L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mer 8 Mai - 2:35
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires) Empty
MessageSujet: Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires)   Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires) EmptyMar 3 Déc - 16:05

Qui a dit ? « le dimanche ce n’est pas un jour comme les autres ? » Qui a dit « il n’est pas question de remettre en cause le repos dominical » un gouvernement UMP? Le gouvernement Ayrault ? Les deux.

Les électeurs de gauche ont voté pour en finir avec Sarkozy et ses politiques. Ils ont la rage de voir que non seulement les politiques de régression sociale se poursuivent mais en plus ce sont les mêmes arguments qui sont utilisés à 4 ans d’intervalle.

Le patronat de la grande distribution peut se frotter les mains. Avant 2009, l’ouverture illégale de la zone commerciale de Plan de Campagne à côté de Marseille justifiait aux yeux de l’UMP de modifier la loi.

Aujourd’hui le bras de fer engagé par Bricorama débouche sur le même résultat : quand les patrons ne respectent pas la loi, les gouvernements UMP comme PS changent la loi. Et aujourd’hui comme hier, les patrons se félicitent du résultat et remercient les gouvernements pendant que les salariés savent que leurs conditions de travail et de vie vont encore plus se dégrader.

Le Parti de Gauche réaffirme son opposition à toute extension du travail du dimanche et sera aux côtés de tous les syndicats qui se battront pour l’empêcher.

Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires) 3908725817_e0ec0990bb_b

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche


Dernière édition par Admin le Mar 3 Déc - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires) Empty
MessageSujet: Re: Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires)   Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires) EmptyMar 3 Déc - 16:50

Après plusieurs semaines de suspens et moultes consultations, Jean-Paul Bailly, ex-PDG de La Poste, a remis hier au Premier Ministre son rapport sur le travail dominical.

Les propositions qui émanent de ce rapport ? Un enfer pavé de bonnes intentions !

Ainsi, le retrait, à terme, de l’ameublement de la liste des dérogations de droit ainsi que le refus d’y ajouter le secteur du bricolage ne sauraient masquer le fait que TOUS les commerces pourront imposer aux salariés de travailler jusqu’à douze dimanches par an contre cinq aujourd’hui.

Les rares avancées sont à tempérer !

Comment en effet garantir en pratique le fait que travailler le dimanche ne soit plus inscrit dans le contrat de travail ? Quant à l’unification des zones touristiques et des PUCE, y compris avec le régime salarial le plus avantageux (doublement du salaire et repos compensateur), via la création de PACC ou PACT (Périmètre d’Animation Concertés Commercial ou Touristique), cela entraînera la multiplication de zones commerciales ouvertes le dimanche sur la base d’un dialogue social territorial des plus flous.

Mais il y pire encore : les entreprises de moins de 11 salariés, déjà dépourvues de représentation du personnel, se verraient exemptées de toute majoration de salaire (la grande distribution, avec ses franchises, se frotte déjà les mains) et les syndicats seront désarmés de fait, vu la lenteur de la procédure administrative, avec la fin du caractère suspensif des recours déposés à l’encontre des dérogations préfectorales, le plus souvent de complaisance.

Ce rapport inspirera une loi dès l’an prochain, le temps pour nous de rappeler aux parlementaires de l’actuelle majorité qu’ils étaient vent debout en 2009 lors de l’adoption de la loi Maillé, elle aussi sur le travail dominical...

Dans le même temps, des députés UMP bien intentionnés (ou plutôt de vulgaires lobbyistes au service du Groupe LVMH, propriétaire de Sephora) vont défendre une proposition de loi visant à autoriser le travail de nuit dans les zones touristiques, ce qui à leurs yeux n’est qu’une étape supplémentaire dans leur dessein de permettre l’ouverture des commerces 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’Union Syndicale Solidaires, dont le syndicat SUD Commerce est partie prenante de l’intersyndicale CLIC‐P, soutient toutes les actions visant à faire respecter la législation relative au repos dominical et au travail de nuit.

Elle appelle à la construction, dans les semaines qui viennent, de mobilisations unitaires et interprofessionnelles sur tous les territoires pour s’opposer à toute nouvelle dérégulation.

Le 3 décembre 2013

Voir également le Communiqué du Clic-P - Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris)
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail dominical : Réveillon pour les patrons ! (Solidaires)
» Martine Billard " Ce que nous avons refusé sous Sarkozy, nous le refusons encore " (Humanité)
» Travail dominical : les syndicats restent fermes (Libération)
» Droit du travail. Tefal : les syndicats dénoncent des pressions sur l’inspection du travail (Basta)
» Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: