L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 17:02
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Kem One (Chimie). La CGT a des propositions pour sauver les emplois

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Kem One (Chimie). La CGT a des propositions pour sauver les emplois Empty
MessageSujet: Kem One (Chimie). La CGT a des propositions pour sauver les emplois   Kem One (Chimie). La CGT a des propositions pour sauver les emplois EmptySam 20 Juil - 10:45

C’est le 9 septembre prochain que le tribunal de commerce statuera sur le sort de Kem One, ancienne filiale du géant de la chimie Arkema, en redressement judiciaire depuis le 25 mars. Mais en attendant, la CGT ne reste pas l’arme au pied. Le syndicat fait des propositions impliquant notamment les pouvoirs publics afin de sauver quelque 20 000 emplois menacés par " effet de domino " au cas où les six sites du fabricant de PVC étaient fermés.

Lire sur ce sujet, le communiqué commun reproduit ci-dessous.

Lors d’une conférence de presse le 18 juillet, Philippe Lemarchand, le coordinateur CGT de Kem One a mis en avant un paradoxe : " nous sommes en redressement judiciaire, mais tout le monde travaille et on vend nos produits ". Pour la CGT, c’est clair : les difficultés rencontrées par Kem One relèvent " de problèmes de gestion, pas de marchés ".

De fait, le projet de reprise que le syndicat défend pour l’entreprise prévoit, notamment que l’Etat prenne une participation de 35 % pour détenir une minorité de blocage. Avec les régions concernées par la fermeture des sites et les clients industriels de Kem One, la CGT espère trouver 400 millions d’euros sur 5 ans, pour mener à bien les " investissements annuels incontournables ". La CGT assure que le dossier est suivi avec attention par la région Rhône-Alpes, et qu’il suscite l’intérêt d’un industriel qui trouve que le projet est novateur et a du sens. " Il faut maintenant que Bercy nous entende ", a lancé le coordinateur CGT lors de la conférence de presse.

Le placement en redressement judiciaire de Kem One concerne cinq usines à Lavera et Berre (Bouches-du-Rhône), Saint-Auban (Alpes de Haute Provence), Balan (Ain), Saint-Fons (Rhône) ainsi que le siège administratif de Lyon.

Frédéric Dayan

KEM One. Communiqué commun

Communiqué commun CGT, FNIC-CGT, unions départementales CGT du Rhône, des Bouches du Rhône et la coordination des syndicats CGT KEM One.

La décision de la CGT (Coordination CGT KEM One, FNIC, etc.) de porter en justice la demande d’annulation de la vente de KEM One par ARKEMA dans le contexte d’absence d’une solution viable et pérenne présentée, a provoqué une réaction assez surprenante de la part du Préfet de la Région Rhône-Alpes Jean-Louis CARENCO, si l’on en croit l’article du Progrès de Lyon d’aujourd’hui.

Depuis plusieurs semaines, la Coordination CGT, avec le soutien de ses instances nationales et territoriales, porte la proposition d’une reprise de KEM One par un consortium d’actionnaires avec l’Etat partie prenante minoritaire, via le Fonds Stratégique d’Investissements/Banque Publique d’Investissements.

Il faut croire que les propos du Préfet, traduisent en fait, que cette option n’est pas regardée avec tout l’intérêt qu’elle mérite semble-t-il. Par ailleurs l’impression diffuse se fait jour que les premiers intéressés, les salariés et leurs représentants, ne sont guère sollicités concrètement - eux pourtant premiers concernés par leur survie - à l’élaboration d’une solution viable pour toutes et tous.

Cette réaction ne dénote-t-elle pas qu’en coulisse un autre avenir aurait peut-être été déjà configuré pour être dévoilé, sans concertation, in fine deux semaines avant le 26 septembre, date couperet ?

La CGT encourage à la mise à profit des deux mois d’été à la consolidation d’un projet pérenne d’avenir du grand groupe français du PVC – second acteur européen désormais, et des 20.000 emplois induits.

C’est la raison pour laquelle la Coordination CGT, sans attendre la fin de l’histoire que certains ont déjà cru écrite d’avance un peu prématurément, se pourvoit en justice pour préserver les garanties d’une survie mieux discernable.

Seuls des engagements fermes, clairs du gouvernement, des pouvoirs publics et préfectures, dans leurs responsabilités, à garantir le maintien et développement en une unique entité industrielle l’ensemble des activités de KEM One, pourrait lever cette procédure juridique rendue indispensable par manque de décisions politiques dignes des intérêts de la France.

Le Gouvernement se doit de prendre des initiatives et de ne pas laisser les salariés dans l’incertitude et l’angoisse des échéances fixées.

La Confédération Générale du Travail avec la Fédération Nationale des Industries Chimiques, les Unions départementales du Rhône et des Bouches du Rhône, affirment leur soutien plein et entier au projet économique viable de la Coordination CGT KEM One et aux démarches en justice engagées. Ensemble elles appellent à faire du 10 septembre un moment fort de luttes pour la défense des revendications des salariés, les batailles industrielles étant intimement liés à la défense de la protection sociale et des retraites.

Montreuil, le 11 juillet 2013
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Kem One (Chimie). La CGT a des propositions pour sauver les emplois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: