L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 12 Mai - 9:53
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple) Empty
MessageSujet: La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple)   La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple) EmptyVen 10 Jan - 0:11

Le cycle infernal austéritaire s’abat sur tout sur ce que nous avons de plus précieux, à commencer par la jeunesse, l’éducation et la culture. En Grèce certains ont voulu faire d’une anecdote le symbole de cette Europe de toutes les régressions. Il y a un an, l’olivier de Platon, (en fait un arbre qui avait été replanté au même endroit que l’olivier plurimillénaire et avait fait souche) a été coupé pour faire du bois de chauffe, dans le contexte de la crise [1].

La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple) Arbreplaton

Les politiques d’austérité frappent de façon inédite la jeunesse méditerranéenne en renforçant le cycle infernal de la récession – donc du chômage des jeunes – en provoquant le renchérissement des frais universitaires et en sapant les programmes publics d’éducations et de formation professionnelle. En Grèce, les jeunes ont vu leurs conditions de vie se dégrader très vite dans un pays à la dérive : + 27 % d’homicides et + 22% de suicides entre 2007 et 2009, + 57 % de nouveaux cas d’infections par le VIH entre 2010 et 2011, suite aux coupes sombres dans la santé, dans la prévention et avec l’explosion des conduites à risques quand on a perdu l’espoir de trouver une place dans la société.

L’université publique démantelée

Le système universitaire est une des principales cibles des restrictions budgétaires suite aux plans d’ajustements soumis à la Grèce par la Troïka. Depuis 4 ans, le budget des universités a été réduit de près d’un quart ! Un plan de restructuration, sinistrement nommé « Athéna », en  mars 2013, a mis fin à l’universalité et la gratuité des universités pourtant inscrite dans la constitution de l’après dictature. On comprend mieux pourquoi les agences de notations et immédiatement dans la foulée la commission européenne considèrent que les constitutions des transitions démocratiques portugaise, espagnole ou grecque sont inadaptées aux réformes « nécessaires ». Peu importe la constitution, les facultés fermeront en Grèce. « Athèna » prévoit la fermeture de 400 départements universitaires et de 4 centres universitaires, ainsi que la privatisation accrue de l’enseignement, ce qui renforcera la difficulté d’accès aux études.

La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple) Athenes_18

En septembre dernier, en signe de protestation contre les suppressions massives de postes, les deux plus prestigieuses universités du pays (l’Université nationale d’Athènes et la Polytechnique d’Athènes où la révolte contre la dictature militaire avait commencé en 1973) ont suspendu leurs activités, après la demande de suppression de plus de 1300 emplois, soit 38% de leur personnel administratif. Comme dans le cas de la fermeture de la chaîne publique de radio-télévision ERT, les mesures ne sont pas qu’économiques. Ainsi, le droit d’asile universitaire a été supprimé en 2011 par la ministre Diamantopolou (du PASOK !) pour permettre à la police d’intervenir dans l’enceinte des universités en cas de mouvements étudiants, tout un symbole pour les Grecs depuis les années 1970.

La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple) Destination-Grèce

L’exil des jeunes grecs, une aubaine pour Angela Merkel

Dans ce contexte, il devient difficile pour les plus jeunes d’accéder à l’université.  Ceux qui en sortent diplômés sont quant à eux confrontés à un taux de chômage de près de 60% chez les moins de 24 ans et de 28 % dans tout le pays. Les diplômés sont dès lors contraints de choisir l’émigration, à la grande satisfaction des pays d’Europe du Nord qui reçoivent ainsi une main d’œuvre qualifiée dont la formation n’a rien coûté et dont les exigences salariales et syndicales sont moindres. Le rapport allemand Destatis du 7 mai 2013 indique que le solde migratoire grâce aux arrivées d’Europe de l’Est et du Sud est un record depuis 1996 en Allemagne. Le flux de Grecs qui partent chaque année vers l’Allemagne a ainsi triplé.

La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple) 524061_4977119418047_1295727090_n

Pas d’El Dorado pour autant, ne pas maîtriser la langue produit souvent un fort déclassement et le choix d’un emploi pour lequel ces jeunes sont surqualifiés. C’est en tout cas une aubaine démographique : la population allemande décroît depuis 2003 et avec un taux de natalité très bas (1,39 enfant par femme), le pays est incapable d’assurer sans migrations le renouvellement des générations. La ministre du travail allemande Ursula von der Leyen s’est donc cyniquement réjouie publiquement et avec cynisme de ces arrivées et estime qu’il faut continuer à répondre à un besoin de  100 000 à 200 000 travailleurs qualifiés par an pour certains secteurs et pallier les départs à la retraite d’une population vieillissante. Peu importe les conséquences pour la Grèce et le fait que ces départs hypothèquent les scénarios de reprise et l’avenir des pays euro-méditerranéens. Il existe d’ailleurs un site de la commission européenne qui facilite la mobilité de l’emploi et ces migrations de main d’œuvre inter-UE : le portail Eures, dans lequel le nombre de demandeurs d’emplois grecs s’est envolé et où évidemment les principales offres d’emplois proviennent d’Allemagne (300 000 offres) et de Grande Bretagne (+ d’1 million).

Cette situation se répète malheureusement dans toute la Méditerranée. 700 000 Espagnols ont quitté leur pays depuis le début de la crise, dont de nombreux jeunes. Des collectifs et mouvements sociaux se créent pour dénoncer cette situation, comme celui des « Jeunes Sans Futurs »  ou de http://www.nonosvamosnosechan.net, « on ne part pas on nous expulse » qui cartographie et fédère ces exilés économiques forcés des temps modernes.

[1] http://www.rfi.fr/afrique/20130125-grece-arbre-platon-olivier-philosophie-crise-athenes-precarite-pauvrete-insolite-po

François Ralle Andreoli
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
La jeunesse grecque dans la tourmente (Place au Peuple)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conférence de Londres de 1953, inspiration pour rayer la dette grecque ? (Place au Peuple)
» Place au peuple N° 1
» Place au peuple (Yves Letourneur)
» Table ronde -Un an après le 6 mai 2012- (Place au peuple)
» Municipales. À Toulouse, place au peuple. Meeting de soutien le 19 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: