L'Humain d'abord - Pour une 6ème République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Humain d'abord - Pour une 6ème République

Forum d'information et de discussion politiques - Ven 17 Mai - 8:12
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)  Empty
MessageSujet: Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)    Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)  EmptyLun 24 Juin - 8:45

En mai, un arrêté a signifié à la famille Aziri son obligation de retourner au Kosovo. Un recours a été déposé devant le tribunal administratif.

Lorsqu’on demande à Bukurosh, 10 ans, ce qu’il pense de tout cela, l’émotion est trop forte. Sa gorge reste nouée et rien ne sort. Seuls ses yeux rougis parlent. De grosses larmes roulent le long de ses joues d’enfant. « L’albanais ? , parvient-il à articuler, j’ai tout oublié. Je ne parle que le français ! ».

Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)  La-famille-aziri-mercredi-a-8-heures-vient-de-sortir-de-l-hebergement-d-urgence-de-la-rue-des-creuzots-pas-de-retour-possible-avant-19-heures-a-gauche-fazli-champion-de-lutte-a-droite-colette-perret-benevole-de-l-association-agirabcd-photo-a-f-b
La famille Aziri, mercredi, à 8 heures, vient de sortir de l’hébergement d’urgence de la rue des Creuzots. Pas de retour possible avant 19 heures. À gauche, Fazli, champion de lutte. À droite, Colette Perret, bénévole de l’association AGIRabcd. Photo A.-F. B.

Mercredi 19 juin, peu avant 8 heures, Endrit (10 ans, en Clis(1) à l’école Darcy), avec ses frères et sœurs, la petite Edonita (en CP à Plombières-lès-Dijon), Fazli (16 ans) et Edona (14 ans), tous deux en 5e au collège Rameau, quittent silencieusement l’hébergement d’urgence du 1, rue des Creuzots à Dijon. Toute la famille a l’air accablée, comme si une chape de plomb l’empêchait de respirer. La maman ? Elle est enceinte de sept mois et souffre des jambes… Mais tout le monde doit partir, quitter les lieux, et ne pas revenir avant 19 heures.

Exclue

Le 6 mai, la famille albanaise Aziri, à Dijon depuis décembre 2010, a été exclue du centre d’accueil de demandeurs d’asile à Plombières-lès-Dijon. Depuis cette date, c’est la vie au jour le jour (lire notre encadré).

Plus que tout au monde, Bukurosh souhaite être un enfant comme les autres. Il est scolarisé en CM2 à l’école du Parc de Plombières. Mais lui n’a pas de chambre, pas de console vidéo, et surtout aucune idée de ce que sera fait son lendemain. S’il a école, il sait où aller. Sinon, n’ayant la possibilité de retourner à son hébergement que le soir, il doit attendre quelque part avec ses parents, ses frères et sœurs, dans un parc de la ville, Darcy ou la Colombière. Et encore faut-il téléphoner, chaque jour au 112, pour être sûr qu’il y a une place… Quand il pleut : « On va dans le bus ou le tramway », explique sa maman Emirje.

Aux côtés de son mari Neifal qui tire un cabas, le bagage de la famille pour la journée, Emirje se met à pleurer. « C’est difficile pour tout », témoigne-t-elle. « Le pire pour nous serait de retourner au Kosovo. Mon mari est askhali(2). Les enfants ne pouvaient pas aller à l’école ». « Elle a les chevilles toutes gonflées ; elle fait de la rétention d’eau », montre Colette Perret, bénévole de l’association AGIRabcd, aux côtés de Paul Garrigues, membre de la Ligue des droits de l’homme, et d’un collectif regroupant une trentaine d’associations pour la défense du droit d’asile. « Le médecin lui a recommandé de ne pas trop marcher, mais que peut-elle faire d’autre ? »

Edonita, 6 ans, a aussi beaucoup cheminé. Ses tongs en plastique lui ont entamé un pied. Elle ne se plaint pas. Il faudrait lui trouver des sandales. L’air grave, Fazli, 16 ans, sait qu’il n’a pas l’adolescence gâtée de la plupart des autres jeunes de son âge. Juste cette lourde incertitude sur son devenir et celle de sa famille. Et la peur de l’expulsion, comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pour la conjurer, il a voulu montrer qu’il pouvait tout donner pour sa terre d’accueil. Il l’a fait au sein du club de lutte de Chenôve. En cadets, 50 kg, il est devenu cette année champion de Bourgogne de lutte, et a disputé les championnats de France, où il s’est classé 7e.

Une pétition

« On est en train de faire une pétition au club pour que la famille puisse rester en France », déclarait mercredi Bernard Pinard, président du club sportif, évoquant la performance d’un battant, qui veut se surpasser, montrer jusqu’où il peut aller mais qui, s’il n’obtient pas la nationalité française, ne pourrait pas représenter la France en seniors.

Au collège Rameau, à l’école Darcy, une pétition circule aussi pour que la famille Aziri reste à Dijon. Pour que les autorités entendent son appel au secours. Pour que le mot fin s’inscrive, enfin, sur l’épreuve d’inhumanité qu’elle traverse aujourd’hui.

(1) Classe d’inclusion scolaire en raison de son handicap.

(2) Minorité discriminée au Kosovo.
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 5167
Date de naissance : 18/05/1952
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 71
Localisation : 21500 Montbard

Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)  Empty
MessageSujet: Solidarité   Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)  EmptyDim 30 Juin - 10:04

Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)  Menace10
Revenir en haut Aller en bas
https://l-humain-d-abord.forumactif.org
 
Dijon : la peur d’être expulsés (Le Bien-Public)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dijon. Manifestation le 1er février en soutien au droit des femmes en Espagne et ailleurs + Dijon : les pro IVG manifestent (Le Bien Public)
» Finances - Dijon. CAC 21 : « Ne pas être dans la situation de Detroit en 2035 » (Le Bien Public) + La moitié de la dette de la ville de Dijon est toxique (Le Miroir) + Quand les ennemis de la finance copinent avec les banquiers
» CHU de Dijon : Parking payant : Grève le 6 octobre (Infos-Dijon) + 200 personnes contre le parking payant (Bien Public) + Même pas honte (Humanité) + Parking payant, premier bilan (Bien Public)
» Montbard. Rassemblement devant la sous-préfecture à 17 h le 6 février (CGT). + CÔTE-D’OR : Salaires, l’appel de la CGT pour jeudi (Infos Dijon) + Dijon : Les salariés manifestent (GazetteInfo) + La CGT dans les rues (Bien Public)
» Dijon – Politique. Isabelle De Almeida et ses colistiers à Dijon pour la journée de la femme (Le Bien Public)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Humain d'abord - Pour une 6ème République :: Anciens messages-
Sauter vers: