L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 20 Mai - 20:01
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet) Empty
MessageSujet: Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet)   Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet) EmptyMar 25 Juin - 18:26

Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet) Affiche%20pro%20ddv%2020e
Photos réalisées par Marion Poussier dans le cadre de l'exposition "Parisien-ne-s d'ailleurs, citoyen-ne-s d'ici" du Conseil des résidents étrangers du 20e

Tribune parue le 25.06.2013 dans Marianne.fr

Pourquoi je ne participerai pas à la grande réunion publique de ce soir pour le droit de vote des étranger-e-s à Paris. Il est temps de cesser les hypocrisie et de faire face à nos responsabilités.

Je ne participerai pas au débat sur le droit de vote des résident-e-s étranger-e-s organisé par le collectif Votation Citoyenne ce mardi, à Paris, au Grand Parquet. Non pas, évidemment, que le thème me gêne. Au contraire : mon parti milite pour depuis sa création et c'est pour moi un combat de toujours ! Mais je refuse qu'on l'instrumentalise politiquement.

D'une part, parce que je ne souhaite pas cautionner le PS alors même que son gouvernement vient de renvoyer cette promesse de François Hollande aux calendes grecques. Lors de son débat d’entre deux tours face à Sarkozy, Hollande avait clairement envisagé de contourner l’obstacle du congrès, qui nécessite d’obtenir un vote favorable des 3/5ème des voix des parlementaires, en assumant alors d’avoir recours au référendum, pour permettre l’application de son 50ème engagement : le droit de vote des résident(e)s extracommunautaires aux élections locales

Qu'est ce qui a changé depuis ? Rien. Qu'est-ce qui aura changé u lendemain des municipales qui justifie ce report ? Toujours rien. A part, sans doute une débâcle électorale prévisible du PS !

D'autre part, parce qu'au moment où Anne Hidalgo réclame une alliance du Modem au Front de Gauche, la ficelle est grosse en nous proposant de la mettre en scène dans ce meeting polissé. Qu'on ne compte pas sur nous pour jouer le rôle qu'on nous assigne sur une exigence qui, du fait du PS, ne verra pas le jour avant les municipales.

Enfin, parce qu'au moment où le gouvernement s'apprête une fois de plus à emboîter le pas de Nicolas Sarkozy en reculant de fait l'âge de la retraite, je refuse de donner à ses représentant-e-s la caution factice de l'unité.

Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet) 970802-1149014
Résidents étrangers, dans une usine « Le Relais », dans les Yvelines 78 - DURAND FLORENCE/SIPA

La mascarade a assez duré

Ce lundi, des parlementaires écologistes ont organisé au Sénat une « cérémonie d'octroi symbolique du droit de vote et d'éligibilité des résident(e)s étranger(e)s non communautaires aux élections locales ». Il s’agissait une fois de plus de rappeler que François Hollande s'est engagé le 16 mai à présenter un texte au Parlement après les municipales de 2014… Glorieux ! Et de réaffirmer, toujours et encore, qu’il fallait maintenant qu'il soit accepté par les 3/5ème des parlementaires réunis en congrès.

La belle affaire ! Comme s’il n’y avait que la voie parlementaire pour modifier la constitution et enfin arracher ce droit ! Et le peuple dans tout ça ? Pourquoi en ont-ils si peur ? C’est lui qu’il faut solliciter et mobiliser sur ce sujet, comme sur bien d’autres.

Mais Hollande et son gouvernement n’envisagent plus le rôle d’éducation populaire que doit jouer toute gauche ambitionnant de changer la société. Précisément parce qu’ils ont de fait renoncé au changement. Ils préfèrent éduquer le peuple au renoncement !

La démission sur la question sociale les conduit à démissionner sur la question démocratique. Les conséquences de l’abandon du droit de vote vont bien au-delà de l’exclusion d’une partie de la population du scrutin municipal de 2014. Ne pas mener la bataille des consciences contribue à valider les positions de l’UMP et du FN.

Comment ne pas prendre conscience que les digues sont en train de lâcher ? Que la poursuite par un gouvernement « de gauche » de la chasse aux Roms et aux sans-papiers participe à la banalisation du racisme ? Que les politiques d’austérité, en précarisant les salarié-e-s, en renforçant la concurrence de tous contre tous alimentent des choix xénophobes ? Que la dédiabolisation du FN lui permet de progresser électoralement comme à Villeneuve-sur-Lot et « affranchit » les groupuscules d’extrême-droite, comme en témoigne le crime politique de Clément Méric ?

Ne soyons pas naïfs. Référendum ou pas, la droite et l’extrême droite ont décidé de batailler contre le droit de vote pour tous. Il faut donc mener campagne pour. Leur objectif n’est pas simplement de refuser cette avancée démocratique. C’est, de fait, rejeter le métissage de la société française et attiser son rejet.

Ce n’est pas le droit de vote qui divise la population, c’est le refus de l’accorder aux résident-e-s étranger-e-s qui divise le peuple et provoque des antagonismes ethniques qui n’ont pas lieu d’être. En République, on assume la confrontation démocratique et on respecte la souveraineté populaire en lui laissant le pouvoir de trancher in fine. D’autant plus quand l’unicité du peuple est en jeu.

Par référendum, ou, comme nous le défendons avec le Front de Gauche, en convoquant une assemblée constituante pour une 6ème République, il est possible d’obtenir cette avancée démocratique au service de l’égalité des droits ! Alors cessons les hypocrisies.

* Danielle Simonnet est Conseillère de Paris et candidate tête de liste PG pour les élections municipales de 2014. Adjointe au Maire du 20e en 2001, elle avait créé le premier Conseil de la Citoyenneté des Habitant(e)s Non Communautaires dans le 20e. Elle fut à l’initiative de l’exposition d’affiches « Citoyen-ne-s d’ailleurs, Parisien(ne)s d’ici » dont les photos avaient été réalisées par la photographe Marion Poussier. Depuis un an, elle a bataillé au Conseil de Paris pour que des banderoles en faveur du droit de vote soient apposées sur les frontons des mairies d’arrondissement et de l’Hôtel de Ville. Si quelques mairies d’arrondissement (le 10e, le 11e et le 20e) ont accepté de le faire, l’Hôtel de Ville s’y refuse toujours…
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Droit de vote des résident-e-s étranger-e-s : Arrêtons la mascarade ! (Danielle Simonnet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: