L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 16:56
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les sages-femmes en colère (Le Bien Public)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Les sages-femmes en colère (Le Bien Public) Empty
MessageSujet: Les sages-femmes en colère (Le Bien Public)   Les sages-femmes en colère (Le Bien Public) EmptyMer 20 Nov - 11:26

Venues de toute la région, les sages-femmes ont parcouru les rues de Dijon afin de demander, notamment, une reconnaissance de leur statut et de meilleures conditions salariales.

Les sages-femmes en colère (Le Bien Public) Les-sages-femmes-ont-manifeste-entre-le-centre-hospitalier-universitaire-et-l-agence-regionale-de-sante-photo-philippe-bruchot

« Ô sages-femmes, médicales, on est venues pour être reconnues, on descend même dans la rue. On en a marre d’être sous payées ! » En un slogan, les sages-femmes qui ont manifesté hier matin dans les rues de Dijon, résument les raisons de la colère. Hier matin, sur les 450 sages-femmes de la région Bourgogne (243 dans le département de la Côte-d’Or), environ 120 ont parcouru les rues de Dijon entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l’Agence régionale de santé (ARS). À noter la présence d’une majorité d’étudiantes sages-femmes.

« Après le début des grèves le 16 octobre et une première grande manifestation le 7 novembre à Paris, nous sommes ici dans le but d’obtenir un statut médical à l’hôpital, de sortir de la fonction publique afin d’avoir une rémunération en conséquence », indique Josiane Bérard, de l’Organisation nationale et syndicale des sages-femmes (ONSSF). « Nous demandons aussi à ce que les cinq années d’études soient reconnues », ajoute-t-elle. « Nous voulons que nos compétences soient davantage reconnues », déclare de son côté Marie-Christine, sage-femme hospitalière à Dijon. « Nous avons des compétences et nous faisons des études pour », estime Maeva, étudiante en troisième année à Dijon. « Nos compétences ne cessent d’augmenter alors que notre statut ne bouge pas », regrette Laurence, sage-femme à Beaune.

« Pour le moment, nous sommes encore reconnus comme une profession paramédicale, ce que ne nous satisfait pas », explique Yann, 28 ans, l’un des rares hommes sages-femmes. « Nous aimerions que cela change. »

Les sages-femmes demandent aussi à être reconnues comme des praticiens de premier recours. « Cela signifierait que nous serions en première ligne lors la grossesse des femmes », précise Yann. « Nous souhaiterions que les personnes enceintes puissent aller voir, en premier, les sages-femmes. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, une sage-femme qui débute commence aux alentours de 1 500 euros, sachant qu’elle a fait cinq années d’études, dont une première année de médecine, et qu’elle a d’énormes responsabilités. À chaque fois, nous gérons deux vies : celle de la mère et celle de l’enfant à naître. »

Lire (et intervenir) : Front de lutte avec les sages-femmes
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Les sages-femmes en colère (Le Bien Public)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille. Les sages-femmes radicalisent leur grève (La Provence)
» Envoyé Spécial la suite. Reportage sur la lutte des sages femmes + La Piqûre de rappel des sages femmes (Dernières Nouvelles d'Alsace)
» Communauté de communes. Châtillonnais : Scrutin joué d'avance (Bien Public) + Hubert Brigand réélu à la tête du Pays châtillonnais (Bien Public)
» Rail : les raisons de la colère (Bien Public) + Convergence des luttes + Les intermittents durcissent le ton (Le Miroir) + Divers
» Le PG 72 apporte son soutien au mouvement des sages-femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: