L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 6 Mai - 16:45
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Empty
MessageSujet: À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers   À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers EmptyDim 3 Aoû - 7:00

Samedi 2 août 2014

À travers le monde, la solidarité avec Gaza

Les mobilisations en faveur de Gaza se multiplient à travers la planète pour dénoncer l'agression israélienne qui a fait depuis le 8 juillet au moins 1 640 morts côté palestinien. À Paris ce samedi, à Londres, mais aussi à Kuala Lumpur ou à Berlin, ils étaient des milliers à descendre dans la rue ces derniers jours. Tour d'horizon des manifestations de solidarité avec les Gazaouis.

Nouvelle manifestation à Londres contre la guerre menée par Israël : après le rassemblement massif du 26 juillet dernier, qui avait vu quelque 45 000 personnes descendre dans les rues de la capitale britannique, des centaines de manifestants se sont une nouvelle fois rassemblés ce vendredi 1er août devant l'ambassade israélienne située dans les quartiers est de Londres. Comme le raconte le site d'information PressTV, les manifestants appelaient dans le cortège à la fin du massacre des habitants de Gaza par Israël. « Chaque semaine depuis un mois, nous manifestons, raconte ainsi un participant au journaliste. Les gens ont tendance à nous dire : manifester ne fait aucune différence. Nous, nous sommes là pour dire que si, manifester fait la différence. »

La manifestation de Londres n'est qu'une mobilisation parmi d'autres : à travers la planète, de multiples rassemblements ont appelé ces derniers jours à la fin de l'agression meurtrière menée par Israël contre le peuple palestinien.

À Paris, ils étaient plusieurs milliers. Aux cris de « Israël assassin, Hollande complice », 11 500 personnes selon la police ont défilé samedi 2 août après-midi dans les rues de la capitale. « On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d'Israël », a déclaré Omar Alsoumi, l'un des responsables du Palestinian Youth Movement (PYM), l'une des composantes de la manifestation. Parmi les partis représentés : EELV, le PCF, NPA mais aussi le syndicat CGT.

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers A_trav10

À Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, quelque 50 000 personnes étaient rassemblées ce samedi 2 août pour dire « stop » au bombardement de la bande de Gaza.

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Kuala10

À Madrid, c'est jeudi soir que des milliers de personnes ont défilé jusqu'au siège du ministère des affaires étrangères pour signifier leur colère. Les manifestants accusaient Israël d'être responsable du « génocide » des Gazaouis et ils ont symbolisé cela en déposant des poupées recouvertes de faux sang. Le même jour, le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Garcia-Maragallo, décrivait la situation à Gaza comme un désastre humanitaire inédit. « Nous sommes face à une catastrophe humanitaire d'une ampleur sans précédent au XXIème siècle », a-t-il dit selon des propos rapportés par l'AFP.

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Madrid10

À Berlin, quelque 500 manifestants partis d'Alexanderplatz ont rejoint les quartiers de Mitte puis Kreuzberg ce samedi 2 août « pour la paix pour la Palestine ». Le quotidien de la capitale allemande Berliner Zeitung rappelle d'ailleurs que des mobilisations ont lieu très régulièrement en Allemagne depuis le 8 juillet, lorsque l'offensive israélienne a commencé. La veille au soir, plusieurs dizaines de personnes s'étaient ainsi déjà rassemblées, sur un parcours similaire.

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Berlin10

À Perth en Australie, un rassemblement a également eu lieu :

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Perth10

Dans certains pays, comme en Algérie où une manifestation en faveur de Gaza avait été interdite le 25 juillet, les hommages aux victimes d'Israël prennent d'autres formes. Une minute de silence a ainsi été respectée à Alger ce jeudi 31 juillet dans les services publics, raconte RFI. Les forces de l’ordre ont arrêté la circulation à midi pile pour une minute. Seules quelques dizaines de personnes étaient réunies en silence devant la wilaya, la préfecture d’Alger. Mais au port, dans les bureaux de poste et les bureaux des syndicats officiels, les employés de l’État se sont recueillis – tout comme les ministres, réunis devant le palais du gouvernement.

Aux États-Unis, des manifestations étaient prévues dans plusieurs villes ce samedi 2 août. À Washington, le rassemblement intitulé « DC4Gaza » (pour « DC for Gaza ») se déroulait à quelques encablures de la Maison Blanche. En début de soirée (soit le milieu de la journée en heure locale), plusieurs centaines de personnes étaient déjà sur place, dans une atmosphère très pacifique, comme le raconte une participante dans une vidée postée sur Twitter. De très nombreuses manifestations se sont déroulées dans différentes villes américaines depuis le début de l'offensive israélienne.


Médiapart


Dernière édition par Admin le Lun 4 Aoû - 8:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Empty
MessageSujet: Re: À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers   À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers EmptyDim 3 Aoû - 7:15

Le poids de la shoah, les images de Gaza

Le poids de la Shoah, les images de Gaza : l'Allemagne semble déchirée entre sa solidarité avec Israël – « raison d'Etat » outre-Rhin – et la dénonciation de l'agression israélienne.

Sur son blog L'Allemagne hors les murs, le correspondant à Berlin de RFI, Pascal Thibault, revient sur les propos antisémites entendus dans des manifestations outre-Rhin.

La une du quotidien populaire " Bild Zeitung " vendredi dernier :

" Plus jamais de haine contre les juifs " avec les portraits et déclarations de nombreuses personnalités politiques et de la société civile.

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Bild_1

Le journal réagissait à des dérapages antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes.

Des appels à la haine contre les juifs en pleine rue : dans l'Allemagne de 2014, 70 ans après la fin de la guerre, déjà, des parallèles avec les années trente réapparaissaient, même s'ils sont bien sûr exagérés. Des slogans scandés lors de manifestations de solidarité avec Gaza ont profondément choqué et provoqué de nombreuses réactions. Des responsables politiques les ont condamnés comme la majeure partie des commentateurs dans la presse.

Bien sûr, l'antisémitisme n'a pas disparu par magie un beau jour de mai 1945 avec la capitulation de l'Allemagne nazie. Des ressentiments anti-juifs ont subsisté depuis comme le démontrent des études régulières. Mais leur expression publique condamnée par la loi restait quasi-nulle. Cet antisémitisme était plus présent sous le manteau, dans des publications de groupuscules néo-nazis. Il faisait la une lors de dérapages de tel ou tel responsable politique ou d'attentats contre des membres de la communauté juive ou ses institutions.

Les slogans scandés lors de manifestations pro-Gaza ces derniers jours ont brisé un consensus établi depuis la guerre. Ils ont été prononcés par une partie de la population d'origine étrangère qui ne se sent pas liée par ce consensus, qui n'a pas été imprégnée comme le reste de la société allemande du travail de mémoire de l'après-guerre et pour qui le rejet de tout antisémitisme en raison de la shoah est sans doute une réalité trop abstraite et lointaine face à l'agression dont ces personnes s'estiment victimes de la part d'Israël. Le slogan "sionistes=fascistes" revenait d'ailleurs souvent dans les dernières manifestations.

Les réactions de rejet quasi-unanimes parmi les élites et les médias allemands de ces dérapages antisémites s'expliquent par le poids de l'histoire et la solidarité de l'Allemagne d'après-guerre avec Israël. Angela Merkel a déclaré il y a quelques années que cette solidarité faisait partie de " la raison d'Etat " de son pays.

Ces prises de positions qu'illustre également à la une de " Bild Zeitung " ne reflète pas l'état de l'opinion pubique allemande qui actuellement est plus partagée que dans le passé sur les responsabilités entre le gouvernement israélien et le Hamas.

Mais pour les manifestants pro-palestiniens, les prises de position au mieux " équilibrées " et souvent plutôt pro-israéliennes de la classe politique allemande et des médias ne permettent sans doute pas aux dénonciations de l'antisémitisme de les atteindre et pourrait même convaincre certains manifestants du bien-fondé de leurs positions.

La crédibilité des dénonciations justifiées de l'antisémitisme en Allemagne serait plus forte si une critique plus ferme de la politique du gouvernement israélien se faisait jour. Certes, la rhétorique politiquement correcte consiste à rejetter l'antisémitisme tout en admettant des critiques contre la politique de l'Etat hébreu. Mais celles-ci restent des plus modérées.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Empty
MessageSujet: Re: À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers   À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers EmptyDim 3 Aoû - 9:40

Samedi 2 août 2014

Manif pro-palestinienne à Paris : 11 500 manifestants défilent dans le calme, 49 interpellations en fin de journée

Celle-ci était autorisée et s'est déroulée dans le calme. Une manifestation pro-palestinienne a débuté à 15 heures, samedi 2 août, à Paris. Le cortège rassemblé place Denfert Rochereau, a pris la direction des Invalides, à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. 

Voici ce qu'il faut retenir de cette mobilisation :

• Quelque 11 500 personnes ont participé au défilé, selon la police, 20 000 selon les organisateurs. Les manifestants se sont dispersés dans le calme après leur arrivée au Invalides.

• 49 personnes ont été interpellées, à la sortie du métro Saint-Paul. Elles avaient pris le métro depuis les Invalides pour se rendre rue des Rosiers, au coeur du quartier juif du Marais, selon une source policière.

• Ailleurs en France, d'autres manifestations étaient organisées. 2 300 ont défilé à Marseille selon la préfecture, et entre 1 600 et 2 000 à Lyon sous un ciel d'averses. À Lille, ils étaient entre 700 et 3 000 à défiler aux cris de " Gaza assiégée, l'Europe doit bouger ", ou encore un millier à Nantes et 800 à Mulhouse selon la police. À Avignon, des enfants portant des vêtements tâchés de rouge marchaient en tête du cortège qui a réuni 300 personnes, selon la police.

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCyXyEIEAAXjeV
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCyMzTIgAA4E7B
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCpxkKCQAE2nAh
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCioxLCMAAizZo
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCf6JjIAAETE_n
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCgUbtCUAAgAo7
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCbJFNIEAE-MWE
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCXeRaIcAAmbHS
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCS71oCUAEcqU0
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCGeG6IIAAkftI
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers BuCFY4ECIAAFfjR

Boris Jullien, Yann Thompson pour FrancetvInfo
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Empty
MessageSujet: Re: À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers   À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers EmptyLun 4 Aoû - 8:17

À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Confli10
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Contenu sponsorisé





À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Empty
MessageSujet: Re: À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers   À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À travers le monde, la solidarité avec Gaza (Médiapart) + Divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À Barbès, la manifestation pacifiste et solidaire a bien eu lieu, et nous y étions ! (Médiapart) + Le soutien à Gaza n’a rien à voir avec l’antisémitisme (Martine Billard) + Divers
» La véritable histoire des Coupes du monde + Sur le dos des peuples (Parti de Gauche) + Au Brésil, la « belle coupe du monde » rime avec inégalités (Médiapart)
» Solidarité avec les kurdes de Kobané + Kobané ne doit pas tomber (Martine Billard) + Solidarité avec les victimes de l’Organisation de l’état islamique (Parti de Gauche)
» Vermine fasciste. Zemmour se pacse avec Ménard (Humanité) + Micro-parti de Le Pen : l'enquête est élargie au " blanchiment en bande organisée " + Divers + Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti (Médiapart)
» Solidarité du Parti de Gauche avec la révolution tunisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: