L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Sam 11 Mai - 19:13
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Région dijonnaise : une révolution dans les urnes (Le Bien Public)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Région dijonnaise : une révolution dans les urnes (Le Bien Public)  Empty
MessageSujet: Région dijonnaise : une révolution dans les urnes (Le Bien Public)    Région dijonnaise : une révolution dans les urnes (Le Bien Public)  EmptyMar 25 Juin - 11:05

Des listes paritaires et bloquées seront obligatoires pour le prochain scrutin des municipales en 2014. Les élus des communes ­concernées réagissent.

Finies les listes modifiables à souhait, où le ­votant aura pris soin de rayer un nom afin d’en ajouter un autre à la main.

Pour les communes de 1 000 à 3 500 habitants, les listes deviennent “bloquées”. Autre détail, une stricte parité devra être respectée. À terme, les conseils municipaux de Losne, Aiserey ou encore Mirebeau-sur-Bèze devront être constitués d’autant d’hommes que de femmes. Sur l’ensemble de la région dijonnaise, une trentaine de communes sont concernées par la réforme des modes de scrutin.

" Une réforme raisonnable "

« Une avancée ». C’est ainsi que Roger Ganée, maire de Saint-Usage, définit cette nouvelle réforme. « C’est enfin une réforme raisonnable. Lorsqu’on monte une équipe, on essaye de mettre en place un projet solidaire, tous ensemble, avec un pilote. Or il s’avérait que le nom le plus souvent barré était celui du maire, qui doit pourtant être le rassembleur. C’est un soulagement d’avoir cette notion d’esprit d’équipe pour porter des projets ». Au sujet de la place des femmes dans les listes, il n’y a pas de difficultés pour Roger ­Ganée. « Elles s’intéressent de plus en plus à la vie publique, on sent qu’il y a un changement. Les femmes ont ­également un regard ­différent. La complémentarité est une force dans un ­conseil municipal ».

Région dijonnaise : une révolution dans les urnes (Le Bien Public)  Carte10

À Brazey-en-Plaine, 2 588 habitants, le premier adjoint , Gilles Delepau ­réagit à cette réforme. Celui qui compte se présenter l’année prochaine à la tête de la municipalité brazéenne ­reconnaît certaines limites à l’application de cette réforme en milieu rural. « Cela complexifie le montage d’une liste. Ce sont des critères sélectifs dès le départ, qui sont encore moins faciles à trouver en milieu rural. Personnellement, je trouve cela très bien d’imposer un homme et une femme, mais en ­allant plus loin je dirai qu’il faudrait aussi mettre des jeunes et des moins jeunes. Bien souvent dans les élections on oublie les jeunes. S’il y avait des critères pour leur permettre d’accéder à la politique, ça serait bien », souligne l’actuel adjoint.

Des listes " politisées "

Toutefois, pour Gilles Delepau, ce nouveau mode de scrutin soulève une autre question. « J’ai un peu peur que cela politise les élections. Comme cela va être difficile de trouver des listes, celles qui seront appuyées par des partis politiques auront peut-être plus de ­facilité à se créer. Le Front national qui essaye de percer dans le milieu rural, a tout un savoir-faire pour aller ­chercher des gens et organiser cela. Alors qu’on n’en a pas besoin. Moi, je me bats pour que le conseil ne soit pas ­politisé », assure-t-il.

Le maire d’une commune d’un millier d’habitants, qui préfère rester discret sur son éventuelle candidature, tient un tout autre discours. « Je pense qu’il y aura toujours des candidats dans des villes de notre importance. À mon avis, il est plus difficile de trouver des gens dans des communes de moins d’une centaine d’habitants. Et puis, on n’a pas le choix, on est bien obligé d’appliquer la loi », souligne le premier ­édile.

Quant aux listes bloquées, l’élu fait confiance à « l’intelligence des électeurs ».

Inès de la Grange
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Région dijonnaise : une révolution dans les urnes (Le Bien Public)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon. Une étudiante dijonnaise menacée d'expulsion (Bien Public)
» La supernova fait le buzz dans le ciel dijonnais (Le Bien Public)
» Après le lama dans le tram à Bordeaux, le poney dans le tram à Dijon ! (Le Bien Public)
» Côte-d'Or - Social. Manif des prépas : élèves et profs ensemble dans la rue (Le Bien Public)
» Pothières. Vingt-cinq mille litres d'azote s'évaporent dans la nature (Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: