L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Jeu 2 Mai - 0:27
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69) Empty
MessageSujet: Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69)   Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69) EmptyVen 4 Juil - 17:16

Vendredi 4 juillet 2014

Deux à trois cents personnes étaient présentes à Mornant (Rhône) dimanche 29 juin où associations etcollectifs locaux avaient organisé un rassemblement « Convergence Notre-Dame-des-Landes ».

Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69) DSC_0698

Il s’agissait de faire converger les luttes contre les Grands Projets Inutiles et Imposés.

Pari tenu !

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin (73), autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, stade OL-LAND (69), Center Parc à Chambaran (38).
Ces infrastructures ont des caractéristiques communes : Déclarations d’Utilité Publique contestables (prévisions de trafic ou de fréquentation irréalistes, sous-évaluation des coûts), abandon des projets de rénovation et d’optimisation des équipements existants, destruction de terres agricoles, non-respect des lois sur l’Eau … Les montages financiers sont établis sur la base de partenariats public-privé : privatisation des profits et socialisation des pertes. Centrales nucléaires, extraction de Gaz de Schiste, centrale électrique à biomasse de
Gardanne (13), ferme-usine des 1000 vaches (60).

Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69) DSC_0696

Ces projets liés à la production d’énergie sont destructeurs de l’environnement à grande échelle, et reposent sur des études d’impact incomplètes. Ils ne répondent pas à l’obligation
d’opérer une indispensable transition énergétique.

Le Parti de Gauche a un projet : l’écosocialisme.

Il s’agit d’allier un socialisme débarrassé de toute logique productiviste à une écologie résolument anticapitaliste.

Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69) DSC_0706

leprogrès.fr a rendu compte le 30 juin 2014 de la mobilisation. Voici l’article :

Hier à Mornant, un rassemblement contre les grands chantiers

Mobilisation. Dimanche à Mornant, quelques centaines de militants « citoyens » se sont retrouvés pour échanger autour de leur refus de plusieurs grands chantiers et préparer le rassemblement à Notre-Dame des Landes le week-end prochain.

« Non à l’A45-Halte au massacre de la terre », « Lyon-Turin : coûteux, dangereux et inutile », « Notre-Dame-des-Landes, terre à défendre » ; « Contre le délire d’E.ON à Gardanne », « Stop à OL Land » : autant de banderoles accrochées au-dessus de la tribune et sur les murs du boulodrome où se tenait dimanche à Mornant la journée d’action à l’appel de la « Convergence vers Notre-Dame-des-Landes ». Car les 4 et 5 juillet aura lieu sur place, en Loire-Atlantique, un rassemblement contre le projet d’aéroport.

En attendant, quelques centaines d’opposants à tous ces « grands projets inutiles » se sont retrouvées à Mornant pour entendre les grands témoins (Etienne Tête pour OL LAnd, Daniel Ibanez pour le Lyon-Turin, Françoise Verchère pour Notre-Dame-des-Landes, etc.) et échanger les points de vue.

Un moment dopant pour les militants

Un moment rafraîchissant et dopant pour les militants : « Cette rencontre nous a permis de voir que c’est partout le même processus », explique Huguette, de l’association Sauvegarde des côtes du Jarez, « on se rend compte que ce sont les mêmes gens qui veulent imposer des intérêts privés ».

Elle reprend un des credos développés lors de son intervention par Daniel Ibanez : « Il faut être tous ensemble et tout mutualiser afin d’être plus fort ». Ce message-là semble avoir été bien entendu et bien compris par de nombreux participants. Même s’ils n’étaient pas aussi nombreux qu’espérés – 240 en début d’après-midi « mais depuis ce matin ça va et ça vient », relève Albert, militant du cru. Ainsi, Didier, Lyonnais et militant du Parti de gauche, venu à titre purement personnel « mais avec quelques camarades », pour qui il était « important d’être ici autour de ces luttes dont certaines que je ne connaissais pas, car c’est partout le même combat » et qui applaudit des deux mains lorsqu’il entend parler « de convergences, de mutualiser les luttes, ça me parle car je trouve que ça, c’est une bonne initiative ». Au point de le convaincre un peu plus d’aller le week-end prochain en Loire-Atlantique. Là où Daniel Ibanez espère que « La convergence des luttes contre Notre-Dame des Landes fera bouger les choses ».
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Mobilisation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés à Mornant (Parti de Gauche 69)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Contre la contestation des projets inutiles, l’État permet une justice d’exception » (Reporterre) + Appel à faire reculer les projets inutiles : chiche, Monsieur le Président ! (Parti de Gauche)
» Intermittents : très forte mobilisation parisienne (Parti de Gauche)
» Personnes dites handicapées, la mobilisation s’amplifie (Parti de Gauche)
» A petits mécènes… grands projets (Le Miroir)
» Mercredi noir pour nos retraites (Parti de Gauche) + Mexique - Non au dépouillement de la souveraineté nationale ! (Parti de Gauche) + Le Parti de Gauche salue l’amnistie des 30 de l’Arctique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: