L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 5:45
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chômage : l’irresponsabilité continue ! (Parti de Gauche) + Face aux salariés, Hollande ne lâche rien ! (Eric Coquerel)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Chômage : l’irresponsabilité continue ! (Parti de Gauche) + Face aux salariés, Hollande ne lâche rien ! (Eric Coquerel) Empty
MessageSujet: Chômage : l’irresponsabilité continue ! (Parti de Gauche) + Face aux salariés, Hollande ne lâche rien ! (Eric Coquerel)   Chômage : l’irresponsabilité continue ! (Parti de Gauche) + Face aux salariés, Hollande ne lâche rien ! (Eric Coquerel) EmptyDim 9 Mar - 16:47

Jeudi 6 mars 2014

Chômage : l’irresponsabilité continue !

La publication par l’INSEE des chiffres du chômage au sens du Bureau International du Travail pour le quatrième trimestre 2013 est un rappel à l’ordre après les affaires délétères de l’actualité des derniers jours. Le constat est simple : l’irresponsabilité continue.

On aurait tort de se féliciter de la baisse de 0,1% enregistrée sur le quatrième trimestre, par rapport au troisième trimestre 2013. Cette baisse est marginale, et fallacieuse : l’INSEE reconnaît même que la marge d’erreur sur ces chiffres est de 0,3% et le chômage fin 2013 reste au final aussi élevé que fin 2012. Il atteint un taux historique de 10,2%. La réalité est que la méthode coué prophétisant une diminution réelle de la courbe tombe à plat. Le gouvernement persiste pourtant à défendre ses idées « zombie » : idées mortes qui continuent à le hanter. La pensée magique du gouvernement, composée d’allégements de cotisation sans contrepartie, passe du CICE en 2013 au «pacte de responsabilité» en 2014. Après l’inversion de la courbe du chômage, va-t-on promettre «l’inversion de la hausse des dividendes», alors que les actionnaires du CAC40 ont empoché 40 milliards d’euros en 2013, 5% de plus qu’en 2012 ?

Le taux de chômage des jeunes qui sert d’alibi au gouvernement n’a pas diminué. Ce taux culmine à 22,8% et les chiffres de l’INSEE dévoilent une autre vérité : la population active des 15-24 ans a baissé de 0,1% au quatrième trimestre, et de 0,7% sur un an, alors que leur taux d’emploi n’a augmenté que de 0,4% en 2013. Autrement dit, les jeunes renoncent à chercher un emploi et ne sont plus comptabilisés comme chômeurs. Voilà le vrai résultat d’une politique qui ne donne à la jeunesse d’autre choix que d’enchaîner les CDD ou les contrats d’intérim !

Le Parti de Gauche affirme que seul un plan global et ambitieux permettra d’en finir avec le chômage de masse. Nous préconisons un scénario cohérent en cinq axes : la sécurisation des salariés en réaffirmant le CDI comme la norme, une nouvelle étape de réduction du temps de travail, la création massive d’emplois publics, un plan de réindustrialisation écosocialiste via un protectionnisme solidaire et la définanciarisation des entreprises par notamment l’interdiction des licenciements boursiers.

Guillaume Etievant, Secrétaire National et Sandro Poli, président de la Commission économie

Samedi 8 Mars 2014

Face aux salariés, Hollande ne lâche rien !

Décidément François Hollande ne lâche rien… aux salariés et leurs syndicats. Alors que tous les syndicats du commerce sont opposés à l’ouverture des magasins le dimanche, voilà le 2ème décret en trois mois l’autorisant dans les magasins de bricolage après que le premier a été retoqué par le conseil constitutionnel.

Mais cette fois pour une durée illimitée ! Pire, le ministre Sapin annonce des discussions en vue d’une loi remettant à plat cette question. Avec ce gouvernement on sait ce que signifient ces négociations où le patronat joue à domicile : on doit donc s’attendre à une remise en cause profonde de cet acquis de la Révolution…

Que les électeurs de l’UMP déroutés par les affaires qui secouent leur parti se rassurent, il y a bien une droite de rechange dans ce pays et elle est au gouvernement ! Car à travers cette autorisation du travail dominical, le gouvernement s’attaque à l’une de nos plus vieilles conquêtes sociales.

Il démontre également son attachement au consumérisme le plus débridé en proposant pour seul modèle une société où les loisirs sont réduits à l’échange marchand.

Eric Coquerel
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Chômage : l’irresponsabilité continue ! (Parti de Gauche) + Face aux salariés, Hollande ne lâche rien ! (Eric Coquerel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chômage continue sa triste « tendance haussière » (Eric Coquerel) + 1600 chômeurs de plus en mars (Le Parisien)
» Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : modèle environnemental ou farce écologique ? (Basta) + ND des Landes : 3 et 4 août 2013, enterrons définitivement le projet ! (Solidaires) + Divers
» Assurance chômage : la CGT ne lâche rien (Libération)
» « La politique de François Hollande a rencontré son juge » + Réaction à la nomination de Manuel Valls Premier ministre (Jean-Luc Mélenchon) + La Gauche ne doit pas voter la confiance à ce gouvernement (Eric Coquerel)
» Le pacte truqué de Hollande (Eric Coquerel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: