L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 15 Nov - 2:50
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 67
Localisation : 21500 Montbard

L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur) Empty
MessageSujet: L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur)   L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur) EmptyVen 25 Juil - 17:26

Vendredi 25 juillet 2014

Grâce au téléscope spatial Hubble, des astronomes ont détecté de la vapeur d'eau sur des exoplanètes lointaines. Mais le compte n'est pas bon avec les quantités théoriquement attendues.

L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur) 7562516-l-enigme-de-l-eau-manquante-sur-trois-exoplanetes
Vue d'artiste de la géante gazeuse HD 209458b, dans la constellation de Pégase. A la grande surprise des astronomes, ils y ont trouvé beaucoup moins de vapeur d'eau que le modèle standard de formation des planètes avait prédit NASA, ESA, G.Baacon (STcI) et N.Madhusudhan (UC)

Elles ont des désignations chiffrées, comme la plupart des planètes tournant autour d'autres étoiles que le Soleil. HD 189733b, HD 209458b et WASP-12b se situent entre 60 et 900 années-lumière de nous. Qualifiées de " Jupiters chauds ", ce sont des planètes gazeuses géantes, qui paraissaient des candidates idéales pour la détection de vapeur d'eau dans leur atmosphère. Proches de leurs étoiles, leur température se situe environ entre 800 et 2200 degrés, ce qui devrait permettre à l'eau de s'évaporer et devenir mesurable par les instruments terrestres.

Le téléscope spatial Hubble a effectivement trouvé de l'eau dans ces atmosphères, mais en regardant les mesures, les astrophysiciens ont été quelque peu étonnés. En effet, la quantité d'eau découverte ne se situe qu'entre 1/10 et 1/1000 de ce qui était prévu par les théories standard de formation des planètes.

" Nos mesures de l'eau sur HD 209458b sont celles de la plus haute précision d'un composé chimique sur une planète hors de notre système solaire, et nous pouvons dire avec la plus grande certitude que nous avons trouvé de l'eau sur une exoplanète ", affirme Nikku Madhusudhan, de l'Institut d'Astronomie de l'université de Cambridge (Angleterre), qui a dirigé une équipe auteur d'une étude sur le sujet, publiée hier dans la revue Astrophysical Journal Letters . " Cependant ", ajoute-t-il, " la faible quantité d'eau que nous avons trouvée jusqu'ici est très étonnante ".

Le choix de ces trois planètes est dû au fait qu'elles orbitent autour d'étoiles relativement brillantes, permettant ainsi d'observer leur spectre dans l'infrarouge. En analysant ce spectre, les scientifiques peuvent alors détecter la vapeur d'eau, dont les caractéristiques spectrales se superposent à la petite quantité de lumière qui passe au travers de l'atmosphère de la planète. Cette détection et quasiment impossible à partir de la surface de la Terre, à cause de la grande quantité d'eau présente dans notre atmosphère, et qui contaminerait les observations. C'est pourquoi le téléscope spatial Hubble est aussi important pour ces études.

Les Terres lointaines sont peut-être plus sèches que prévu

Pour Nikku Madhusudhan, ces découvertes présentent un défi majeur à la théorie des exoplanètes, et c'est " un sac de noeuds. Nous nous attendions à ce que ces trois planètes aient beaucoup d'eau. Nous devons revisiter les modèles de formation et de migration des planètes géantes, spécialement les ' Jupiters chauds ', et enquêter sur la manière dont elles se forment ".

La théorie couramment admise nous explique qu'une planète se forme autour d'une jeune étoile dans un disque proto-planétaire composé principalement d'hydrogène, d'hélium, de particules de glace et de poussières faites d'autres éléments chimiques. Ces particules de poussière s'accolent les unes aux autres, formant des grains de plus en plus gros. Les forces gravitationnelles du disque attirent ces grains et des particules plus grosses jusqu'à ce qu'un coeur solide se forme. Cela entraîne ensuite une accumulation galopante de solides et de gaz, pour former enfin une planète géante.

Cette même théorie permet de prédire les proportions des différents éléments de la planète par comparaison avec celles de son étoile. Lorsque la planète géante se forme, l'oxygène de son atmosphère devrait se trouver en grande partie incluse dans des molécules d'eau. Le fait que les niveaux de vapeur d'eau soient largement inférieurs aux prédictions soulève donc de nombreuses questions sur les composants chimiques qui ont présidé à la formation de ces planètes.

Ces résultats auront aussi des implications majeures sur la recherche d'eau sur des planètes potentiellement habitables de la taille de la Terre. Les instruments à bord des futurs téléscopes spatiaux devront probablement être conçus avec une plus grande sensibilité si les planètes sont plus sèches que prévu. Idem pour les " super-terres ", ces planètes rocheuses qui ont plusieurs fois la masse de la Terre. " Le problème est que nous supposions que l'eau était aussi abondante que dans notre propre système solaire ", reconnaît un autre des participants à ces travaux, Drake Deming, de l'université du Maryland. La supposition était peut-être erronée...

Jean-Paul Fritz

_________________
« Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et, sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage. » Karl Marx

L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur) Mon_en11

Lionel Parisot
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
L'énigme de l'eau manquante sur trois exoplanètes (Nouvel Observateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Énigme n°70 - Le manoir d'Auffay à Oherville
» • Les trois balais
» nouvel emballage des preservatifs
» OT TIKKA
» Nouvel écusson du GAV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Loisirs, culture-
Sauter vers: