L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 9:03
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Front de Gauche veut “ faire bloc ” pour les Municipales (Le Miroir)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Le Front de Gauche veut “ faire bloc ” pour les Municipales (Le Miroir) Empty
MessageSujet: Le Front de Gauche veut “ faire bloc ” pour les Municipales (Le Miroir)   Le Front de Gauche veut “ faire bloc ” pour les Municipales (Le Miroir) EmptyJeu 21 Nov - 17:28

Le Front de Gauche veut “ faire bloc ” pour les Municipales (Le Miroir) 2013-11-municipales-front-de-gauche-JJ-miroir-1-640x360

François Rebsamen appelle à faire bloc derrière François Hollande. Nous, nous appelons à faire bloc derrière notre programme ”, tranche Jean-Michel Dorlet, co-secrétaire du Parti de gauche 21.
Il présidait, hier, mercredi 20 novembre, une réunion publique du Front de Gauche censée faire le point sur ce programme. A la question d’éventuelles alliances, Jean-Michel Dorlet est clair : “ On ne peut pas cautionner la politique du gouvernement. Si les élections municipales sont politisées dans ce sens, alors le Front de Gauche doit être indépendant ”.

En rangs serrés contre le PS à Dijon

Aucune tentative de paix avec le PS n’est envisageable : “ Il y a une vraie divergence stratégique ”. Jean-Michel Dorlet l’affirme, il y a aura bien une liste de rassemblement d’opposition à gauche face à François Rebsamen à Dijon. “ Le Parti communiste, le Parti de Gauche et la Gauche alternative sont tombés d’accord. On attend encore les indépendants qui voudraient nous rejoindre. Il nous reste à décider qui conduira la liste et à acter le programme, même si les grandes lignes sont déjà décidées ”. Par ailleurs, il “ regrette qu’EELV n’ait choisi ni l’autonomie, ni le rassemblement avec le Front de Gauche, comme le souhaitait Eva Joly ”.

Là où des mairies tenues par la droite sont à renverser, n’y-a-t-il pas possibilité d’alliance avec le PS en Côte-d’Or ? “ Pour le Parti de Gauche, non. Nulle part. A Beaune ou Montbard, par exemple, ce n’est pas le cas ”, martèle Jean-Michel Dorlet. Alors c’est vrai, la position radicale du Parti de Gauche n’est pas partagée partout par toutes les composantes du Front de Gauche. “ Certains camarades du Parti communiste sont partis avec les socialistes, comme à Quetigny. Il y a des divergences internes au Front de Gauche ”, admet Jean-Michel Dorlet. “ Mais, nous, on a choisi la cohérence ”.

Six grands thèmes pour la campagne

Les grands thèmes du programme du Front de Gauche à Dijon ont été débattus hier, lors de la réunion publique. Six axes de travail ont été retenus :

- “ Répondre aux besoins par la réhabilitation de la force publique ”. Ce qui regroupe, pêle-mêle, des propositions comme la création de centres de santé municipaux, en accès gratuit et sans avance, faire entrer des produits locaux et bio dans les cantines scolaires, mettre en place la gratuité des transport public, etc.

- “ Contribuer à restaurer un environnement de qualité en engageant la transition écologique ”. En sensibilisant la Côte-d’Or à la sobriété, par exemple, ou en développant les énergies renouvelables locales.

- “ Aller vers un autre développement local ”, avec l’économie solidaire, le suivi des aides accordées aux entreprises et la lutte contre la précarité dans les emplois municipaux.

- “ Faire de la ville un espace d’émancipation par la culture, le sport et le savoir ”.

- “ Vivre ensemble et solidaires contre les inégalités et dans la justice sociale. ” Parmi les propositions, allouer plus de fonds aux CCAS (centres communaux d’action social).

- “ Se réapproprier la commune par la démocratie participative ”. Le Front de Gauche souhaite notamment aider les jeunes médias alternatifs, instaurer du pluralisme dans le journal municipal ou multiplier les référendums d’initiative locale.

Nicolas Boeuf
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Le Front de Gauche veut “ faire bloc ” pour les Municipales (Le Miroir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolutions Municipales
» En marche pour le 1er décembre (Jean-Luc Mélenchon) + Le Front de Gauche veut capitaliser (Libération) + 1er décembre : une réponse de gauche à la colère (Humanité)
» Municipales. Amiens. Le Front de Gauche pour la gratuité des bus (Courrier Picard)
» Montbard. À l'initiative du Front De Gauche, 1ère Assemblée citoyenne pour les municipales
» Municipales : Médias et gouvernement ligués pour effacer le Front de Gauche (Martine Billard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: