L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mer 8 Mai - 2:13
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Empty
MessageSujet: Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT)   Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) EmptyMar 10 Déc - 16:49

Kem One (Chimie). Le ton monte à l’approche du jugement

Les syndicats du groupe chimique en redressement judiciaire attendent jeudi 12 décembre l’audience du tribunal du commerce de Lyon censé statuer sur l’avenir de l’entreprise. Mais ils ont annoncé leur intention de faire monter la pression en bloquant les sites de production.

Dans cette affaire, les salariés jouent gros car il s’agit de défendre 1 300 emplois directs et près de 25 000 induits.

Kem One est né en 2012 de la vente par Arkema de son pôle vinylique pour un euro symbolique au financier américain Gary Klesch. Six mois plus tard, les activités amont déficitaires (chlorochimie et production de PVC) de Kem One sont placées en redressement judiciaire. Quatre repreneurs se sont fait connaître mais il est à noter que la CGT de Kem One a elle même fait un projet de reprise, dont elle a annoncé la « suspension » estimant que les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas réunies, faute notamment d’une « impulsion politique » de la part du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Frédéric Dayan

Faverges (Haute-Savoie). En grève contre le travail du dimanche

Des salariés du Carrefour Market de Faverges étaient en grève à l’appel de la CGT ce dimanche 8 décembre pour dénoncer « une course au profit, au détriment des salariés, qui ne sont pas pour autant mieux payés ».
Travailler le dimanche matin, sans rémunération supplémentaire a été imposé aux salariés de ce supermarché de Haute-Savoie. Une mesure qui ne passe pas chez l’ensemble des employés qui ont donc choisi de se mobiliser. Ils ont l’intention de renouveler leur rassemblement chaque semaine aux portes du magasin.
Ce dimanche, une cinquantaine de membres du collectif Pour le respect du repos dominical d’Albertville étaient à leurs côtés. Dans cette ville du département voisin, les caissières d’un ED avaient obtenu gain de cause en 2011, après 104 dimanche de grève. Elles peuvent désormais organiser les plannings dominicaux uniquement sur la base du volontariat.
Depuis cette victoire, « les guerrières d’Albertville », comme on les surnomme en Savoie, continuent, une fois par mois, à se mobiliser pour dénoncer le travail dominical.

Sabine Ferry

Grève des cheminots le 12 décembre. Non à la réforme ferroviaire

Le projet de réforme ferroviaire, présenté en conseil des ministres le 16 octobre dernier, ne répond pas aux exigences d’un service public ferroviaire de qualité et aux conditions sociales de haut niveau nécessaires pour les cheminots, selon la CGT, Unsa, Sud-Rail et First.

Les quatre syndicats de cheminots appellent à la grève, jeudi 12 décembre 2013. Ils accusent la SNCF de tenter de mettre en œuvre la réforme ferroviaire avant le débat prévu au Parlement.

Ils invitent donc l’ensemble des cheminots à se mobiliser, afin de « construire un projet de loi répondant aux besoins de la population, à partir d’une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d’aménagement du territoire et d’égalité de traitement. »

Selon les syndicats, la création d’un groupe public tel qu’il est proposé n’offre aucune garantie de cohésion économique et sociale et vise à l’éclatement de la SNCF en trois entreprises distinctes (3 Epic) avec une organisation de la production cloisonnée.

Les fédérations syndicales de cheminots exigent, dans un communiqué commun :

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Puce-32883 Le respect des dispositions statutaires en matière de recrutements et des embauches au cadre permanent avec une réévaluation à la hausse des effectifs de l’Epic pour l’année 2013 ;

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Puce-32883 L’arrêt des externalisations ;

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Puce-32883 L’ouverture des négociations salariales dès début 2014 avec une augmentation générale des salaires et une revalorisation des pensions de retraite ;

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Puce-32883 Qu’aucune réorganisation ne doit anticiper la mise en œuvre du projet de loi gouvernemental avant débat et vote de la représentation nationale ;

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Puce-32883 Une autre prise en compte de la sûreté et de la sécurité des agents par une ré-humanisation des gares et des trains, en favorisant la mutualisation des moyens de production ;

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Puce-32883 Une réorientation totale de la politique menée au Fret.

Sabine Ferry

Travail décent. Libérons Barbie ouvrière !

" Approchez Mesdames et Messieurs, approchez ! Voici le tout nouveau modèle de Barbie, Barbie ouvrière ". C’était ce matin mardi 10 décembre devant les grands magasins parisiens qu’avait lieu une initiative de l’association Peuple Solidaires et de l’organisation China Labor Watch (CLW). Soutenue par la CGT et son association de défense des consommateurs (INDECOSA), elle visait à dénoncer à l’approche de Noël, les conditions de travail des ouvriers dans les usines chinoises pour le compte du célèbre fabricant américain Mattel.

Voir en ligne : Signez l’appel "Libérons Barbie ouvrière"

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Barbie_3-33fcf

" Facilement manipulable et exploitable à souhait, elle est capable de travailler 13 heures par jour pour douze centimes d’euros par poupée à peine " clamait un bonimenteur devant une boîte rose contenant une poupée en bleu de travail à taille humaine. Une ouvrière "Mattée" payée un salaire de misère et fonctionnant sans protection sociale.

Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT) Barbie_2-6cb80

Dans son code de conduite, l’américain Mattel se donne bonne conscience en exigeant de ses fournisseurs chinois le respect des droits des ouvrières et ouvriers qui fabriquent ses jouets. " Mais en même temps, la firme américaine leur impose des prix, des cadences, des délais insoutenables " dénoncent les initiateurs de cette manifestation médiatique qui voulaient sensibiliser le grand public et faire enfin bouger Mattel. D’autres évènements étaient organisés par les groupes locaux de l’ONG française sont prévus à Lyon, Rennes, Nancy, St Lô, Marseille, Marvejols et Saumur.

Frédéric Dayan
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Kem One, travail du dimanche, grève des cheminots, Travail décent (CGT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit du travail. Tefal : les syndicats dénoncent des pressions sur l’inspection du travail (Basta)
» Travail du dimanche : on croirait entendre l’UMP sous Sarkozy (Martine Billard) + Rapport Bailly : En marche vers la généralisation du travail dominical ! (Solidaires)
» Accord qualité de vie au travail (Force ouvrière)
» Municipales: les inégalités sociales mesurées ville par ville (Humanité). Paris, Dijon, Montbard et ... Crépand
» Rassemblement de soutien aux cheminots coréens en grève depuis le 9 décembre (Solidaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: