L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Dim 19 Mai - 5:10
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d’intérêts ? (Parti de Gauche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 72
Localisation : 21500 Montbard

Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d’intérêts ? (Parti de Gauche) Empty
MessageSujet: Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d’intérêts ? (Parti de Gauche)   Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d’intérêts ? (Parti de Gauche) EmptyJeu 10 Juil - 14:25

Jeudi 10 juillet 2014

Daniel Ibanez, opposant à cet aménagement, est cité à comparaître au tribunal Correctionnel de Chambéry le vendredi 11 juillet 2014, pour " injures" envers M. Hubert Du Mesnil, président de Lyon Turin Ferroviaire. Cette poursuite judiciaire portant sur des propos rapportés par la presse, d’ailleurs contestés par D.Ibanez, est un leurre qui évite le véritable débat sur un possible conflit d’intérêt du Président du Lyon-Turin dans la gestion de ce projet.

Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d’intérêts ? (Parti de Gauche) Lyon-Turin_NoTAV

En effet, Monsieur Hubert du Mesnil a été directeur général de 2005 à 2007 puis président de Réseau Ferré de France jusqu’à la fin 2012. Au cours de sa présidence, la dette de RFF est passée de 27,4 millions d’euros à 32,2 milliards d’euros ce qui ne l’a pas empêché de mettre le projet Lyon Turin à l’enquête préalable alors que RFF ne disposait et ne dispose toujours pas des financements nécessaires. Il a lui-même reconnu dans un article de l’IFRAP que les prévisions présentées lors de l’enquête publique ne correspondent pas à la réalité.

Nommé en avril 2013 président de la société Lyon Turin Ferroviaire (LTF), financée exclusivement par l’argent public, Monsieur Du Mesnil est en même temps président de l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), association qui milite activement pour la délégation des services publics au privé. Or l’IGD accueille en son conseil d’administration la société SPIE Batignolles, société qui vient de signer un marché avec la LTF de 400 millions. Pas de conflit d’intérêts ?

S’inquiéter de l’impartialité de Hubert du Mesnil, compte tenu de son militantisme avéré pour les partenariats public/privé, apparaît donc justifié.

C’est pourquoi le Parti de Gauche apporte son soutien à Daniel Ibanez dans son combat pour la transparence. Le Parti de Gauche réitère à cette occasion son opposition à ce projet inutilement coûteux et absurde en terme de transports.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Projet ligne ferroviaire Lyon-Turin : conflit d’intérêts ? (Parti de Gauche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rail : Pour une autre réforme (Parti de Gauche)
» Lyon-Turin. " L’utilité publique " contre l’intérêt général ! (Parti de Gauche)
» Municipales : Lyon et l’inconnue Métropole (Parti de Gauche) + " Collomb veut être le premier seigneur féodal du pays " (Progrès de Lyon)
» Madrange : dans le jambon, tout n’est pas bon ! Quand le projet industriel et humain passe après les intérêts financiers… (Limousin Terre de Gauche)
» Conflit des postiers à Étampes (Parti de Gauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: