L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 3:51
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sur le suivisme d'Hidalgo et contre le projet de métropole du Grand Paris (Danielle Simonnet)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Sur le suivisme d'Hidalgo et contre le projet de métropole du Grand Paris (Danielle Simonnet) Empty
MessageSujet: Sur le suivisme d'Hidalgo et contre le projet de métropole du Grand Paris (Danielle Simonnet)   Sur le suivisme d'Hidalgo et contre le projet de métropole du Grand Paris (Danielle Simonnet) EmptySam 20 Juil - 12:20

Hidalgo la bonne suiveuse gouvernementale ? Sans nous !

Anne Hidalgo réaffirme sa solidarité avec la politique gouvernementale ce matin sur France Info et tend la main au rassemblement.
Si elle mise sur le radeau de la méduse des solfériniens pour convaincre les communistes, on peut être confiants sur leur choix à l'automne prochain !


Sur le suivisme d'Hidalgo et contre le projet de métropole du Grand Paris (Danielle Simonnet) Radeau-meduse

L’héritière de Delanoë s’est avéré toujours aussi suiviste du gouvernement, soutenant le projet mégalo, antidémocratique et anti écologique de la métropole du Grand Paris. Candidate pro-austérité, elle reste sans aucune audace sur le projet pour Paris. Bref " Oser Hidalgo " c'est condamner les parisiens à l'impuissance !

Je reste pour ma part confiante quant au vote des communistes qui n’accepteront pas de se retrouver sur les mêmes listes que celles et ceux qui soutiennent la casse des retraites à la rentrée et n’ont toujours pas infirmer leur choix de gouverner Paris avec une partie de la droite via les alliances avec le Modem !

Non à la Métropole du Grand Paris !

Anne Hidalgo a exprimé ce matin sur France Info son accord avec le projet de la Métropole du Grand Paris. Cette vision mégalomane du Grand Paris va hélas éloigner plus encore les citoyens des processus de décision, briser l'autonomie administrative des communes.

Dans le cadre du saucissonnage de l’acte 3 de la décentralisation, le gouvernement a donc décidé de commencer par attaquer le rôle démocratique essentiel de la commune en soutenant la métropolisation. C’est une attaque contre le fondement même de la République !

Le projet de Métropole du Grand Paris s’inscrit finalement dans la continuité libérale, antidémocratique et anti écologique du projet de Sarkozy, que toute la gauche dénonçait à l’époque.

Matricé par le dogme de la baisse des dépenses publiques, le projet va aggraver les inégalité territoriales franciliennes. La captation de toute la fiscalité économique des collectivités, 5 milliards et les baisses des dotations de l’Etat vont affaiblir les capacités d’investissement et d’auto administration des communes.

Le projet fait de la compétitivité dans le cadre de l’Europe des régions le principe structurant de ses politiques tout comme l’Europe avec la concurrence libre et non faussée. Se limitant à Paris et aux 4 départements limitrophes,  prônant toujours les pôles de compétitivité, il ne s’attaquera pas au réaménagement du territoire pour réduire les distances domiciles-travail en assurant une mixité d’activité dans chaque bassin d’emplois entre logement, emploi et services publics.

Le conseil métropolitain éloignera  de fait plus encore les citoyens des processus de décision et impose une vision mégalo de Paris à l’opposé des nécessaires coopérations entre les territoires basées sur l’implication citoyenne.

Comment, dans le cadre de l’aggravation des politiques d'austérité, la Métropole du Grand Paris pourra-t-elle bien développer le logement social promis ? Casser la logique des ghettos de riches du 92 ? La candidate Hidalgo n'a d’ailleurs pas eu un seul mot ce matin sur la lutte contre la spéculation immobilière ni l'isolement de nombre de quartiers populaire de la petite couronne. La loi Duflot qui se prépare hélas tourne le dos à la baisse des loyers, se contentant d’encadrer la hausse et soutenant de fait une logique inflationniste.

Hidalgo : des projets qui manquent d'audace !

Concernant les transports, Hidalgo manque totalement d’audace et de visions d’avenir. Ce n'est pas via le développement d'Autolib ou la gratuité du stationnement que Paris pourra passer un nouveau cap dans la lutte contre la pollution !

Ayons l’audace d’encourager plutôt les transports en commun public, par une tarification unique sur toute la région Ile-de-France au prix de la zone 1-2 et de nouveaux espaces de gratuité, dans un premier temps pour tous les chômeurs, les jeunes et l’ensemble des salarié-e-s aux revenus en dessous du SMIC. Mais voilà, sur ce sujet là encore, les socialistes s’y sont opposés au dernier Conseil de Paris. Nos touts petits vont encore subir nombre de bronchiolites…

Défendre une vision écosocialiste pour Paris et la Région Ile-de-France exige de nous de répondre à l'urgence de repenser l’aménagement du territoire à l'opposé des orientations liées aux dogmes de l'attractivité et des mises en concurrence. Il faut refuser les spécialisations de zones et les pôles de compétitivité pour réduire les distances subies domicile-travail en garantissant la mixité d'activités entre emploi, logement, service public dans chaque bassin de vie. Il faut repenser les coopérations entre les territoires et rompre avec le dogme de la concurrence dictée par l'Europe des régions ! Mais le projet de Métropole du Grand Paris s’y soumet tout au contraire…

Bref, avec Anne Hidalgo, on est face à une candidate suiviste du gouvernement, pro-austérité, sans audace sur le projet pour Paris et qui cherche à rassembler du PCF au Modem : Ces désaccords ne font pour moi que confirmer l'enjeu de constituer des listes autonomes sur la capitale du Front de Gauche le plus large. Et je reste confiante sur le choix en ce sens des communistes à l'automne prochain !

Maintenant, s’ils pouvaient ne pas tarder, car la campagne a déjà bien commencé. Nous, nous sommes lancés !

Je vous invite d’ailleurs à signer et à faire signer l’appel pour des listes autonomes alternatives à l’austérité qui a été rédigé par une majorité des composantes parisiennes du Front de Gauche : http://parisplaceaupeuple.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Sur le suivisme d'Hidalgo et contre le projet de métropole du Grand Paris (Danielle Simonnet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris XV. Les associations en pointe contre la tour Triangle (Parisien) + Tour Triangle : quand c'est non, c'est non ! (Danielle Simonnet)
» Municipales. Paris 20. " Pas de muselière, nous en sommes fiers " (Danielle Simonnet)
» Un demi-milliard d'euros en moins pour Paris (Danielle Simonnet)
» Danielle Simonnet : " Il faut changer de constitution "
» CONSEIL DE PARIS des 12 et 13 Novembre 2013 projets de voeux de Danielle Simonnet et Alexis Corbière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: