fondé le premier syndicat indépendant de Chine. Après la répression de la place Tienanmen à Pékin en 1989, il est emprisonné et transféré aux États-Unis pour raison médicale. Interdit de séjour en Chine, il vit actuellement à Hong Kong, d'où il dirige le China Labour Bulletin et anime une émission de radio sur Radio free Asia.
 
Han Dongfang est présent à Paris pour une conférence sur l'état du monde ouvrier en Chine, mardi 14 janvier 2014 à 20 heures, au cinéma Nouveau Latina, 20, rue du Temple, 75004. Une projection du film Asie : le réveil ouvrier précédera le débat.

Sophie Dufau

Voir le film sur Médiapart :

http://www.mediapart.fr/journal/international/140114/chine-cambodge-bangladesh-le-reveil-ouvrier
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Chine, Cambodge, Bangladesh : le réveil ouvrier (Médiapart)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: