L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Lun 6 Mai - 23:05
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dérapage à Marseille : Cazeneuve doit assumer sa fonction et sa politique (François Cocq)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Dérapage à Marseille : Cazeneuve doit assumer sa fonction et sa politique (François Cocq) Empty
MessageSujet: Dérapage à Marseille : Cazeneuve doit assumer sa fonction et sa politique (François Cocq)   Dérapage à Marseille : Cazeneuve doit assumer sa fonction et sa politique (François Cocq) EmptyMar 7 Oct - 8:48

Mardi 7 octobre 2014

Samedi 4 octobre, le journal La Marseillaise révélait les enregistrements des propos scandaleux tenus jeudi 2 octobre par le sous-préfet Gilles Gray, directeur de cabinet du préfet de police de Marseille, face à une délégation kurde venue demander l’autorisation de manifester (lire l’article de La Marseillaise ici). Menaces, intimidations, mépris s’accompagnent ici de graves dérapages politiques. Parce que la République ne saurait souffrir de tels comportements et que ceux-ci interpellent directement quant à la politique du ministre de tutelle, le ministre de l’intérieur Cazeneuve, la responsabilité de ce dernier est désormais engagée.

Les journalistes de La Marseillaise ayant consciencieusement fait leur travail, je ne retranscrirai pas ici la litanie des propos tenus mais j’invite à se référer au site du journal non seulement pour les lire mais aussi pour écouter les enregistrements qui en attestent.

L’attitude du représentant de l’Etat est inacceptable dans le rapport de soumission qu’elle installe avec la délégation kurde, une militante étant même obligée de rappeler que ce sont des " humains " auxquels s’adresse le sous-préfet. Mais l’intervention du directeur de cabinet soulève aussi d’immenses dérapages sur le fond politique qui ne saurait l’engager à titre personnel mais qui demande réaction de l’autorité hiérarchique.

Ainsi, en fustigeant la pauvreté et la misère (" c’est pas le club clodo ici "), le sous-préfet nie les valeurs universalistes de la République qui ne saurait souffrir de distinction entre les êtres humains au regard de leurs conditions matérielles de vie. Mais c’est aussi dans son rapport à la politique d’immigration que le sous-préfet dérape à coups de " Monsieur qui n’êtes pas français ", " Vous êtes chez nous ", " on vous a gâtés un peu trop d’ailleurs " ou encore " Foutez le camp ".

A quoi en est réduit la République pour qu’un sous- préfet se sente autorisé à tenir de tels propos ? Puisque rien ne surgit ex nihilo, il faut alors se souvenir que Bernard Cazeneuve déclarait le 1er septembre 2014 dans Libération : " On peut grandir les grands principes, mais la France ne peut pas accueillir tout le monde ". Voilà comment en rompant une digue de plus avec l’universalisme républicain le ministre autorise la libération de la parole jusque dans ses propres rangs.

Il en est jusqu’au coeur du pacte républicain qui est sali par les propos du sous-préfet qui piétine le principe de laïcité. En déclarant " Moi si j’étais juif à Marseille, pensant à mon peuple et à mon pays, ben je serais dans l’armée israélienne, pas à Marseille ", le représentant de l’Etat nie la possibilité d’être tout à la fois français et de confession juive et mélange nationalité et religion. Avant de poser sur la table sa propre religion comme gage de clarté : " Je ne mens jamais, je suis protestant. C’est mon défaut ".

La préfecture peut bien dire aujourd’hui que les propos du sous-préfet ne resteront pas sans conséquence, c’est Bernard Cazeneuve lui-même qui en tant que Ministre de l’intérieur (et des cultes) est comptable de cette situation. Qu’il n’ait pas encore réagi 5 jours après les faits est déjà une faute. Qu’il ait installé un climat propice à de tels dérapages est une trahison à la pensée républicaine. Qu’il reste encore muet devrait le conduire à démissionner.

François Cocq

Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Dérapage à Marseille : Cazeneuve doit assumer sa fonction et sa politique (François Cocq)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réforme territoriale revient... et doit disparaître (François Cocq)
» Révocabilité des élu-e-s : avec Thévenoud, nécessité doit faire loi (François Cocq)
» L’Humain d’abord (Parti de Gauche Tarn) + Drame au Testet : un mort + Exclusif - Testet : Rémi Fraisse a été touché par une grenade ou un flash-ball (Reporterre) + Barrage de Sivens : des dérapages d'État (Humanité) + Divers
» « La politique de François Hollande a rencontré son juge » + Réaction à la nomination de Manuel Valls Premier ministre (Jean-Luc Mélenchon) + La Gauche ne doit pas voter la confiance à ce gouvernement (Eric Coquerel)
» Jean-Luc Mélenchon au Grand Journal de Canal + le 28 octobre : " Bernard Cazeneuve doit démissionner "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: