L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 3 Mai - 1:21
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre Empty
MessageSujet: Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre   Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre EmptyDim 15 Déc - 9:12

" Le refus d’une image brouillée "

Le libéralisme est à l’œuvre dans toute l’Europe pour faire reculer les droits des travailleurs, casser les protections sociales conquises par des décennies de luttes et réduire les États à leur plus simple expression afin de permettre au capital mondialisé de réaliser des profits toujours plus élevés basés sur l’exploitation des travailleurs et le saccage de la planète.

Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre Billard_pge

Ces politiques sont menées par tous les gouvernements de l’Union, de droite comme socio-démocrates. D’ailleurs les sociaux-démocrates dirigent ou participent à 17 gouvernements soit les deux-tiers des gouvernements de l’Union.

Les peuples voient peu de différences entre les politiques des uns et des autres. En France, nous sommes en train de vivre une telle situation.

François Hollande et le gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault mènent une politique d’austérité et adoptent les mêmes lois qu’ils refusaient sous la droite comme le report de l’âge de départ à la retraire à 66 ans ou encore la possibilité pour les patrons de licencier plus facilement, sans compter la politique fiscale au profit des plus riches et au détriment des classes populaires. Les discours sur l’environnement sont immédiatement contredits par les actes. La politique de chasse aux immigrés est la même que sous la droite. De plus François Hollande entraîne la France dans une politique belliqueuse. Cette politique est rejetée par la majorité de la population. Ainsi le Front de Gauche a réuni 100 000 personnes dans la rue le 1er décembre contre la hausse de la TVA au 1er janvier.

Dans ce contexte de crise économique, sociale et démocratique, l’extrême-droite prolifère avec ses discours racistes et xénophobes.

Aussi la responsabilité de nos partis, du Parti de la Gauche européenne est de tracer une alternative politique qui redonne espoir à nos peuples.

C’est le sens que veut donner le document politique qui nous est proposé. Il affirme clairement la nécessité d’une rupture avec les traités européens et les politiques menées en Europe et dont la responsabilité est partagée entre la droite et la social-démocratie.

Dans ce contexte, il est absolument nécessaire pour reconquérir la confiance de nos peuples et renforcer le PGE de construire une cohérence entre nos textes et nos pratiques.

Aussi, nous saluons la proposition de présenter Alexis Tsipras à a présidence de la Commission européenne comme symbole de la lutte des peuples contre les politiques d’austérité. Nous sommes aussi convaincus que cette stratégie d’autonomie de nos partis du PGE doit s’exprimer dans nos élections nationales. Comme elle doit s’incarner au plus haut niveau de représentation du PGE. En France, nous aurons des élections municipales deux mois avant l’élection européenne. Ces élections sont à deux tours. Le Parti de Gauche défend l’existence de listes autonomes du Front de Gauche dès le premier tour de ces élections.

Malheureusement, à Paris, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, a décidé que le PCF partirait avec le PS dès le 1er tour. Cela pose un problème pour l’image de la présidence du PGE. Nous considérons que le fait que le président du PGE, appelle à aller sur la même liste que les socio-démocrates deux mois à peine avant l’élection européenne brouille le message d’autonomie du PGE, et ce, pas seulement en France.

Aussi, au nom du Parti de Gauche, j’ai le regret, comme nous l’avions annoncé il y a deux mois, de vous dire que nous voterons contre la reconduction du mandat de Pierre Laurent. Ce n’est ni une remise en cause de la personne, ni du travail fait. C’est une divergence politique.

C’est le refus d’une image brouillée pour le PGE.

Martine Billard, co-Présidente du Parti de Gauche

-------------------

" Pour l’écosocialisme "

Chers ami-e-s, camarades,

Nous le savons toutes et tous au sein du PGE, on nous répète à longueur de médias qu’il n’y a pas le choix, que la crise est là et que l’austérité est la seule voie… There is no alternative, « TINA », c’est hélas le même refrain de Porto à Madrid, de Londres à Athènes, et chez tous les libéraux de droite comme de gauche.

Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre PGE-Tribune-Corinne-Morel-Darleux

En France, le gouvernement de François Hollande joue l’économie de l’offre, entérine les traités européens et les accords de compétitivité dictés par le patronat. Sur le plan environnemental, la sociale-démocratie a prouvé ses limites également en suivant aveuglément la logique productiviste : produire pour produire, sans se poser la question des besoins réels ni des impacts environnementaux et sociaux.

Au niveau européen, le marché carbone ne vise qu’à reproduire les mécanismes financiers qui nous ont menés à la crise. Le dernier sommet international sur le climat à Varsovie a intégré pour la première fois les multinationales privées dans le cadre des négociations et a poussé les ONG à claquer la porte avant la fin du sommet.

Cette vision d’accompagnement du système est dépassée et totalement à contre-sens des enjeux de transformation social et écologique que nous avons à relever. C’est pourquoi nous proposons un nouveau projet, l’écosocialisme, qui combine le meilleur de la tradition de gauche et de l’écologie politique sur les plans à la fois sociaux, environnementaux et économiques.

Au Parti de Gauche, nous avons travaillé avec de nombreuses personnalités et réseaux et ce travail a abouti à un Manifeste pour l’écosocialisme qui décrit cette synthèse politique en 18 thèses. Il a été traduit dans une dizaine de langues et a déjà été présenté dans plus de dix pays d’Afrique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Il est essentiel pour l’avenir de notre gauche critique en Europe et dans le monde de proposer une alternative claire au capitalisme vert, de rupture vis à vis de l’austérité et des politiques libérales.

Ce projet, nous le savons, bouscule les idées reçues. Mais il est à la hauteur de l’ambition qui doit être la nôtre. Renouveler la doctrine de la gauche en intégrant à la fois la bataille culturelle, l’extension des droits sociaux et la préservation de la biosphère qui rend la vie humaine possible sur terre. Replacer le système productif et l’économie au service du progrès humain et des besoins réels, c’est ouvrir la voie au bien vivre, le buen vivir comme disent nos amis d’Amérique du sud.

Il nous appartient aujourd’hui de donner corps à ce projet conjuguant justice sociale et préservation de l’environnement. Car nous ne pouvons pas résister et lutter sans construire une alternative politique à la droite, à l’extrême droite et aux libéraux en tout genre. Et cette alternative a besoin d’un projet crédible et porteur d’espoir. Un projet qui donne à voir qu’une autre société est possible, pour que la colère légitime qui s’accumule dans nos pays ne bascule pas du côté de la haine et de l’extrême droite.

C’est la raison pour laquelle le PG, avec l’alliance rouge-verte du Danemark, le Bloco du Portugal, die Linke en Allemagne et Syriza pour la Grèce, proposent une motion sur l’écosocialisme, en cohérence avec le texte politique soumis au vote demain qui réaffirme fortement notre refus de la sociale-démocratie et la nécessité d’une alternative au capitalisme.

Ami-e-s, camarades, construire le projet écosocialiste est un investissement politique essentiel pour l’avenir de notre gauche, partout en Europe. Pour rompre avec le système et effectuer la nécessaire bifurcation sociale et écologique, soyons ambitieux ! Avec l’écosocialisme comme projet et la révolution citoyenne comme stratégie de réappropriation de la politique par chacun, la gauche européenne peut se donner les outils pour mener de front lutte institutionnelle, bataille culturelle et résistances de terrain.

Il faudra bien ça pour redonner aux citoyen-ne-s le goût de la politique, la vraie. Celle qui agit pour l’intérêt général et rend un autre monde possible. Le poète Paul Eluard a écrit « Un autre monde existe, il est dans celui-ci ». Allons le chercher !

Corinne Morel Darleux

-------------------

Intervention de François Delapierre

Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Congrès PGE – Madrid – 14 décembre. Interventions de Martine Billard, Corinne Morel Darleux et de François Delapierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relocalisation agricole et coopération internationale, interventions à la Région (Corinne Morel Darleux)
» En Grèce, les multiples défis du nouveau Syriza (Médiapart) + Au congrès de Siriza (François Delapierre) et 9+1 remarques sur Syriza après son congrès fondateur (Sthatis Kouvelakis)
» 1er décembre. Martine Billard: " Urgent de reconstruire un rapport de forces " (Humanité)
» Let's be radical indeed ! (Corinne Morel Darleux)
» En pays magyar (Corinne Morel Darleux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: