L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Mar 7 Mai - 11:24
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche)   Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) EmptyDim 15 Juin - 10:08

Samedi 14 juin 2014

Ce sont 100.000 artistes et technicien-ne-s qui sont concernés par le projet de nouvelle convention de l’Unédic, soit 3,5% des millions de chômeurs que compte actuellement notre pays.

Quels qu’ils soient, ils sont victimes d’un capitalisme qui ne fonctionne qu’à la course à toujours plus de profits. Le MEDEF en porte une grave responsabilité, et voudrait imputer aux seuls intermittents et aux intérimaires une grande part du déficit de l’assurance-chômage.

Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) 2014-02-19intermittents

La convention, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, prévoit notamment le durcissement du délai de carence entre le salaire et le début de l’indemnisation, précarisant encore un peu plus ceux qui le sont déjà. Rappelons que ces « privilégiés » que sont les intermittents du spectacle disposent d’un revenu annuel moyen de 9000 euros. Le gouvernement vient de missionner un de ses députés, pour « répondre à certaines inquiétudes exprimées sur la situation des intermittents du spectacle ».

Or, ce médiateur déclarait quelques jours avant le début de sa mission qu’il soutenait la volonté du ministre du travail d’agréer la nouvelle convention ! Une fois de plus, le MEDEF entend imposer la réduction des droits sociaux, avec la complicité du gouvernement. Les syndicats et collectifs d’intermittents qui s’opposent à l’accord sont aussi forces de propositions. C’est un vaste chantier qu’il faut ouvrir autour de la question de la rémunération des artistes, et le Parti de Gauche en prendra sa part.

La force d’un peuple est dans son imagination. Que seront demain nos théâtres et nos écrans sans les artistes ? Qu’en sera-t-il des arts de la rue ? des concerts ? de l’ensemble des activités culturelles qui n’existent aujourd’hui que par le travail des intermittents ? Miroir de la société, cette création interpelle notre regard sur le monde, participe de l’émancipation du citoyen. Un théâtre, un cinéma, c’est l’âme d’une cité. Et souvent, un festival est le premier atout économique d’un territoire.

Le Parti de Gauche soutient les travailleurs de la culture en lutte et la Journée nationale d’action du lundi 16 juin.

Le Parti de Gauche demande instamment au Gouvernement de ne pas agréer la convention Unédic en l’état. Il refuse la précarité généralisée pour toutes et tous.

Jean-Michel Gremillet


Dernière édition par Admin le Mar 17 Juin - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Re: Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche)   Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) EmptyMar 17 Juin - 7:29

Mardi 17 juin 2014

Manifestation parisienne très résolue des intermittents

Depuis « Je ne suis pas d’accord Unedic » à « Medef, crev’art », posément ou vigoureusement exprimée, la détermination s’affichait sans faille hier dans le rassemblement des intermittents, place du Palais-Royal à Paris, à deux pas du ministère de la Culture. Elles étaient quasiment toutes là, les grandes institutions théâtrales de la capitale pour revendiquer leur part de lutte et se signaler en grève : le théâtre des Champs-Elysées, le Français, Gennevilliers, le Rond-Point… Jean-Pierre Ribes, directeur de cette dernière salle et ami déclaré de François Hollande répétait aux journalistes pourquoi le matin même, à 11h30, il avait convoqué un rassemblement citoyen place de la Concorde : « La cause des intermittents du spectacle est celle de la défense des libertés fondamentales de la République. » Les tee-shirts jaunes des créateurs de studios d’animation en grève eux aussi se mêlaient aux compagnies qui se regroupaient de manière informelle avant de se perdre dans la cohue où on repérait encore par leur banderole les Guignols de l’Info, le Théâtre du Soleil, et des pancartes plus assassines : « Filipettitanic », « J’ai Malraux cul », « No culture, cons futurs »…
 
Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Intermittents5Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Intermittents2

Pendant qu’une délégation de la CGT, de la CIP (commission précaire et intermittents), du Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) se rendait auprès de la ministre de la Culture, les soutiens aux intermittents mais aussi aux intérimaires et à tous les précaires se sont succédé sur la plate-forme d’un camion sonorisée. Les plus nombreux et les plus bruyants ont été les cheminots partis des trois gares proches, Saint-Lazarre, Montparnasse et Gare du Nord venus dire leur solidarité et souligner les convergences des luttes.

Les représentants des partis politiques, parmi lesquels Pierre Laurent pour le PC ou pour le Parti de gauche Eric Coquerel (venu avec Martine Billard, Corinne Morel-Darleux et Philippe Juraver) ont salué la résistance des salariés et les espoirs qu’elle permet. Elle reste entière et peu susceptible de faiblesse comme l’a montrée la réaction unanime des manifestants au retour de la délégation. Aurélie Filipetti qui avait annoncé dans la presse du jour que « l’accord ne résoud pas la question du régime des intermittents » n’a d’autres ressources que de s’accrocher à la mission de Jean-Patrick Gilles nommé le 7 juin dernier et à l’hypothétique tenue d’une réunion tripartite en juillet. En réponse, le rassemblement d’une bonne douzaine de milliers de personnes est parti en manifestation vers Matignon.

Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Intermittents6Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Intermittents3

Les marionnettes géantes ont connu un franc succès auprès des visiteurs du Louvre dont certains ont compris qu’il s’agissait d’une « french strike » et peut-être traduit les slogans qu’elles portaient : « Nous avons des propositions », « Justice sociale », « Vous n’êtes pas des marionnettes ». Le parcours jusqu’à la rue de Grenelle, a fait retentir dans les rues étroites du 7ème toute la détermination des manifestants.

Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche) Intermittents4

Une nouvelle délégation a été reçue à Matignon par des responsables des cabinets de Valls, Rebsamen et Filipetti qui auraient prétendu ne pas pouvoir faire grand-chose de cet accord entre le patronat et des syndicats représentatifs. Bref, il s’agirait de ne fâcher personne même si l’annulation des festivals est chose bien regrettable.

Car, comme ils l’ont deviné et comme l’a exprimé l’AG qui s’est tenue à la Halle de la Villette en fin de journée, la mobilisation ne va pas fléchir. Il est bien évidemment hors de question de céder quoi que ce soit. Bien que l’exercice n’ait pas été exhaustif, lister les spectacles annulés, les compagnies en grève à travers toute la France, a duré plus de 20 minutes. Les plus applaudis ont été les futurs comédiens des grandes écoles de la profession qui au lieu de leurs premiers pas publics sur scène ont voté la grève. Tout comme le personnel d’Arte à Strasbourg, le théâtre parisien de l’Odéon pour ce soir ou même les participants du festival de Grignan pour son ouverture le 26 juin. L’agrément qui pourrait être donné demain mercredi ne pourra que mettre le feu aux poudres. Le gouvernement Valls ferait en ce cas le choix de l’annulation des festivals pour ne pas se dédire de sa politique austéritaire.

En attendant, les cheminots venus participer à l’AG, « parler de nous à nous, d’usagers (les intermittents) à spectateurs (eux-mêmes) », exprimer leur ras-le-bol de la dictature de la finance ont invité saltimbanques et techniciens à les rejoindre aux Invalides ce matin à 11h pendant que sera discutée à l’Assemblée nationale la proposition de loi de dépeçage de ce qui reste du service public ferroviaire. Les intermittents ont lancé eux un appel à se retrouver nombreux, plutôt en baskets, demain mercredi, à 6 heures du matin, pour une action encore tenue secrète.
Le bras de fer semble la seule issue et les intermittents s’y préparent. Résolument.

Jean-Luc Bertet
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Pour un peuple d’intermittents et de précaires ? + Manifestation parisienne très résolue des intermittents (Parti de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intermittents : très forte mobilisation parisienne (Parti de Gauche)
» Avignon en grève, les intermittents sont en force (Médiapart) + Rideau sur l'ouverture d'Avignon (Le Monde) + Le Parti de Gauche soutient la manifestation des intermittents à Avignon le 12 juillet
» Le gouvernement cloue le cercueil des salariés, intermittents et précaires offert par le MEDEF (Commission culture du Parti de Gauche)
» La tour Philippe le Bon prise d’assaut par les intermittents (GazetteInfo) + Action coup-de-poing des intermittents (Bien Public)
» Dijon. Les intermittents en réflexion (Bien Public) + Intermittents : “ Nous sommes devenus un laboratoire d’expérimentation sociétale ” (Le Miroir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: