Mercredi 2 juillet 2014
Facebook admet une erreur de " communication " à propos de son étude sur les émotions
Le réseau social a manipulé, sans les prévenir, les fils d'actualité de près de 700 000 utilisateurs pour étudier " la contagion émotionnelle " dans les groupes.Facebook admet avoir commis une erreur de "communication" à propos de son étude sur les émotions, mercredi 2 juillet. ( MAXPPP)
Facebook a "
vraiment mal communiqué ". La directrice des opérations du réseau social, Sheryl Sandberg, a fait son mea-culpa mercredi 2 juillet à propos de son étude sur les émotions des internautes.
L'étude publiée récemment explique comment le réseau social a manipulé, sans les prévenir, des informations de près de 700 000 utilisateurs anglophones pour étudier "
la contagion émotionnelle " dans les groupes. Des scientifiques ont ainsi modifié, en 2013, les fils d'actualité de deux manières, grâce à un algorithme et des mots-clés. Pour les uns, ils ont réduit l'apparition des statuts négatifs. Les autres cobayes ont vu apparaître moins de statuts positifs. Une expérience qui a déclenché de vives inquiétudes chez les internautes.
Une enquête ouverteLes auteurs cherchaient à savoir si le nombre de messages positifs ou négatifs lus par les utilisateurs influençait la teneur de ce qu'ils postaient eux-mêmes sur le site. Certains internautes ont exprimé
" leur trouble profond " ou qualifié la méthode utilisée
" d'alarmante " ou de
" démoniaque ".
" Nous avons très mal communiqué sur ce sujet ", a concédé Sheryl Sandberg à des journalistes à New Delhi (Inde).
" Nous prenons très au sérieux la question de la vie privée au sein de Facebook."L'émoi suscité par les conditions de réalisation de cette étude a conduit l'autorité britannique de protection des données à ouvrir une enquête pour savoir si
Facebook a violé la loi en manipulant en secret les émotions des utilisateurs.
FrancetvInfo