L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 6 Mai - 13:36
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne Empty
MessageSujet: Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne   Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne EmptyDim 8 Sep - 9:32

Tunis, le 7 septembre 2013

Une délégation composée des deux co-présidents Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, Alain Billon, Sakina Faouzi, Laurent Maffeïs et Boris Bila est en Tunisie depuis hier pour affirmer la solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne. C’est un moment de grands bouleversements que vit le pays. Pour la première fois depuis 1948, le mouvement ouvrier et le patronat sont en effet alliés de circonstance pour empêcher le gouvernement islamiste d’Ennahda de prendre le contrôle sur le pays et d’imposer un ordre autoritaire.

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne IMG_3701

En un temps politique extrêmement court, ce sont deux des nôtres, élus du peuple, qui ont été assassinés pour leur engagement politique. En février dernier Chokri Belaid, représentant du Watad etait tombé sous les balles de tireurs anonymes. Il y a quarante jours, ce fut au tour de Mohamed Brahmi d’être assassiné devant chez lui. Brahmi était à la tête du Courant populaire, autre force faisant parti du Front populaire, rassemblement de plusieurs partis de la gauche révolutionnaire tunisienne. Cet homme à lui tout seul défiait l’idée qu’Ennahda veut imposer, selon laquelle ce serait eux ou la gauche anti-religieuse. En effet, il n’hésitait pas à assumer sa piété tout en se revendiquant clairement du socialisme.

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne Faouzi-Melenchon

Alors que l’Assemblée Nationale Constituante aurait dû achever son travail il y a prés d’un an, permettant ainsi au peuple tunisien de se doter d’une nouvelle Constitution et de choisir de nouveaux représentants au travers d’élections libres, le processus est enlisé et le gouvernement en profite pour attribuer à ses partisans nombre de postes stratégiques de l’appareil d’Etat. C’est cette situation qui a amené l’ensemble de l’opposition (gauche de transformation sociale et bourgeoisie libérale) à se rassembler au sein du Front du Salut National et à lancer la campagne « Dégage ».

Notre voyage de soutien à nos camarades a naturellement débuté par un moment de recueillement sur les tombes de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, dont la mort nous rappelle violemment le sens de l’engagement politique et les risques encourus dans des pays en plein processus de révolution. Leurs camarades, que nous avons plus tard rencontrés pour une réunion de travail nous ont appris que bien que la peine soit immense, la seule chose à faire était de continuer à combattre pour la démocratie, le progrès social et la liberté, en exigeant du gouvernement qu’il démissionne et laisse le soin de déterminer un agenda électoral à un gouvernement d’experts représentatifs de l’ensemble de la société.

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne Melenchon-Faouzin-20130907_1

Dans la maison de Mohamed Brahmi, où sa veuve nous a invités juste après l’inauguration d’une rue à son nom, son frère nous a longuement parlé de lui et de ses combats. Ce qu’il en ressort est l’intégrité de cet homme qui s’est toujours appliqué à défendre les principes auxquels il croyait comme lorsqu’il s’est mis en grève de la faim pour défendre les habitants d’un petit village dont le sort n’intéressait personne. Cette expression de la politique comme d’une lutte incessante au profit de ce qui est juste guide ses camarades, par exemple lorsqu’ils refusent à la fois toute ingérence étrangère dans les affaires du pays et le terrorisme, qui tue les leurs.

Cet état d’esprit a également animé la rencontre que nous avons eue avec les principaux représentants du Front populaire, dont Hamma Hammami, en quête de solutions politiques pour la révolution citoyenne en Tunisie. Loin de souhaiter une éradication du parti islamiste qui serait le mal en soi, ils analysent la situation présente comme une menace grave qui pèse sur l’ensemble du peuple, en raison du chômage en hausse, des prix qui augmentent, et du gouvernement qui s’applique à limiter les libertés et livrer les institutions du pays au parti Ennahda. Les acquis du processus révolutionnaire de 2011 sont très fragiles et c’est la démocratie elle-même qui est en péril. Le Front Populaire cherche donc à encourager un processus de révolution citoyenne, qui devra passer par de nouvelles élections, maintenant que le gouvernement islamiste a fait la preuve de son inefficacité à répondre aux principales revendications du peuple qui s’était soulevé contre le dictateur Ben Ali. Et pour nos camarades, cela passe par une alliance au sein du Front du Salut National, comparé par certains à ce qu’a pu être le Conseil National de la Résistance en France, qui grâce au rapport de force interne créé par les communistes, nous a permis de mettre en œuvre de très grandes avancées sociales dans notre pays.

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne Salon

Le peuple lui-même est moteur de cette révolution, comme le montre le formidable soulèvement pacifique de Siliana dont nous ont parlé les camarades du Front Populaire, où des milliers de personnes ont littéralement déserté leurs maisons, en disant au gouvernorat d’Ennahda « gouvernez les montagnes et les pierres, on vous les laisse ». Cette mobilisation a permis la nomination d’une femme de l’opposition à la place d’Ennahda, ce qui nous laisse penser que la mobilisation populaire et citoyenne porte les plus grands espoirs de changement.

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne IMG_3771

Sakina Faouzi
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne Empty
MessageSujet: 8 septembre, délégation du PG à Tunis   Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne EmptyDim 8 Sep - 17:18

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne DSCN4593

Tunis, le 8 septembre 2013

Le voyage de notre délégation s’est poursuivi hier avec une journée très intense de rencontres et bien sûr, la grande manifestation de la fin de journée, commémorant l’assassinat de Mohamed Brahmi il y a quarante jours.
 
Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne EssebsiSolidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne UGGT

Après nos réunions avec le Front populaire d’avant-hier, nous avons pu discuter avec l’Union pour la Tunisie, l’autre composante de l’oppostion regroupée au sein du Front du Salut National. Nous avons eu un entretien avec Beji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes (l’une des principales composantes de l’Union pour la Tunisie). L’aspect le plus frappant de cet entretien est la similitude du constat de L’Union pour la Tunisie avec celui du Front Populaire sur le blocage politique actuel : le gouvernement n’est pas légitime pour gérer les affaires du pays et organiser des nominations par milliers de ses partisans dans des postes de l’appareil d’Etat ; l’Assemblée Nationale Constituante aurait dû terminer sa tâche ; la Tunisie est dans une situation économique dramatique et les libertés sont en recul. M. Essebsi a par ailleurs insisté sur la force de la société civile tunisienne et son attachement aux acquis sociétaux. Comme nos interlocuteurs de l’avant-veille, il nous a rappelé la levée de bouclier du peuple qui a tenu en échec le gouvernement islamiste lorsque celui-ci a souhaité ajouter dans la constitution l’idée de complémentarité entre les hommes et les femmes, ce qui aurait constitué un recul majeur en remettant en question l’égalité, affirmée dés la fondation de la République de Tunisie par Bourguiba. Ainsi, même si Nida Tounes porte une conception économique plutôt libérale de l’avenir de la Tunisie, il y a accord avec le Front Populaire sur la nécessité de rétablir la démocratie pour bloquer le coup d’Etat rampant du parti Ennahda.

Le constat est partagé par le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, que nous avons eu la chance de rencontrer. L’UGTT, principale centrale syndicale du pays avec près d’1 million de membres, est l’une des quatre organisations nationales chargées d’organiser les négociations entre gouvernement et opposition. Notre entretien nous a permis de mesurer la responsabilité de cet homme et de son organisation dans l’avenir du pays. Il nous a fait part des compromis réalisés par l’opposition, et du fait que le gouvernement n’avait pas fait de pas important vers la résolution du blocage actuel : en effet le gouvernement Ennahda refuse de démissionner aujourd’hui, ce qui lui laisse le temps de raffermir son contrôle sur le pays et donc potentiellement de verrouiller les éventuelles élections futures. M. Abassi a insisté sur l’importance pour nous de défaire l’image de la Tunisie donnée par certains média français : pour lui, beaucoup de journalistes font croire que la situation de la Tunisie serait excellente, avec un gouvernement d’islamistes modérés respectueux de la démocratie, où chacun serait libre de défendre ses convictions ; « tant qu’il n’y a pas de chaos la Tunisie n’intéresse pas » nous a-t-il dit. Alors qu’il faut que tout le monde sache bien ce qui se passe ici, et que la démocratie coure un grave danger. Très concrètement, des milices islamistes dites de « protection de la révolution » commettent des exactions à travers le pays ; le local de l’UGTT a été saccagé par ces milices. Avec un visage grave, M. Abassi nous a affirmé que sa tâche était de garder son sang froid malgré tous les risques encourus, pour aider le peuple tunisien dans sa mobilisation, et n’a pas écarté l’hypothèse de grèves dans tout le pays pour faire pression sur le gouvernement.

Cette matinée très dense a terminé par un déjeuner fraternel avec nos camarades du Watad-PPDU, avec lesquels nous avons longuement échangé sur nos analyses respectives des situations françaises et tunisiennes et de l’intérêt à raffermir encore nos liens. Le Watad est en effet particulièrement intéressé par l’éco-socialisme et porte un projet de transformation sociale pour son pays. Aujourd’hui bien sûr l’urgence est à stopper la manœuvre d’Ennahda, mais sans pour autant oublier les fondements de la révolution tunisienne : la dignité humaine, la liberté, le travail, l’égalité, la justice.

Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne DSCN4591Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne DSCN4577

Avant de nous rendre à la manifestation nous avons été reçus par une délégation des députés « retirés » de l’Assemblée Nationale Constituante au siège du Massar. Ces députés sont issus des différents partis du Front du Salut National et refusent de siéger à l’Assemblée tant que le gouvernement n’aura pas démissionné et qu’un agenda de rétablissement de la démocratie n’aura pas été acté. Eux aussi ont insisté sur le rôle que nous pouvions jouer dans le soutien internationaliste à la révolution tunisienne en témoignant en France de la situation du pays. « Il faut faire connaître le muselage des médias, la situation économique dramatique, les nominations par milliers » nous ont-ils dit, à l’appui de l’exemple d’un journaliste menacé de la peine capitale pour avoir appelé la population à ne pas payer ses factures d’eau et d’électricité.
 
Cet entretien terminé, nous nous sommes rendus à la grande manifestation de l’opposition. En rangs serrés avec nos camarades du Front Populaire et avec les quelques 100 000 citoyens présents, là où l’AFP n’en annonce que quelques milliers alors que son correspondant était invisible et d’ailleurs injoignable. Nous avons défilé jusqu’au Bardo dans une ambiance déterminée et chaleureuse où la volonté sans faille du peuple transparaissait à chaque slogan entonné. « Belaid, Brahmi, vivants, vivants ! Nous ne vous oublierons pas ! » / « Nahda voleur bourgeoisie compradore ! » / « Le peuple exige la démission du gouvernement ! » et bien entendu le slogan de la campagne « Dégage ! Dégage ! » soulignant qu’après le départ de Ben Ali, le processus révolutionnaire doit se poursuivre.
 
Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne Essebsi_et_Hammami

Au bout de la manifestation, un meeting de toute l’opposition s’est tenu, où les principaux représentants du Front du Salut National, ainsi que Mbarka Brahmi ont pris la parole pour encourager les Tunisiens a continuer le combat. Jean-Luc a ensuite pu exprimer notre solidarité, rappelant qu’en France il y a des camarades qui soutiennent le processus révolutionnaire et qu’avec nos centaines de milliers de citoyens franco-tunisiens, notre sort était imbriqué et qu’il était fondamental que nous marchions ensemble dans notre combat pour la liberté et la démocratie.

Sakina Faouzi
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie : solidarité avec les députés en " retrait " ! La Révolution tunisienne continue ! (Alexis Corbière)
» Solidarité avec les kurdes de Kobané + Kobané ne doit pas tomber (Martine Billard) + Solidarité avec les victimes de l’Organisation de l’état islamique (Parti de Gauche)
» Solidarité avec le Front populaire tunisien ! (Parti de Gauche)
» Solidarité avec les personnels de justice en grève ce 29 avril ! (Parti de Gauche)
» Le Parti de Gauche salue l’adoption de la Constitution tunisienne + Tunisie mon amour (Parti de Gauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: